Sol de grange

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
folleavoine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/10/19, 18:36

Sol de grange




par folleavoine » 27/03/20, 19:35

Bonjour à tous !

J'ai acheté il y a un peu moins d'un an une petite grange en Ariège.
Je l'ai récupérée en l'état, avec le foin dans le grenier et le sol couvert d'un mélange de terre, de foin et de bouse sèche.

Après avoir enlevé cette couche de "terre" je suis tombé directement sur la roche. Le sol est donc en pierre mais malheureusement, il n'est pas régulier et pas à niveau. Il est assez humide par endroit, la roche étant même mouillée.

Toute cette zone doit devenir un atelier, donc pas de pièce à vivre.

Mon problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour obtenir un sol à la fois régulier et à niveau qui puisse tenir le coup sur un sol assez humide.

Je ne peux absolument pas décaisser, le sol étant en pierre, et pour ne pas finir la tête dans le plancher au-dessus je dois limiter l'épaisseur du futur revêtement.

Bref, je suis assez limité.

Je pensais à installer une simple couche de chaux directement sur la pierre avec une marche pour compenser la pente naturelle du sol.

Pensez que cette solution tiendrait le coup ?
Auriez-vous des idées/conseils à me suggérer ?

Merci pour votre aide !
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Sol de grange




par GuyGadebois » 27/03/20, 19:51

Tu fais un plancher plat en ménageant un vide sanitaire entre la roche et celui-ci, bien ventilé sur chaque côtés.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Sol de grange




par Ahmed » 27/03/20, 20:01

La chaux ne servira à rien dans ce cas de figure. Le faux plancher ventilé est la bonne option. Si tu es coincé par la hauteur, il ne te reste plus qu'à décaisser: bonne nouvelle, le confinement est ton ami! :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Sol de grange




par bardal » 27/03/20, 20:20

Il est rassurant, dans ce contexte où tout le monde se sent expert dans les sujets les plus ardus, de voir que certains savent sagement en rester au niveau du plancher… Et avec de précieux conseils...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Sol de grange




par Paul72 » 29/03/20, 20:38

il reste aussi la solution classique de couler une dalle de béton pour remettre tout de niveau... mais attention à la circulation de l'eau, il faudra peut-être mettre un petit drain tout autour au pied des murs, sous la dalle (j'ai du faire ça chez moi pour permettre la circulation naturelle de l'eau après des fortes pluies et ne pas la faire monter dans les murs)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Sol de grange




par GuyGadebois » 29/03/20, 20:40

Paul72 a écrit :il reste aussi la solution classique de couler une dalle de béton pour remettre tout de niveau... mais attention à la circulation de l'eau, il faudra peut-être mettre un petit drain tout autour au pied des murs, sous la dalle (j'ai du faire ça chez moi pour permettre la circulation naturelle de l'eau après des fortes pluies et ne pas la faire monter dans les murs)

Trop coûteux (pour le faire dans les règles de l'art), trop long/lourd/complexe et possibilité de transfert de l'humidité dans la maison, les murs par capillarité (en effet).
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Sol de grange




par Paul72 » 29/03/20, 20:41

Ahmed a écrit :La chaux ne servira à rien dans ce cas de figure. Le faux plancher ventilé est la bonne option. Si tu es coincé par la hauteur, il ne te reste plus qu'à décaisser: bonne nouvelle, le confinement est ton ami! :D


attention à l'humidité, il sera nécessaire de mettre un film pare-vapeur sur le sol (après avoir nivelé avec du gravier par exemple) même si c'est ventilé.

Enfin ce n'est que mon avis d'expert :cheesy:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Sol de grange




par Paul72 » 29/03/20, 20:43

GuyGadebois a écrit :
Paul72 a écrit :il reste aussi la solution classique de couler une dalle de béton pour remettre tout de niveau... mais attention à la circulation de l'eau, il faudra peut-être mettre un petit drain tout autour au pied des murs, sous la dalle (j'ai du faire ça chez moi pour permettre la circulation naturelle de l'eau après des fortes pluies et ne pas la faire monter dans les murs)

Trop coûteux (pour le faire dans les règles de l'art), trop long/lourd/complexe et possibilité de transfert de l'humidité dans la maison, les murs par capillarité (en effet).


c'est réglé en une demi-journée à deux, avec une toupie un coût inférieur au plancher (qui sera bien plus long à mettre en oeuvre)

Par de remontée dans les murs si on fait attention à la circulation de l'eau (c'est une légende sauf dans les maisons en pisé)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Sol de grange




par GuyGadebois » 29/03/20, 20:45

Paul72 a écrit :Par de remontée dans les murs si on fait attention à la circulation de l'eau (c'est une légende sauf dans les maisons en pisé)

Une légende? T'en as parlé juste au dessus!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Sol de grange




par Paul72 » 29/03/20, 21:03

GuyGadebois a écrit :
Paul72 a écrit :Par de remontée dans les murs si on fait attention à la circulation de l'eau (c'est une légende sauf dans les maisons en pisé)

Une légende? T'en as parlé juste au dessus!


Non, je parlais des dalles de béton qui font remonter la vapeur d'eau dans les murs, c'est une légende. Au premier message je parle de l'eau liquide qui peut couler sur la pierre éventuellement (seul la personne qui est sur place peut le savoir...). Si elle est bloquée elle va soit contourner, soit passer par dessus (selon la contrainte la plus faible). Donc le drain n'est pas toujours nécessaire. En tout cas la dalle sur film plastique supprimera l'humidité ambiante issue du sol.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités