Projet global dans nouvelle maison "éconologique"

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
olivcody
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/05/10, 21:11

Projet global dans nouvelle maison "éconologique"




par olivcody » 18/02/18, 15:14

bonjour à tous,
je suis inscrit depuis longtemps mais je n'avais pas eu l'occasion de pouvoir mener à bien un projet global d'habitation.

présentation:
je finalise l'achat d'une maison en aquitaine (libournais) et j'ai l'opportunité financière d'y apporter des aménagements.
aujourd'hui j'ai 80m² + 20m² de garage avec 3 chambres et une salle de bain construite en 2009

premièrement je vais créer une suite parentale dans 20m² avec une salle d'eau que j'aimerais hors réseau
il faut donc dimensionner la récupération d'eau de pluie, le chauffe eau solaire individuel ainsi que le circuit d'alimentation (pour 2 adultes)

deuxièmement j'ai du terrain que j'aimerais exploiter par un potager et un verger.


j'ai beaucoup de pistes de réflexion, mais je trouve certaines contradictions à mes orientations.

-cuve d'eau de pluie enterré en béton, quel type d'enduit pour quel type de beton contre l'acidité?
-capteurs solaires, à priori mauvais rendement pour l’électricité mais comment produire sans éolienne?
-cesi auto-construit complété par un poêle bouilleur l'hiver
-quelle surface pour un potager "du parresseux"? j'avais prévu 200m²
-je compte reserver le verger (200m² pour 4 ou 5 arbres) pour le parcours des poules au sol

merci pour vos conseils à venir
0 x
olivcody
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/05/10, 21:11

Re: Projet global dans nouvelle maison "éconologique"




par olivcody » 21/02/18, 09:34

voici les premiers éléments d'aménagement de mon projet:

le terrain

Image

le montage du chauffage par poêle bouilleur.
je voudrais alimenter 2 radiateurs max et y connecter un capteur solaire pour l'été.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Juju64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 24/04/20, 09:31
Localisation : IDF
x 4

Re: Projet global dans nouvelle maison "éconologique"




par Juju64 » 25/04/20, 16:55

olivcody a écrit :bonjour à tous,
je suis inscrit depuis longtemps mais je n'avais pas eu l'occasion de pouvoir mener à bien un projet global d'habitation.

présentation:
je finalise l'achat d'une maison en aquitaine (libournais) et j'ai l'opportunité financière d'y apporter des aménagements.
aujourd'hui j'ai 80m² + 20m² de garage avec 3 chambres et une salle de bain construite en 2009

premièrement je vais créer une suite parentale dans 20m² avec une salle d'eau que j'aimerais hors réseau
il faut donc dimensionner la récupération d'eau de pluie, le chauffe eau solaire individuel ainsi que le circuit d'alimentation (pour 2 adultes)

deuxièmement j'ai du terrain que j'aimerais exploiter par un potager et un verger.


j'ai beaucoup de pistes de réflexion, mais je trouve certaines contradictions à mes orientations.

-cuve d'eau de pluie enterré en béton, quel type d'enduit pour quel type de beton contre l'acidité?
-capteurs solaires, à priori mauvais rendement pour l’électricité mais comment produire sans éolienne?
-cesi auto-construit complété par un poêle bouilleur l'hiver
-quelle surface pour un potager "du parresseux"? j'avais prévu 200m²
-je compte reserver le verger (200m² pour 4 ou 5 arbres) pour le parcours des poules au sol

merci pour vos conseils à venir

Salut et félicitation,

Pour les capteurs solaire PV, peut être un mauvais rendement mais tu n'as rien d'autre apparemment donc ... Si tu n'est pas du tout dans la logique survivaliste, il y a les chaudières bois avec une cogénération mais c'est pas lowtech du tout.
0 x
:arrow: :cheesy: :arrowl:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités