Choix d'un compteur de calories

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Choix d'un compteur de calories




par ojal » 03/10/13, 14:02

Bonjour,

Je souhaite installer un compteur de calories dans une chaufferie qui alimente 2 bâtiments avec 2 circuits distincts.

L'objectif étant de déterminer la consommation de chaque bâtiment.

Il est déjà installé un compteur de calories au niveau de la source de chaleur, nous sommes dans le cadre d'un chauffage urbain avec une société qui délivre de l'eau chaude dans un échangeur.

Existe-t-il des solutions de comptage sans modification de l'installation existante? Des solutions ambulantes existent-elles? J'en doute car je pense qu'il faut bien mesurer le débit d'eau...?

Pour démarrer au plus simple, j'imagine installer un compteur uniquement sur un seul circuit au moins pour avoir un ordre de grandeur à quelques pertes près au niveau de la chaufferie.

J'ai du mal à trouver de la doc sur ces matériels...

Les tuyauteries sont assez conséquentes en diamètre je pourrai mesurer demain, mais c'est très gros... Pour information l'échangeur est capable de délivrer 180 kW mais ne dépasse jamais avec le besoin actuel 70kW. On peut donc imaginer que la plage de mesure devrait aller jusqu'à 50kW maxi.

Par avance merci pour vos retours d'information :)

PS: quel calcul expérimental pourrais-je faire en mesurant les températures d'aller et de retour et en faisant l'hypothèse que la pompe délivre le débit nominal indiqué sur sa plaque?
L'erreur sera-t-elle énorme? Pour mesurer les températures, je pourrais le faire avec un pistolet assez peu précis, mais peut être suffisamment précis pour l'écart de températures...?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/10/13, 20:33

il te faut absolument une mesure de débit.
sans ça, pas possible de mesurer la puissance qui passe.
tu as peut-etre un venturi ou un diaphragme quelque part dans le circuit.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/10/13, 22:43

il y a des systemes de mesure de debit a ultra son qui mesurent a travers le tuyaux , pour eviter de modifier l'instalation , mais vu le prix , c'est plus cher que de couper le tuyaux pour mettre un vrai compteur de debit

en plus les capteur a ultra son ne sont precis que si le tuyau est droit sur une longueur suffisante avant le capteur pour une vitesse d'eau uniforme sans turbulance

si il y a deja un compteur de chaleur c'est quel modele ?

je suis un peu degouté de la difficulté a acheter ce genre de chose ... comme si personne ne voulait vendre a prix raisonable

je confirme que le debit nominal d'une pompe est une indiquation completement inutile , le debit reel peut etre beaucoup plus faible

il serait possible de mesurer la pression differentielle entre l'entré et la sortie de la pompe , et d'en deduire le debit avec la courbe pression debit de la pompe ... mais ça ne fait pas un compteur de chaleur , car le debit peut varier en fonction des radiateur qui sont ouvert ou fermé

google trouve des chose de ce genre la
http://www.cgr-robinetterie.fr/store//M ... QUE/p/NRJB
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités