Rénovation toiture et isolation combles

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2

Rénovation toiture et isolation combles




par dhaulagiri » 11/03/12, 22:58

Bonsoir,

J'entame de gros travaux d'ici peu et recherche un conseil.

Dans une semaine, on refait complètement la couverture: on pose notamment un film HPV, car il n'y en avait pas.
La maison a plusieurs volumes de toiture distincts:
> un où la charpente est apparente: le garage;
> un avec des combles perdus sur dalle béton;
> un avec étage aménagé sous rampants;

Dans quelques mois, on refait l'isolation des combles perdus. J'ai déjà acheté l'isolant: de la ouate de cellulose à projeter.
Premièrement, je ne sais pas si je dois poser un pare-vapeur dessous, c'est-à-dire sur la dalle béton. Les conseils de différents fournisseurs ne m'ont pas été d'une grande aide, car peu argumentés ou contradictoires.
Deuxièmement, existe-t-il une possibilité, même infime, que de la condensation se produise sous le film sous toiture et mouille la ouate située environ 1m en-dessous?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!
0 x
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème » Devise shadok.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/03/12, 23:49

La condensation se produit si la vapeur d'eau parvient à en endroit assez froid (point de rosée) pour se condenser.
Ce peut être mur poreux à la vapeur d'eau ( se calcule avec tables données aussi sur des posts d'econologie) ou par trous ou fuites d'air chaud intérieur avec plus ou moins de vapeur d'eau, qui se faufile vers le froid et se condense;
donc il faut regarder avec soin la configuration exacte de porosité ou de fuites et circulation d'air.
Le mur poreux ou fuyard demande un parevapeur côté chaud.

Une vacherie est que même à très faible porosité ou fuite, l'eau liquide de la condensation se cumule lentement dans un milieu fermé étanche à l'eau liquide sur des jours et des mois, voire sur tout l'hiver sans jamais en repartir, si malchance, ce qui détruit l'isolation thermique.
Il faut donc être très soigneux et bien réfléchir à cette difficulté grave souvent peu visible.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités