Tableau périodique des éléments de Mendeleïev

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Tableau périodique des éléments de Mendeleïev




par Christophe » 28/01/08, 10:08

Voici un tableau périodique des éléments complet. Il est intéressant que l'abondance des éléments dans l'univers (je suppose??) apparaisse (me demandez pas comment ils l'ont calculé... par contre la réponse m'intéresse). Cliquez pour agrandir.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/01/08, 10:19

J'ai fait ça il y a longtemps, Dimitri Ivanovitch Mendeleïev était un type génial, je suis Baba devant une telle préscience

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments a écrit : Historique

En chimie générale, au début du XIXe siècle, le problème qui se posa aux chimistes fut la classification des éléments. Le monde vivant ou minéral apparaît comme extrêmement varié et complexe. Partout les chimistes ont réussi à extraire des composés bien définis qui se comptent aujourd'hui par millions. Cependant, tous ces composés sont constitués en dernier ressort d'un nombre restreint d'éléments qui permet de réaliser tous ces édifices chimiques. Les chimistes remarquèrent des analogies entre certains éléments et eurent l'idée d'une classification.

La première véritable version du tableau périodique des éléments, incomplète car tous les éléments n'étaient pas encore connus, a été créée par le Russe Dimitri Ivanovich Mendeleïev en 1869. Une première classification avait déjà été réalisée auparavant par Lothar Meyer en 1864 mais celle-ci ne comportait que 28 éléments, ceux-ci n'étant classés que par valence seule. De plus, Meyer ne pensa pas à prédire d'autres éléments et à corriger le poids atomique des éléments à partir de son tableau.

Mendeleïev remarqua que certaines propriétés variaient de manière périodique avec la masse atomique. Ainsi, au lieu de classer tous les éléments sur une même colonne, il les classa sur cinq colonnes de dix-huit éléments[1], en laissant des cases vides, prévoyant que d'autres éléments seraient découverts plus tard.

En 1913, la classification évolue : on s'aperçoit que si on tient compte des propriétés chimiques des éléments naturels, les éléments ne doivent pas être classés selon les masses atomiques mais selon les nombres de charge.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/01/08, 10:45

Oui un génie comme beaucoup d'autres !! On est peu de chose à coté...

Mais, comme le dit Wiki, le tableau n'était pas dans sa forme actuelle à l'époque de Mendeleïev et d'ailleurs je ne l'ai jamais vu dans sa forme "orginale"...kk1 aurait déjà vu un espèce d'historique de ce tableau?
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 22/02/08, 15:34

L'abondance peut être déterminée par le rayonnement qu'on reçoit des étoiles (permet de connaître leur composition) et la compréhension des phénomènes de fusion, j'imagine.

Pour les modifs, il a surtout été chambardé quand Pauli a découvert le principe d'exclusion, on a enfin compris la logique de ce tableau en terme de répartition des électrons.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/02/08, 15:40

Ah oui pas con l'analyse spectrale, j'y avais pas pensé...donc on néglige l'abondance terrestre...et on suppose que la partie visible des étoiles de l'univers est significative de tout le reste? Moué admettons...

Tu vois quand tu veux tu peux apporter des infos intéressantes...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/08/09, 12:56

Je viens de trouver un tableau de Mendeleiev "amusant" avec quelques astuces memnotechniques :

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/08/09, 14:18

superpédagogique, en effet, mais pourquoi Scandium est-il représenté par une bicyclette ? C'est à peine si je savais que ça existe :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/08/09, 14:22

Y a pas que cet exemple d'objet de la vie courant contenant un élement "rare" que je ne connaissais pas! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/08/09, 14:39

Pour les montres c'est pas des conneries et c'était pas qu'un peu radioactif...waw...

http://www.youtube.com/watch?v=t8kD7XdsIws

:cheesy: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/08/09, 14:59

Au fait, tu ne vend pas de Geiger à la boutique?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités