Technologie non découverte et qui aurait changé le monde

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
elman46
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 16/02/22, 11:26
x 55

Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par elman46 » 17/02/22, 11:40

Bonjour les gens
Si toute fois il est autorisé de le faire ici ,voici la question que je me pose depuis quelques temps et j'attends de vous ,si vous le voulez bien,des réponses , voici la question .
:"Que deviendrait notre société , si soudainement une invention majeure par sa simplicité d’application, permettant de produire de l'électricité en permanence ,abondante ,non polluante et "gratuite" (gratuite ,mis à part le fait de l'achat de la machine la produisant et son entretien)venait détrôner le charbon ,le pétrole et le nucléaire , l'éolien et le solaire et l’hydraulique ,toutes ces sources d'énergies , étant plus ou moins financés par les banques,à l'échelle planétaire ?".
Je le rappelle encore une fois ,cette question ayant plus un rapport sur l'impact économique ou social et non sur la possibilité ou non ,de l'existence d'une telle technologique .
Merci de faire preuve de largesse d'esprit,j'attends vos réponses .
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par Ahmed » 17/02/22, 12:51

C'est ce que l'on appelle une expérience de la pensée, expérience où l'on s'exonère d'un facteur (ici la possibilité réelle d'un tel dispositif) pour voir ce que ça donne.
Étant donné que le but de l'énergie est la transformation du Monde, une source d'énergie abondante, peu chère et facile d'accès pour tous se traduirait dans le contexte actuel, certes par la faillite des majors de l'industrie pétrolière, mais surtout par une accélération de la destruction du Monde*; laquelle destruction n'est pas, en l'état présent une simple conséquence accidentelle à laquelle il serait possible de remédier partiellement, mais consubstantielle au processus d'accumulation de la valeur.

* Je précise que ça inclue l'homme, a minima dans sa dimension psychique, mais pas que...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par humus » 17/02/22, 13:46

Ahmed a écrit : mais surtout par une accélération de la destruction du Monde*

Dans le capitalisme (croissantiste par définition), la destruction du monde est une possibilité.
Bien qu'un "reveil" à temps puisse survenir.

Rien ne ne nous empêche d’être sage.
Pour moi, c'est un package qui est nécessaire : la source d’énergie inépuisable et un autre Système économique que l'actuel.
Je ne sais pas lequel des deux est le plus difficile a réaliser ? :lol:
Comme le soulignait fort justement Obamot dans un autre sujet, l’épisode Covid a montré qu'il était facile de stopper l’économie et cela sans heurts.

Pour moi il y a plus de chances que ça se passe bien et une faible que ça se passe mal.
C'est a "nous" d’être vigilant.
L’être humain n'est pas que con.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par Ahmed » 17/02/22, 13:57

La destruction du Monde dans le contexte actuel n'est pas une possibilité: elle est en cours... La sagesse n'y changerait rien à l'intérieur d'un cadre qui ne s'y prête pas.
Trouver un autre mode d'organisation social reste très difficile, du fait des conditions qui résultent de l'actuel, comme par exemple la démographie...
La parenthèse du covid n'a rien montré du tout, sinon ce que j'ai décrit dans le fil "Comprendre le monde dans lequel nous vivons?"...
Il serait intéressant de connaître la position de Elman46 sur le sujet...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
elman46
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 16/02/22, 11:26
x 55

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par elman46 » 17/02/22, 14:31

Ahmed a écrit :La destruction du Monde dans le contexte actuel n'est pas une possibilité: elle est en cours... La sagesse n'y changerait rien à l'intérieur d'un cadre qui ne s'y prête pas.
Trouver un autre mode d'organisation social reste très difficile, du fait des conditions qui résultent de l'actuel, comme par exemple la démographie...
La parenthèse du covid n'a rien montré du tout, sinon ce que j'ai décrit dans le fil "Comprendre le monde dans lequel nous vivons?"...
Il serait intéressant de connaître la position de Elman46 sur le sujet...


(Dsl ,mais je débarque sur ce site, je ne sais pas si je vais répondre là où il faut :mrgreen: = et comme il se doit )
je ne veux pas réellement m'interposer , je veux juste avoir des opinions sur la question posée au départ qui finirait presque par me tourmenter .
mais malgré tout :cheesy: je vais dire quelques mots , je pense ,suis-je naïf certainement ,que ça serait une excellente chose,si une telle énergie pouvait se faire connaitre pour que l'humain puisse enfin , repartir du bon pied ,même si pour la "vieille" citée sur le lancement du sujet , l' économie bancaire surtout ça serait une catastrophe et subit par beaucoup comme une punition,mais pour moi ça serait un retour à la normale pour aller bien plus loin ,pour suivre notre parcours normal ,avec des êtres que nous sommes supposés être ,munis de cerveau capable du meilleur mais aussi du pire ,sachant que le pire vient souvent par justement ce manque d'énergie propre et illimitée sans danger pour celui qui l'utilise . (mettre ses doigts dans l’engrenage d'un mécanisme ,n'étant pas conseillé non plus :cheesy: ) la guerre en Syrie en témoigne que l'énergie peut être la cause de conflit .
les pays où il fait froid sont plus enclin à courir après ,sachant que eux en général ,dans les beaux jours ,ont la terre qui leur procure de bonnes récoltes que l'énergie solaire gratuite leur offre.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par Rajqawee » 17/02/22, 14:35

humus a écrit :
Ahmed a écrit : mais surtout par une accélération de la destruction du Monde*

Dans le capitalisme (croissantiste par définition), la destruction du monde est une possibilité.
Bien qu'un "reveil" à temps puisse survenir.

Rien ne ne nous empêche d’être sage.
Pour moi, c'est un package qui est nécessaire : la source d’énergie inépuisable et un autre Système économique que l'actuel.
Je ne sais pas lequel des deux est le plus difficile a réaliser ? :lol:
Comme le soulignait fort justement Obamot dans un autre sujet, l’épisode Covid a montré qu'il était facile de stopper l’économie et cela sans heurts.

Pour moi il y a plus de chances que ça se passe bien et une faible que ça se passe mal.
C'est a "nous" d’être vigilant.
L’être humain n'est pas que con.


Je ne fais que préciser ce que dit Ahmed.

Utiliser une forme d'énergie, qu'elle quelle soit, cela signifie transformer l'environnement. Pas au sens "environnement biologique", au sens physique.
C'en est même, en fait, la définition :
"En physique, l'énergie est une grandeur qui mesure la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur. "
Donc, si tu obtiens une source d'énergie disons, virtuellement infinie, ce que tu fais avec a pour but de modifier l'état actuel. A partir ce de moment, tu accélères donc la modification de l'existant. Ca pourrait aller dans des directions différentes qu'aujourd'hui, mais utiliser cette énergie revient in fine à des transformations plus rapides et plus massives.
La découverte d'une telle énergie pourrait régler des problèmes à court terme (qui sont réels), mais ne resolverait pas du tout le problème de fond : quelle place l'homme doit avoir dans son environnement ? A quel point les sociétés humaines doivent elles modifier leur environnement (au sens physique) ?
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9838
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2673

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par sicetaitsimple » 17/02/22, 14:36

humus a écrit :Comme le soulignait fort justement Obamot dans un autre sujet, l’épisode Covid a montré qu'il était facile de stopper l’économie et cela sans heurts.


C'est une blague?
Les dizaines de milliards injectés dans le soutien aux entreprises, leurs salariés, les commerces, les indépendants touchés dans leur activité, tu les oublies?
"cela sans heurts", c'est le résultat du " quoiqu'il en coute".
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par Ahmed » 17/02/22, 14:40

Il veux dire que cette injection a permis cette suspension sans trop de casse... Mais suspension de courte durée, ne l'oublions pas.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
elman46
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 16/02/22, 11:26
x 55

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par elman46 » 17/02/22, 15:25

Rajqawee a écrit :
humus a écrit :
Ahmed a écrit : mais surtout par une accélération de la destruction du Monde*

Dans le capitalisme (croissantiste par définition), la destruction du monde est une possibilité.
Bien qu'un "reveil" à temps puisse survenir.

Rien ne ne nous empêche d’être sage.
Pour moi, c'est un package qui est nécessaire : la source d’énergie inépuisable et un autre Système économique que l'actuel.
Je ne sais pas lequel des deux est le plus difficile a réaliser ? :lol:
Comme le soulignait fort justement Obamot dans un autre sujet, l’épisode Covid a montré qu'il était facile de stopper l’économie et cela sans heurts.

Pour moi il y a plus de chances que ça se passe bien et une faible que ça se passe mal.
C'est a "nous" d’être vigilant.
L’être humain n'est pas que con.


Je ne fais que préciser ce que dit Ahmed.

Utiliser une forme d'énergie, qu'elle quelle soit, cela signifie transformer l'environnement. Pas au sens "environnement biologique", au sens physique.
C'en est même, en fait, la définition :
"En physique, l'énergie est une grandeur qui mesure la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur. "
Donc, si tu obtiens une source d'énergie disons, virtuellement infinie, ce que tu fais avec a pour but de modifier l'état actuel. A partir ce de moment, tu accélères donc la modification de l'existant. Ca pourrait aller dans des directions différentes qu'aujourd'hui, mais utiliser cette énergie revient in fine à des transformations plus rapides et plus massives.
La découverte d'une telle énergie pourrait régler des problèmes à court terme (qui sont réels), mais ne resolverait pas du tout le problème de fond : quelle place l'homme doit avoir dans son environnement ? A quel point les sociétés humaines doivent elles modifier leur environnement (au sens physique) ?


A la question
quelle place l'homme doit avoir dans son environnement ?
il doit avoir sa place ,voir occuper la place ou aucun être peut durablement habiter et doit respecter les êtres qui l'entoure ,c'est pour ça qu'il a un cerveau pour pouvoir s'adapter

A quel point les sociétés humaines doivent elles modifier leur environnement (au sens physique)
Une énergie propre permet de ne pas se mettre en danger et aussi ceux qui nous entourent ,je pense aux animaux ,et j'oubliais sur le sujet que j'ai lancé ,que cette énergie serait utilisable ici sur terre et ailleurs ,car possédant une énergie infini (durable ),les voyages interstellaires deviennent possible pour conquérir d'autres espaces ,et si déjà occupé ,aller où l'humain puisse faire son trou sans gêner personne.

Tout ceci me paraissant logique .
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par Ahmed » 17/02/22, 15:32

...il faut se méfier des trous comme de la peste!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 402 invités