Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)




par Christophe » 11/05/21, 11:29

Rien à voir avec le sujet, ou presque, mais c'est le problème qui tourne actuellement sur les RS : un avion sur un tapis roulant (qui annule constamment sa vitesse sol) va-t-il réussir décoller ?

A défaut d'être un rêve d'enfant cela pourrait être un problème de physique d'ado (je vais poser la question à mon fils ce soir...11 ans) !

184602837_10159636064769668_6485710110184661695_n.jpg
184602837_10159636064769668_6485710110184661695_n.jpg (7.48 Kio) Consulté 10472 fois


Désolé c'est traduction automatique (j'ai plus rien compris après le "plus de clarté" :mrgreen: :mrgreen: )

La plupart de mes amis vont rouler leurs yeux sur ça.

Il arrive régulièrement mais la réponse n'est pas aussi simple que nous le pensons. Principalement à cause d'une ambiguïté de formulation.
La légende se lit comme suit :
Imaginez qu'un 747 soit assis sur une courroie transporteur de longueur de piste. La courroie convoyeuse est conçue pour correspondre exactement à la vitesse des roues, allant dans la direction opposée. L ' avion peut-il décoller ?

Pour plus de clarté, j'ajouterai que l'avion fait monter les gaz comme il le ferait pour tout autre décollage. Cela devrait mettre fin à CERTAINS de la confusion.

Les gens de l'avion (et les penseurs critiques) réalisent que les avions se déplacent en poussant l'air, pas en torçant les pneus, donc bien sûr l'avion peut décoller. Mais pensez à ça. Nous mesurons généralement la vitesse des pneus en convertissant leur mouvement rotatif en vitesse linéaire, non ? Faisons ça ici.

---* Vitesse : basée sur la rotation des pneus *---
Au moment où l'avion se déplace à 1 km / h, la courroie du convoyage se déplace à 1 km / h dans l'autre direction. Cela fait que le pneu s'accélère immédiatement à 2 km / h, ce qui fait que la ceinture passe à 3 km / h, ce qui fait que le pneu passe à 4 km / h, ce qui... La vitesse des pneus se dirige vers l'infini alors que l'avion devient infatigable à environ 1 km / h selon la traction.

---* Vitesse : basée sur un indicateur de vitesse ou un GPS *---
Si vous mesurez la vitesse avec un indicateur de vitesse ou un GPS, vous iriez probablement bien. L ' avion décolle et la vitesse du pneu sera deux fois plus rapide que la vitesse de décollage, ce qui n'est probablement que dommageable (dépassant les limites de conception du RPM
Assez de ça. Retour à ma programmation régulière...


Vous avez 10 minutes ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re : Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)




par Obamot » 11/05/21, 12:22

Christophe a écrit :Rien à voir avec le sujet, ou presque, mais c'est le problème qui tourne actuellement sur les RS : un avion sur un tapis roulant (qui annule constamment sa vitesse sol) va-t-il réussir décoller ?
C’est pas les réacteurs qui font tenir l’avion en l’air (puisque l’avion peut planer sans moteurs) mais les ailes et la vitesse.
Donc non, ça n’a rien à voir avec ce truquage d’un tapis de roulage, l’avion n’avançant pas, du fait qu’il n’y a pas d’effet de sustentation des ailes par l’air circulant comme dans un vrai vol. L’avion ne bougerait pas.
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re : Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)




par Christophe » 11/05/21, 12:51

C'est ça ! La portance est créée par le vent relatif SUR les ailes ! Pas de vitesse sol = pas de vitesse air = pas de portance !

Pas mal de gens sur fb ont du mal à comprendre ceci (je parle même pas de l'énoncée incompréhensible !)

Dans ce cas de figure, 4 réacteur à fond, il y aurait tout de même, je pense, une petite portance par "frottement" des flux de l'air passant par les réacteurs et effet "réaction" (en supposant que le vecteur poussée des réacteur soit légèrement incliné vers le bas ?)...

D'autres réponses ? :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re : Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)




par Ahmed » 11/05/21, 15:45

Maintenant que la bonne a été donnée, est-ce que les mauvaises sont admises? :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re : Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)




par Flytox » 11/05/21, 15:47

C'est ça ! La portance est créée par le vent relatif SUR les ailes ! Pas de vitesse sol = pas de vitesse air = pas de portance !

Pas mal de gens sur fb ont du mal à comprendre ceci (je parle même pas de l'énoncée incompréhensible !)

Dans ce cas de figure, 4 réacteur à fond, il y aurait tout de même, je pense, une petite portance par "frottement" des flux de l'air passant par les réacteurs et effet "réaction" (en supposant que le vecteur poussée des réacteur soit légèrement incliné vers le bas ?)...

D'autres réponses ?


AMHA , les réacteurs poussent vers l'arrière, donc le zinc est poussé de la même manière vers l'avant (réaction). L’appui se fait sur l'air à "l'horizontale" et non sur la piste d'une manière ou d'une autre. Donc le zinc avance, il y a donc écoulement de l'air sur les ailes, qui va créer la portance nécessaire quand la vitesse sera suffisante, le zinc décolle comme d hab.
On peut rapprocher cela du fonctionnement de l'aéroglisseur, il avance quelque soit sont mode de sustentation (trainant par terre ou à quelques cm du sol / eau etc.... La comparaison s'arrête là parce qu'après l'aéroglisseur n'est pas fait pour décoller.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re : Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)




par Ahmed » 11/05/21, 15:55

Oui, l'astuce de la devinette, c'est que nous sommes portés à considérer l'avion comme un système roulant (biais de pratique!), alors que le rapport entre le sol et les roues est indifférent en la matière, puisque les roues ne sont pas motrices.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re : Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)




par gildas » 11/05/21, 15:56

Ahmed a écrit :Maintenant que la bonne a été donnée, est-ce que les mauvaises sont admises? :mrgreen:

Si le tapis est assez long , il faut monter sur le tapis pour voyager !
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re : Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)




par Petrus » 11/05/21, 16:12

Cette histoire de tapis roulant me rappelle ce genre de machine :
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re : Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)




par Christophe » 11/05/21, 16:18

Ahmed a écrit :Maintenant que la bonne a été donnée, est-ce que les mauvaises sont admises? :mrgreen:


Oui à commencer par (m') expliquer le raisonnement WTF de l'auteur et de ses roues ?? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re : Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)




par Christophe » 11/05/21, 16:33

Flytox a écrit :AMHA , les réacteurs poussent vers l'arrière, donc le zinc est poussé de la même manière vers l'avant (réaction). L’appui se fait sur l'air à "l'horizontale" et non sur la piste d'une manière ou d'une autre. Donc le zinc avance, il y a donc écoulement de l'air sur les ailes, qui va créer la portance nécessaire quand la vitesse sera suffisante, le zinc décolle comme d hab.
On peut rapprocher cela du fonctionnement de l'aéroglisseur, il avance quelque soit sont mode de sustentation (trainant par terre ou à quelques cm du sol / eau etc.... La comparaison s'arrête là parce qu'après l'aéroglisseur n'est pas fait pour décoller.


Tu me fais douter là ! :mrgreen:

Et donc l'avion va décoller à quelle vitesse sol pour un observateur sur et hors du tapis roulant d'après toi ? :mrgreen:

Ça serait pas un moyen pour réduire la taille des pistes dites donc ? Pourquoi on l'utilise pas sur les portes avions ? :mrgreen:

Et puis si il coupe sa poussée, tapis en marche...il reculera...juste ? Vitesse négative qu'il faudra compenser pour avoir un vent relatif créant une portance suffisante...Donc à partir de quand il "avance" selon toi ? :mrgreen:

Finalement c'est plus complexe que prévu ! :lol: :lol: :lol:

Attendons l'avis d'ABC :cheesy:
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44, Remundo et 175 invités