Sciences et religions : incompatibles !

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Sciences et religions : incompatibles !




par izentrop » 01/03/21, 00:05

C'est le sujet du dernier documentaire de Vox-pop.
Intéressant le dialogue difficile entre un professeur d'histoire et de sociologie et un théologien catholique à 4:42
Depuis le 19 ème siècle, le pouvoir des religions a énormément baissé, mais aujourd'hui, certaines religions tente d'imposer de nouveau un certain pouvoir sur les gens, surtout en médecine.

Il n'existe pas de pouvoir scientifique. Il y a des théories qui font consensus et qui sont appliquées. Par contre, un Iman a un pouvoir en instituant une fatwa.

La médecine chrétienne, quelle charlatanisme à 14:06
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Sciences et religions : incompatibles !




par GuyGadeboisLeRetour » 01/03/21, 00:16

C'est pas comme s'il existait de bons scientifiques croyants, non, pensez-vous... :roll:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Sciences et religions : incompatibles !




par Obamot » 01/03/21, 02:56

Il fallait mettre un point d’interrogation à ce titre racoleur!

Du Izentrop dans toute sa splendeur lourdeur. Le titre d’Arte l’affiche !

Je ne sais pas combien il a de chaires universitaires de théologie dans le monde, mais bien des centaines (voire milliers):

À Strasbourg il y en a même deux, une catholique et une protestante (et université d’État, je vous prie.... je ne parle dans des universités laïques bien sûr, car je ne soutiens pas celles qui font dans les bondieuseries, mais à chacun son choix)
https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-90 ... 149_1_3854

A Genève aussi (la Rome protestante...)
https://www.unige.ch/theologie/actualit ... theologie/

Si ce n’est pas une cohabitation entre science et religion, ça!

Un titre pareil, c’est un peu comme si on affirmait que tous les scientifiques étaient athées.

Cela va même jusque dans les dénominations scientifiques: le boson de Higgs => particule de dieu (anecdotique, quoi que...)
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Sciences et religions : incompatibles !




par ABC2019 » 01/03/21, 06:31

GuyGadeboisLeRetour a écrit :C'est pas comme s'il existait de bons scientifiques croyants, non, pensez-vous... :roll:

ce qui prouve qu'etre bon scientifique n'est pas une qualité universelle qui s'applique à tout ce qu'on fait, mais simplement qu'un peut sur certains domaines avoir eu un raisonnement correct , et sur d'autres délirer completement. L'argument d'autorité "tu ne vas pas remettre en question ce que dit le professeur machin qui a tant de publications à son actif et tel poste prestigieux " ne vaut rien.

Vous devriez vous en souvenir pour l'epidemiologie, et Izzy devrait s'en souvenir pour le climat :lol:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Sciences et religions : incompatibles !




par eclectron » 01/03/21, 08:24



Comprenne qui pourra :wink:
dans cette image que j'utilise, la science serait la technologie, serait le smartphone, serait le GPS
la spiritualité serait la reconnexion à son corps, à ses sens, à ses capacités.

Je distingue spiritualité de religion car la religion contient un peu de spiritualité mais la spiritualité de contient rien de religieux.
Personnellement je vois les religions comme des bandes annonces, des initiations, vers la spiritualité.

La spiritualité est hautement scientifique: c'est l' observation sans jugement.
Dernière édition par eclectron le 01/03/21, 08:29, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Sciences et religions : incompatibles !




par eclectron » 01/03/21, 08:28

ABC2019 a écrit :Vous devriez vous en souvenir pour l'epidemiologie, et Izzy devrait s'en souvenir pour le climat :lol:

et toi pour tout, a gober et te faire le relais de la désinformation, de l’enfumage scientifique orchestré par les "gros sous" .
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Sciences et religions : incompatibles !




par ABC2019 » 01/03/21, 08:33

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :Vous devriez vous en souvenir pour l'epidemiologie, et Izzy devrait s'en souvenir pour le climat :lol:

et toi pour tout, a gober et te faire le relais de la désinformation, de l’enfumage scientifique orchestré par les "gros sous" .

tu peux préciser de quelle désinformation je me serais fait le relais, et dans quel post, pour comprendre ce que tu veux dire ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Sciences et religions : incompatibles !




par eclectron » 01/03/21, 08:41

Ce que j'appelle spiritualité: libération de son conditionnement
voici un exemple pratique.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Sciences et religions : incompatibles !




par Obamot » 01/03/21, 08:44

Encore un fil d’Izy qui s’auto-promeut à un bel oubli ... :D :D :D
Dernière édition par Obamot le 01/03/21, 08:46, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Sciences et religions : incompatibles !




par Ahmed » 01/03/21, 08:44

Nous sommes simplement passés de la théocratie à la technocratie: le caractère religieux n'a fait que se déplacer... C'est ce qui permet de comprendre les éructations indignées autant que dépourvues de sens de Celuiquinerespectemêmepassamère envers la religion: rivalité mimétique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités