Comment sommes nous connectés ? | Feat. E-penser, Manon Bril & bien d'autres | EPISODE #9

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Comment sommes nous connectés ? | Feat. E-penser, Manon Bril & bien d'autres | EPISODE #9




par thibr » 11/02/21, 21:27

est ce le bon endroit pour poster cette vidéo ?

Pour être précis, il faut noter qu’il existe en réalité deux grandes familles de réseaux : Les “small-worlds” caractérisés par des regroupements et des chemins courts, et les “scale-free” caractérisés par la présence de hubs. En pratique, la plupart des réseaux sont *à la fois* small-world et scale-free et présentent donc les trois propriétés en même temps comme je le décris dans la vidéo.

Le mécanisme qui produit ces graphs sera différent pour les “scale-free” et pour les “small-world”. Si les nouveaux points se connectent préférentiellement aux gros, cela donnera un “scale-free” (et donc des hubs). Pour produire des small-worlds, il faut un attachement préférentiels aux voisins et quelques liens aléatoires. Pour simplifier, je décris dans la vidéo un unique mécanisme qui produit les “scale-free” et les “small-world”, mais ils sont souvent décrit séparément dans la littérature scientifique.

Enfin sur la loi des chemins courts dans les réseaux aléatoires [modèle de Paul Erdös], la longueur du chemin entre deux points ne dépend presque pas de la taille du réseau (comme indiqué à 3:00​), mais il y a toutefois une forte dépendance au nombre de liens que l’on a placé dans le réseau. Dans un réseau aléatoire avec peu de liens sociaux, la longueur du chemin entre deux points pourra être relativement longue.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Peterr
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 363
Inscription : 25/10/23, 13:51
x 20

Re: Comment sommes nous connectés ? | Feat. E-penser, Manon Bril & bien d'autres | EPISODE #9




par Peterr » 30/10/23, 09:37

De quelle façon faut-il prendre le sens du terme "etre connecté" ?

Est ce réservé a la Tech?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 173 invités