Les Pervers Narcissiques détruisent tout (court métrage)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Les Pervers Narcissiques détruisent tout (court métrage)




par Christophe » 26/11/19, 19:22

Cette pathologie concerne aussi bien les femmes que les hommes...mais le film concerne un homme...

Dommage car la violence psychologique conjugale est généralement plus féminine que masculine...les femmes étant plus manipulatrice pour arriver à leur fins que les hommes...qui restent plus naïfs peut être?

La science dit que la perversion narcissique concerne néanmoins plus les hommes que les femmes.

Court métrage à voir ici: https://positivr.fr/pervers-narcissique ... t-metrage/

Pervers narcissique : ce court-métrage brillant lève le masque

Pour comprendre et dénoncer une violence conjugale sournoise et invisible.

La violence conjugale peut s’exprimer de mille façons. Il y a la violence physique, avec les coups et les cris, mais il y a aussi la violence psychologique, qui laisse moins de trace et fait moins de bruit… Heureusement, un brillant court-métrage sort ce fléau du silence.

Plus sournoise que toute autre forme de cruauté conjugale, la violence psychologique se montre discrète et fait peu parler d’elle. Pourtant, derrière le bonheur factice de milliers de couples, elle ronge, brise et détruit des femmes auxquelles nul ne prête attention. (et pas les hommes peut être???)

Généralement, l’auteur de ce type de violence est qualifié de pervers narcissique. Charmant au premier abord, cet individu cache en lui de multiples mais déplorables talents : il sait dévaloriser sa partenaire, l’humilier, la contrôler, la culpabiliser et la manipuler pour, au final, devenir son pire cauchemar. Le tout sans même que sa victime ne soit capable de lutter… et sans que personne ne s’aperçoive de rien !

Ce type de prédateur a déjà fait l’objet de multiples articles, de reportages et de descriptions mais est encore très peu présent dans la fiction. En ce sens, le court-métrage belge ci-dessus est très précieux. Fred et Marie (c’est son titre) nous aide à reconnaître le pervers narcissique qui, dans les coulisses d’un foyer heureux en apparence, agit discrètement, tel un serpent…

Fred et Marie a été réalisé à la demande d’Alexandra Adriaenssens, directrice d’Egalité des chances, une structure belge qui milite pour l’égalité entre les hommes et les femmes :

“Nous sommes les premiers à avoir abordé la violence psychologique. On avait regardé ce qui se faisait déjà, dans d’autres pays, histoire de ne pas réinventer la poudre. C’est là qu’on a constaté qu’en matière de lutte contre la violence conjugale, les autres n’abordaient que les coups. »

(...)


Ah ouf ils ont fait un Edit qui rétablit la réalité des choses!

Edit : Dans Fred et Marie, le pervers narcissique est un homme. Mais, comme vous avez été nombreux à nous le rappeler en commentaires, le pervers narcissique peut aussi être une femme (une épouse, une mère ou une amie). Le pervers narcissique n’a pas de sexe et ses victimes peuvent être multiples. Ça va mieux en le disant, dont acte.


ps: je pense qu'on a (ou qu'on a eu) quelques cas sur ce forum (très masculin) mais je ne viserai personne! :cheesy: https://www.passeportsante.net/fr/Actua ... perversion
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Les Pervers Narcissiques détruisent tout (court métrage)




par Christophe » 27/11/19, 00:04

Oui bof en fait...ce court métrage manque de finesse psychologique je trouve!

Là, on est plus dans le gros connard bien lourd et bien macho que dans la réelle perversion narcissique d'après moi...la perversion narcissique est bien plus subtile...du moins d’après les 2 cas perso que j’ai côtoyé (2 sans compter certains tordus du forum :mrgreen: ...oui vous vous là! :mrgreen: )

Ou alors c’est que je suis devenu un fin psychologue...les autres étant forcément tous des nazes* :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Les Pervers Narcissiques détruisent tout (court métrage)




par Christophe » 27/11/19, 09:18

* c'est mon coté pervers narcissique qui parle (humour en fait) mais je pense que chaque humain peut être TOUT psychologiquement! Mais à des degrés divers...

Je suis un peu autiste (comme beaucoup d'ingénieurs ahahha), je suis un peu maniaco-dépressif, je suis un peu pervers narcissique, je suis un peu sadique, je suis un peu macho, je suis un peu féministe, je suis un peu patriarcal, je suis un peu femme, je suis un peu homme...bref je suis humain! Et c'est tout ceci qui contribue aussi à la beauté de la diversité humaine!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les Pervers Narcissiques détruisent tout (court métrage)




par janic » 27/11/19, 09:59

Et c'est tout ceci qui contribue aussi à la beauté de la diversité humaine!
avec tous les qualificatifs que tu viens d'énoncer, je crains que le terme beauté ne soit pas le mieux adapté :?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Les Pervers Narcissiques détruisent tout (court métrage)




par Christophe » 27/11/19, 10:05

Qu'est tu commences à faire chi*r? Tu te prends pour qui mon coco? :mrgreen:

Bon sans rire: je parlais de la "beauté de la diversité"...pour appuyer la diversité humaine...j'aurais pu dire "la grandeur" ou l'importance également (emphase)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités