Votre smartphone (Google) vous écoute : expérience de l'Aloe Vera et de la pétanque de Dupontel

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Votre smartphone (Google) vous écoute : expérience de l'Aloe Vera et de la pétanque de Dupontel




par Christophe » 12/10/19, 14:10

J'ai fait cette expérience, assez troublante, il y a un an environ. Je l'ai appelé l'expérience de l'Aloe Vera et vous allez comprendre pourquoi.

Je profite de l'intérêt et des inquiétudes vis à vis de la reconnaissance faciale societe-et-philosophie/france-reconnaissance-faciale-dans-les-services-publics-t16143.html pour prendre le temps pour vous en faire part.

L'intérêt de cette expérience est qu'elle est reproduisible par TOUT le monde qui dispose d'un smartphone Android/Google...pourvu qu'il soit assez "moderne"...

Voici le contexte de l'expérience:

- On est à l'été 2018 en milieu de journée
- On se situe en France dans le Nord Est
- Le téléphone, un Samsung S8 acheté au printemps 2018, est posé sur la table du salon. Aujourd'hui il est sous android 9 mais le S8 est sorti avec un android 7 donc j'ignore quelle version j'utilisais à ce moment là (7, 8 ? la 9 est sortie plus tard...)
- Le réseau 4G activé et fait un point d'accès Wifi pour une Playstation 4

J'arrive dans le salon avec une nouvelle boisson à l'Aloe Vera et je le dis à mon fils:

"Regarde je viens d'acheter une boisson à l'Aloe Vera, tu veux goutter?"

On se sert un verre, je répète certainement plusieurs fois Aloe Vera...On lance l'application Youtube de la PS4. La PS4 était déjà allumée dans le mode "menu" (pas d'application lancée).

Il est important de préciser que je n'ai JAMAIS fait de recherches sur l'Aloe Vera sur ce nouveau téléphone et encore moins sur la PS4 ni sur le compte Google lié à ce téléphone.

Ce jour là, j'avais parlé à mon fils de Coluche et je voulais lui montrer des vidéos "Coluche" donc...

Je fais donc, logiquement, une recherche "Coluche" sur youtube PS4...

Et là dans les résultats, entre 2 vidéos de Coluche, j'ai une vidéo (non publicitaire) à propos de l'Aloe Vera! :shock: :shock: :shock:
Il est bien connu que les thèmes "Coluche" et "Aloe Vera" sont proches et que l'un peut être lié à l'autre :mrgreen: :mrgreen:

Dommage je n'ai pas eu le réflexe de faire une capture d'écran...mais je pense que c'était cette vidéo:



Que peut-on en tirer comme enseignements?

Pour commencer, sachez que je n'ai jamais configuré ou activé le "Ok Google" c'est à dire la recherche vocale android, il n'est donc pas possible que cela viennent de cette fonctionnalité.

On peut en déduire sans trop de risque que:

- Google/Youtube nous sniffent vocalement à votre insu (mais il n'est pas possible de dire si c'est h24 ou seulement durant certaines périodes...) car il y a une grande différence à exploiter une recherche textuelle volontaire et écouter une discussion

- la personnalisation des résultats n'est pas seulement liée à l'appareil ou à des cookies internes

- la personnalisation des résultats est aussi liée à l'IP et que c'est cross plateformes (échanges entre les systèmes/logiciels)...Ceci peut être assez troublant et contre productif pour les familles nombreuses, les enfants pouvant obtenir de la pub lié aux recherches des parents...et inversement!

Le dernier point, je l'avais déjà constaté en 2017: electricite-electronique-informatique/remarketing-retargeting-amazon-echange-vos-infos-avec-facebook-et-google-t15158.html

Cette expérience est facilement reproduisible par n"importe qui: il suffit d'évoquer vocalement un sujet que vous n'évoquez pas souvent et donc qui n'est pas dans votre historique récent de recherche et de voir comment votre téléphone ou les appareils qui y sont connecté se comportent...

Ceci a été confirmé par plusieurs amis sur d'autres sujets: je vous propose donc de faire cette expérience simple par vous même et de faire part des résultats! Choisissez un sujet qui est lointain ou inconnu de vos sujets habituel et observez le comportement de votre téléphone/PS/ordinateur dans les minutes ou heures qui suivent.

Il est possible qu'il faille insister plusieurs fois ce mot clé spécifique pour avoir des résultats et il faut que le système soit en mode "écoute", pas sur qu'il le soit 24/24 comme dit plus haut...Je précise enfin que je n'ai pas facebook sur mon téléphone. Facebook a avoué écouter ou pouvoir activer le micro sans consentement de l'utilisateur (sans que cela change grand chose depuis!!)

Bref, testez, analysez, pleurez sur l'enterrement de votre vie privée... :cheesy:

J'avais alerté ici même il y a quelques mois des données qui étaient échangé entre les GAFA: electricite-electronique-informatique/remarketing-retargeting-amazon-echange-vos-infos-avec-facebook-et-google-t15158.html

Conclusion: la reconnaissance faciale est simplement une étape supplémentaire et logique de ces technologies qui bafouent déjà largement notre vie privée depuis des années...

Edit ajout, Albert Dupontel a fait la même expérience mais avec la pétanque :




ps: je suis assez étonné que ce sujet, important, ne soit pas évoqué par les youtuber "superstars"...ah oui ils veulent conserver leur revenus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par GuyGadebois » 12/10/19, 14:18

Google (Youtube, donc) espionne via les "smart-tv" aussi. J'avais acheté une box Android pour brancher sur ma télé et via celle-ci je regardais des films (et autres) avec mon disque dur externe branché en USB sur la dite box. Un jour que je regardais dans les préférences de Youtube, je vois l'option "uploader une vidéo", je clique et là, TOUT le contenu de mon disque USB y était référencé!!! Rien de mieux pour connaître quelqu'un de "voir" ce qu'il regarde comme film, séries, documentaires et écoute comme musique. J'étais abasourdi, j'ai eu l'impression d'être violé. Résultat des courses, réinitialisation de la box et revente illico sur eBay.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par janic » 12/10/19, 14:19

il y a eut un sujet sur ce big espion où tous les appareils ayant micro et caméra et même le téléphone ou l'ordinateur fermés sont "ouvert" . Le commentateur disait que même le seul remède était de boucher micro et caméra par un morceau de bande collante épaisse et opaque.
guy tu m'as encore doublé sur le fil! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3791
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1311

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par pedrodelavega » 12/10/19, 23:21

Christophe a écrit :[b]Cette expérience est facilement reproduisible par n"importe qui:
Donc ce phénomène doit être connu. Il y a des sources / articles à ce sujet?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par GuyGadebois » 12/10/19, 23:22

J'ai essayé, mais ça n'a pas marché. Pas d'aloe vera en pub.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par Forhorse » 12/10/19, 23:54

Même si ce n'est pas impossible, ça me semble pas être une réalité...

Je travail aux services d’éleveur bovins, j'ai toujours mon téléphone dans la poche de devant de ma côte donc très bien placé pour capter les conversations, et pourtant je n'ai jamais de recommandations en rapport avec les sujets récurrents de mes conversations professionnelles.

Par contre je n'utilise jamais la recherche vocale, ça peut jouer...

En tout cas, quelques part le téléphone doit obligatoirement écouter en permanence puisque pour réagir au fameux "ok google" il faut bien que le micro soit branché...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par GuyGadebois » 12/10/19, 23:55

Forhorse a écrit :Par contre je n'utilise jamais la recherche vocale, ça peut jouer...

Jamais moi non plus. Je préfère parler tout seul qu'à un smartphone!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par grelinette » 13/10/19, 11:14

Petite info : un militant de je ne sais plus quelle ONG expliquait que lorsqu'ils se réunissaient "secrètement" pour préparer une action de protestation (manif, sitting, coup médiatique, etc), au début ils ne faisaient pas gaffe et ne comprenaient pas pourquoi leur projet fuitait et les forces de l'ordre étaient sur place avant eux !!!??? ... Surement une taupe parmi eux ?... Et puis ils ont compris que c'étaient leurs smartphones qui les trahissaient , même éteints !

Maintenant avant chaque réunion, ils déposent leurs smartphones éteints dans un caisson qui isole leurs mouchards-portables !

NB : Ce sujet et à rapprocher de celui de jean.caissepas : societe-et-philosophie/france-reconnaissance-faciale-dans-les-services-publics-t16143.html#p368917

... mais je viens de voir que Christophe venait de le faire !!!

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? (Coluche)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par grelinette » 13/10/19, 11:41

.. et j'ajoute, c'est mon côté parano qui parle... maintenant je fais exprès de faire des recherches sur tout et n'importe quoi pour brouiller les pistes et (tenter de) faire tourner en bourrique les Facebook, Google et autres GAFAM ! :P :P :P

Pas sûr que ça marche, mais peu-être que la maxime Trop d'infos tue l'info peut apporter un peu de contre-pouvoir ?

Au fait, avez-vous cherché sur internet : "l'éconologie vient des extra-terrestres" ?

Vous allez voir c'est surprenant ! :shock: (C'est ICI)

(Désolé Christophe de te coller d'un coup cette étiquette d'extra-terrestre en mission sur Terre :? , mais c'est pour la bonne cause ! :cheesy:)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par Christophe » 13/10/19, 13:10

pedrodelavega a écrit :Donc ce phénomène doit être connu. Il y a des sources / articles à ce sujet?


J'ai pas cherché donc je n'en ai pas trouvé (comme j'ai dis les youtuber semblent l'ignorer)...en tout cas je ne suis jamais tombé par hasard sur l'info.

Rien t'empêche d'essayer de refaire l'expérience, pas sur que cela fonctionne la 1ere fois, pas sur que cela fonctionne du tout suivant ta config ou suivant les changements de google...
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 192 invités