L'ergonomie informatique et le bepo

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

L'ergonomie informatique et le bepo




par Adrien (ex-nico239) » 29/06/18, 12:09

Au départ je voulais juste faire un petit sujet pour signaler l'existence du bepo.

Mais tant qu'à faire autant l'élargir à tout ce qui peut faire partie de l'ergonomie informatique (qui en a bien besoin).

Ergonomie regroupe plusieurs secteurs

logiciels - le bepo ou tout ce qui peut nous permettre de moins cliquer et de réaliser plus vite nos tâches quotidiennes sur ordi

matériel - cela va du fauteuil, aux écrans, claviers, souris, tablette graphique ... etc


Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent l'existence du bepo qui correspond à une disposition des lettres sur les claviers informatiques spécialement adaptée à la langue française.

Avec une ligne dite de «repos» (de a à ç) qui contient les caractères les plus utilisés en français
Et puis surtout plusieurs de nos lettres accentuées en accès direct... à ç é è ê

Le clavier Windows

official bépo.jpg
official bépo.jpg (38.2 Kio) Consulté 3886 fois


Le clavier Android avec Anysoftkeyboard

Image

Je l'utilise depuis des années sur Windows et Android et c'est bien évidemment un très grand confort par rapport à l'hérésie de la disposition azerty qui date du temps des machines à écrire pour éviter que les tiges des touches se percutent...

Comme on peut le voir un ordinateur a beau être un outil moderne, certains de ses éléments n'ont pas évolué depuis un siècle et sont largement rétrogrades....

Le site du bepo

https://bepo.fr/wiki/Accueil
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'ergonomie informatique et le bepo




par Ahmed » 29/06/18, 12:37

C'est une constatation usuelle que subsiste des traits anciens dans les nouveautés: rien n'est totalement nouveau au premier jet. Ainsi les premiers wagons de chemin de fer étaient constitués de carrosses disposés sur des plateaux... Les premiers outils des tracteurs ressemblaient comme deux gouttes d'eau aux outils à traction hippique, puis les possibilités combinées de l'hydraulique et de la prise de force ont ouvert la voie à des appareils spécifiques, jusqu'à ce que le gigantisme aidant, on en revienne souvent à des outils purement tractés...
Dans l'application qui est décrite dans le message précédent, on voit bien que ce sont les automatismes des opérateurs qui sont la cause de la persistance de ce clavier peu ergonomique et sans le précédent de la machine à écrire, nul doute que l'évolution aurait été bien différente.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: L'ergonomie informatique et le bepo




par Diabolorent » 29/06/18, 15:47

P**ain !!! C'est quoi ce machin ? :shock:
Encore un truc pour se tordre les doigts ! :cheesy:

Vous pensez un peu à mon arthrose ? :lol: :lol:

Toujours est-il que je connaissais pas du tout ... en tant qu'info c'est la honte !!!! :oops:

J'aimerai vous dire que je vais essayer ... mais en fait non :mrgreen: ou alors pour délirer avec les collègues :)
Quoi que je vais foutre ça sur la tablette de ma femme sans rien lui dire :twisted: elle aura du mal à communiquer sur face de bouc :lol:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'ergonomie informatique et le bepo




par Adrien (ex-nico239) » 30/06/18, 02:05

Ahmed a écrit :C'est une constatation usuelle que subsiste des traits anciens dans les nouveautés: rien n'est totalement nouveau au premier jet. Ainsi les premiers wagons de chemin de fer étaient constitués de carrosses disposés sur des plateaux... Les premiers outils des tracteurs ressemblaient comme deux gouttes d'eau aux outils à traction hippique, puis les possibilités combinées de l'hydraulique et de la prise de force ont ouvert la voie à des appareils spécifiques, jusqu'à ce que le gigantisme aidant, on en revienne souvent à des outils purement tractés...
Dans l'application qui est décrite dans le message précédent, on voit bien que ce sont les automatismes des opérateurs qui sont la cause de la persistance de ce clavier peu ergonomique et sans le précédent de la machine à écrire, nul doute que l'évolution aurait été bien différente.


Oui mais après on fait quoi? Image

On reste en Azerty ou on essaie de se mettre au bepo? Image
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 30/06/18, 02:09, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'ergonomie informatique et le bepo




par Adrien (ex-nico239) » 30/06/18, 02:09

Diabolorent a écrit :P**ain !!! C'est quoi ce machin ? :shock:
Encore un truc pour se tordre les doigts ! :cheesy:

Vous pensez un peu à mon arthrose ? :lol: :lol:

Toujours est-il que je connaissais pas du tout ... en tant qu'info c'est la honte !!!! :oops:

J'aimerai vous dire que je vais essayer ... mais en fait non :mrgreen: ou alors pour délirer avec les collègues :)
Quoi que je vais foutre ça sur la tablette de ma femme sans rien lui dire :twisted: elle aura du mal à communiquer sur face de bouc :lol:


Alors là c'est justement tout l'inverse que «se tordre les doigts» puisque les lettres principales se trouvent toutes sur une seule ligne.

C'est en Azerty que tu te tords les doigts avec une implantation délirante.

Pour le reste c'est exactement comme en phénoculture....

On en rigole, ça fait peur, on préfère se faire ch.... plutôt que de se reposer...

Pour ceux qui écrivent beaucoup, dont je fais partie, je peux affirmer que ça change la vie.

Faut juste un peu se pousser au c.... au début.

Mais comme cette disposition est imbriquée dans notre langue maternelle (donc dans notre inconscient) les automatismes arrivent très rapidement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: L'ergonomie informatique et le bepo




par grelinette » 30/06/18, 09:43

Bonjour,

Je trouve que c'est un sujet intéressant qui met en opposition les progrès de l'innovation ... et les (lourdes) lacunes persistantes de cette même innovation !

Pour ma part, ayant travaillé des années dans l'informatique, je suis souvent surpris de découvrir la complexité ou l'illogisme de certaines applications informatiques, ou de voir des lacunes sur certaines applications informatiques alors que le problème est réglé depuis des décennies.
Un simple exemple : il est surprenant, quand vous demandez une facture dans un magasin dans lequel vous avez l'habitude d'aller et que vous y êtes pourtant enregistré depuis longtemps, que le vendeur ne retrouve pas votre fiche à cause d'un accent mal placé, d'une double lettre ou d'un T à la place d'un D ! (les fameux et récurrents dupond, dupont ou duppond...).

Comme anecdote, dans les années 80 (déjà 30 ans tout de même !) j'avais développé un petit logiciel de gestion de cocktails (plus de 1500 recettes dans la base de données) ou l'algorithme de recherche par nom n'était pas gêné par ces problèmes d'orthographe incertaine : vous pouviez demander la recette du célèbre Bloody-Mary en tapant Bloudi-mari, blouddy-méri ou n'importe quel autre orthographe approchante.

Dans le même ordre d'idée, j'ai souvent remarqué que lorsque sortait la dernière version d'un logiciel, certaines options passaient d'un menu à un autre sans qu'on comprenne vraiment pourquoi...

Pour finir, je me souviens qu'à l'arrivée de la micro-informatique, au début des années 80, certains éditeurs de logiciels qui étaient devenus des référence en terme qualité et de performances de produits, constituaient des équipes très complètes pour développer leurs applications grand-public en ne négligeant ni les performances ni l'ergonomie du logiciel.
C'était le cas des produits NORTON et on pouvait lire dans le menu "A propos" que dans l''équipe de développement il y avait un "Ergonomiste" chargé de vérifier la logique d'utilisation du logiciel.
Ca fait longtemps que je n'ai pas revu une telle qualification dans les équipes de développement et je pense que ça manque souvent... car le cerveau des développeurs a une logique différente de la logique des utilisateurs.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: L'ergonomie informatique et le bepo




par chatelot16 » 01/07/18, 21:07

pour moi les probleme d'ergonomie ne sont pas les lettre de l'alphabet qu'on trouve sans probleme ... c'est les touche de fonction informatikeu , les retour , backspace sup del touche de curseur , qui sont mise n'importe ou sur les ordinateur portable des differentes marques

c'est aussi les probleme de racourci clavier qu'on ne connait même pas pour s'en servir mais qu'il suffit d'appuyer sur la touche ctrl au lieu de la touche shift pour faire une action irreversible

si il y a quelque chose a inventer pour l'ergonomie ce n'est pas le passge de azerty a bepo , c'est plutot la gestion de toutes les fonction

pour le clavier azerty je ne changerai pas car un clavier azerty en vaut deux
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'ergonomie informatique et le bepo




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/18, 22:00

grelinette a écrit :Bonjour,

Je trouve que c'est un sujet intéressant qui met en opposition les progrès de l'innovation ... et les (lourdes) lacunes persistantes de cette même innovation !

Pour ma part, ayant travaillé des années dans l'informatique, je suis souvent surpris de découvrir la complexité ou l'illogisme de certaines applications informatiques, ou de voir des lacunes sur certaines applications informatiques alors que le problème est réglé depuis des décennies.
Un simple exemple : il est surprenant, quand vous demandez une facture dans un magasin dans lequel vous avez l'habitude d'aller et que vous y êtes pourtant enregistré depuis longtemps, que le vendeur ne retrouve pas votre fiche à cause d'un accent mal placé, d'une double lettre ou d'un T à la place d'un D ! (les fameux et récurrents dupond, dupont ou duppond...).

Comme anecdote, dans les années 80 (déjà 30 ans tout de même !) j'avais développé un petit logiciel de gestion de cocktails (plus de 1500 recettes dans la base de données) ou l'algorithme de recherche par nom n'était pas gêné par ces problèmes d'orthographe incertaine : vous pouviez demander la recette du célèbre Bloody-Mary en tapant Bloudi-mari, blouddy-méri ou n'importe quel autre orthographe approchante.

Dans le même ordre d'idée, j'ai souvent remarqué que lorsque sortait la dernière version d'un logiciel, certaines options passaient d'un menu à un autre sans qu'on comprenne vraiment pourquoi...

Pour finir, je me souviens qu'à l'arrivée de la micro-informatique, au début des années 80, certains éditeurs de logiciels qui étaient devenus des référence en terme qualité et de performances de produits, constituaient des équipes très complètes pour développer leurs applications grand-public en ne négligeant ni les performances ni l'ergonomie du logiciel.
C'était le cas des produits NORTON et on pouvait lire dans le menu "A propos" que dans l''équipe de développement il y avait un "Ergonomiste" chargé de vérifier la logique d'utilisation du logiciel.
Ca fait longtemps que je n'ai pas revu une telle qualification dans les équipes de développement et je pense que ça manque souvent... car le cerveau des développeurs a une logique différente de la logique des utilisateurs.


Ah c'est sur qu'au niveau logiciel on a une certaine tendance à la régression en terme d'économie...

Bien que je ne généralise pas car je n'utilise que peu de logiciels (ou matériels) spécifiques.... sauf pour améliorer l'ergonomie et donc augmenter la paresse globale :mrgreen:

Un petit exemple sur les logiciels de courrier il n'y en a que deux à ma connaissance qui permettent de prévisualiser directement les pièces jointes dans la fenêtre du mail en un seul clic : Outlook (quoique je n'ai pas la dernière version mais je suppose qu'il le fait) et une vieille version de Foxmail la 7.0.93

Quand on voit le nombre de pièces jointes que l'on reçoit ce simple peti «truc» fait gagner un temps fou en fin de journée et évite les innombrables ouvertures de logiciels spécifiques : un coup pdf, un coup word et un coup excel... par exemple

Tout se fait dans le logiciel de mail et c'est très largement plus pratique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'ergonomie informatique et le bepo




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/18, 22:09

chatelot16 a écrit :pour moi les probleme d'ergonomie ne sont pas les lettre de l'alphabet qu'on trouve sans probleme ... c'est les touche de fonction informatikeu , les retour , backspace sup del touche de curseur , qui sont mise n'importe ou sur les ordinateur portable des differentes marques

c'est aussi les probleme de racourci clavier qu'on ne connait même pas pour s'en servir mais qu'il suffit d'appuyer sur la touche ctrl au lieu de la touche shift pour faire une action irreversible

si il y a quelque chose a inventer pour l'ergonomie ce n'est pas le passge de azerty a bepo , c'est plutot la gestion de toutes les fonction

pour le clavier azerty je ne changerai pas car un clavier azerty en vaut deux


Ben le bepo est une des pierres de l'édifice de la simplification pour la langue française c'est indéniable : mais il faut saisir régulièrement beaucoup de texte pour s'en rendre compte.

Si c'est pour quelques mails par jours c'est superflu.

C'est donc l'une des pierres de l'édifice mais ce n'est pas la seule effectivement.

Concernant les utilisations de touches multiples afin de créer des actions spécifique style ctrl C ou V pour copier et coller je te conseille d'utiliser une souris qui te permet de faire tout cela d'un simple clic.

Pendant longtemps il n'existait que la mythique Trackball Explorer de Microsoft qui se négocie aujourd'hui entre 100, 200 ou 500€ sur Ebay actuellement ...

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... acat=23160

Mais depuis quelques temps un clone amélioré avec plus de programmations possibles, l'Elecom est venue la remplacer.

https://www.trackballmouse.org/elecom-m ... trackball/

Avec ça tu ne te poses plus aucune questions sur les combinaisons de touches et bien entendu tu travailles beaucoup plus vite sans, en plus avoir à te soucier de ta surface de travail puisque la souris n'en utilise pas car c'est un trackball.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: L'ergonomie informatique et le bepo




par Diabolorent » 03/07/18, 08:49

Ce que je voulais dire c'est que madame a une formation secrétariat et elle est extrêmement rapide à taper sur l'AZERTY qu'elle connait par cœur. Si je lui change le clavier ça risque d'être épique :mrgreen: :mrgreen: ... mais amusant :twisted:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Forhorse, Remundo et 155 invités