L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par sen-no-sen » 22/01/18, 22:24

L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace ?

Dans une conférence au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE), le philosophe Étienne Klein et le sociologue Gérald Bronner ont répondu à la question : "Le futur de l'humanité est-il essentiellement lié à la Terre ?"


"L’homme est terrien avant d’être humain"

Sur les 219 exoplanètes découvertes par le télescope spatial Kepler de la NASA, 10 pourraient être habitables. Bonne nouvelle, non ? Oui, sauf que la plus proche d’entre elles se trouve à 40 années-lumière de la Terre. Avec les moyens technologiques actuels, il faudrait des millions d’années pour l’atteindre. Inutile de vous dire qu'aucun d'entre nous ne verra un bout d’exoplanète – sauf peut-être Walt Disney, qui plus malin que tout le monde, s’est fait cryogéniser. Bref, on aurait beau vouloir s’en aller très fort, les limites physiques sont bel et bien là.

"Nous ne pourrons quitter la Terre que si nous l’emportons avec nous. " – Edmund Husserl

Limites physiques ou pas, pour Étienne Klein, le futur de l’homme ne peut être que sur Terre. "L’homme est terrien avant d’être humain. Nous pourrions quitter la Terre, mais nous perdrions notre humanité", explique le philosophe. Car sur Mars ou ailleurs, impossible d’échanger normalement sous son scaphandre, de boire un verre en terrasse ou de piquer une tête dans la mer. "Ce qui fait de nous des humains, notre façon d’être ensemble, sont dépendants des conditions de vie terriennes. Je ne pense pas que le désir soit transportable", insiste Étienne Klein.


http://mashable.france24.com/monde/20170625-futur-humanite-terre-espace

Je partage assez la conclusion de Etienne Klein:"L’espace, c’est du tourisme. On n’ira pas plus loin", explique Étienne Klein. Avant de conclure : "Et puis la vie dans l’espace, ce n’est pas drôle du tout."

Qu'en pensez vous les amis?
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par chatelot16 » 22/01/18, 22:43

pour faire vivre une personne une heure dans l'espace , il faut engloutir la production d'une multitude de personne pendant des année sur terre

vie autonome dans l'espace ???? actuellement complètement impossible ... donc aucun avenir pour l'homme dans l'espace

on n'a qu'une terre ... il faut la soigner car on n'est pas près d'en trouver une autre
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par Ahmed » 22/01/18, 23:00

Il existe forcément une correspondance entre la technologie et le psychisme de ceux qui la déploient ou/et la subissent. La mondialisation est physiquement limitée à la Terre, mais sa phase d'expansion étant achevée, il est logique que des tentations se fassent jour pour une hypothétique "conquête" (ce mot en dit long!) spatiale. Avec deux degrés: le premier c'est l'extraction de matières premières et d'énergie de l'espace; quant au second, encore plus ambitieux, il s'agit de coloniser d'autres planètes. Ce dernier point peut se lire de deux façons: soit positivement, comme un triomphe scientiste, soit négativement comme la résignation actée de la destruction des conditions de vie sur Terre.
Les deux allant ensemble, cela postule que ce que nous ne sommes pas parvenus à réaliser ici, nous serions capable d'y parvenir ailleurs, ou plus pessimiste encore, que nous serions condamnés (en tant qu'espèce) à une errance perpétuelle...

À suivre (il se fait tard! :wink: ).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par Ahmed » 23/01/18, 11:57

Dans l'état de la technique, Chatelot a raison de souligner l'impossibilité d'une entreprise spatiale lointaine, cela supposerait une avancée (?) technologique considérable et une modification conjointe de l'humain... Il est assez évident que même si des planètes présentaient des similitudes suffisantes pour inciter à ce genre d'expérience, ce n'est quand même guère imaginable du fait de notre adaptation à une multitude de conditions bien particulières, au point que des migrations d'un point à un autre de la Terre présentent des inconvénients.*

D'un autre côté, si l'on fait abstraction de ce blocage, je serais très favorable à ce que tous ceux qui souhaitent "aller voir du pays" le fasse! Je crois que cela aurait le même effet bénéfique que les croisades médiévales: ce sont les plus hargneux et les plus nuisibles qui étaient partis s'entretuer avec leurs homologues musulmans...
Une partition entre humains "basiques" et transhumains est une possibilité (c'est en tout cas une tendance) qui serait extrêmement fâcheuse, mais un exil massif des "surhommes" contribuerait puissamment à rétablir le situation! 8)

* Je pense aux irlandais qui ont migrés en Australie et qui souffrent de fréquents cancers de la peau.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par Christophe » 23/01/18, 12:03

Je pense que l'avenir (lointain) de l'humanité est plutôt...sous la mer...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par Christophe » 23/01/18, 12:06

sen-no-sen a écrit :Je partage assez la conclusion de Etienne Klein:"L’espace, c’est du tourisme. On n’ira pas plus loin", explique Étienne Klein. Avant de conclure : "Et puis la vie dans l’espace, ce n’est pas drôle du tout."

Qu'en pensez vous les amis?


J'en pense que je suis tout à fait d'accord: ceux qui "vendent" l'exploration spatiale et la "colonisation" d'autres planètes feraient mieux d’œuvrer pour que l'humanité puisse rester vivre sur Terre dans de bonnes conditions!

Ah mais c'est sur: c'est moins vendeur...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par Ahmed » 23/01/18, 12:38

Christophe, tu écris:
...ceux qui "vendent" l'exploration spatiale et la "colonisation" d'autres planètes feraient mieux d’œuvrer pour que l'humanité puisse rester vivre sur Terre dans de bonnes conditions!

Ah, mais c'est sûr: c'est moins vendeur...

Deux remarques:
- il existe une recherche désespérée de nouveaux secteurs pour investir la quantité colossale de capital qui peine à accomplir ce à quoi il est condamné: aller sur le marché sous forme de marchandise et en revenir augmenté. C'est en ce sens qu'il faut analyser ce genre de projets.
- Je suis convaincu que la quasi totalité des humains sont individuellement et en leur for intérieur, tout à fait bien disposés pour respecter et conserver de bonnes conditions de vie sur Terre, malheureusement, leurs actions ne dépendent pas tant que cela de leur volonté propre, mais doit se conformer à des règles systémiques qui contreviennent absolument à ces bonnes intentions.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par Christophe » 23/01/18, 12:45

Ce sont 2 remarques joliment dites!

Pour ce qui est des capitaux dormants plutôt que de "vendre du rêve" (car c'est tout à fait cela)...il suifferait de les attribuer à un revenu de base universel et sociétalement tout le monde serait content (mais pas les ressources...)...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par Ahmed » 23/01/18, 16:36

C'est un joli compliment! Merci!

Tu écris:
Pour ce qui est des capitaux dormants, plutôt que de "vendre du rêve" (car c'est tout à fait cela)...il suffirait de les attribuer à un revenu de base universel et sociétalement tout le monde serait content (mais pas les ressources...)...


Deux remarques (encore! :wink: ):
- Le revenu de base universel (dont il a été débattu ailleurs) est envisagé sous différentes modalités dont la plupart sont d'un montant modeste, ce qui n'impacterait pas plus les ressources que le global des différentes aides existantes à ce jour et ne satisferait pas grand monde non plus. Ce serait vrai d'une redistribution généralisée qui n'aurait pas de sens puisqu'y présiderait le même état d'esprit qui a conduit à l'exacerbation des inégalités. La vraie bonne réforme, nécessaire mais pas suffisante, serait qu'il coûte plus cher d'être riche que pauvre (par le biais de tarifs progressifs, de biens communs...).
- Il est tentant de déconnecter le travail du revenu, puisque ce n'est qu'une adaptation à l'évolution inéluctable de la diminution des emplois (au rythme de 1% /an, environ), mais c'est oublier que le travail est lié à la production de valeur abstraite* et que, sans changement systémique cela ne peut fonctionner: travail de production et travail de consommation doivent s'équilibrer dynamiquement (c'est à dire que les deux termes doivent à la fois se correspondre et augmenter). Il est clair que cet objectif est inatteignable quelles que soient les stratégies déployées.

* Je parle bien de valeur abstraite et non de quantité de marchandises, car pour ces dernières, l'automatisation suffit et elle est même très efficace. C'est un point important, car nombre d'analystes se fourvoient en confondant valeur et support de la valeur. En effet, la valeur abstraite de la marchandise baisse avec la diminution de travail humain qu'elle contient.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par Petrus » 23/01/18, 19:02

Laissons l’exploration et la colonisation de l'espace à la science fiction. L'humanité a bien d'autres défis à relever ici sur terre avant d'envisager de coloniser d'autres planètes.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités