Cartographie de l'univers

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13712
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1524
Contact :

Cartographie de l'univers




par izentrop » 08/01/18, 09:17

Je pense que savoir d'ou on vient et ou on va intéresse tout le monde. En tout cas, les découvertes de l'astrophysique m'ont toujours fasciné.

Tout a commencé avec les 7 Samouraïs, quand ils ont annoncé que l'univers était en expansion et se dirigeait vers un point unique : le grand attracteur.
Une sommité de l'époque leur a dit (à peu près) : "n'importe quoi, votre carrière est fichue" :shock:
Grâce à l'effet Doppler appliqué à la lumière, on a pu enregistré la direction et la vitesse de chaque objet céleste et on a mis tout ça dans des gros ordinateurs pour en sortir une carte en 3 D de 42 milliards de diamètre : univers visible multiplié par expansion.

La très agréable Hélène Courtois l'explique mieux que moi
Exploratrice au sens géographique du terme, ou plutôt cosmographique car grâce à ses travaux, nous savons un peu mieux où nous nous situons dans l’Univers, à des distances assez vertigineuses. En effet, après le système solaire, il y a notre galaxie, la Voie Lactée, incluse dans un Groupe Local, lui-même compris dans un ensemble d’environ 1 milliers d’autres galaxies, le superamas de la Vierge, qui est lui-même inclus, depuis sa découverte par notre invitée en 2014, dans un superamas encore plus vaste, nommé Laniakea. Cette découverte lui a valu d’être classée dans la liste des 50 personnalités les plus influentes de France : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -du-cosmos


En image, c'est encore mieux. Il y a même plusieurs attracteurs et un repoussoir pour contrebalancer tout ça. C'est une théorie qui se confirme de jours en jours et qui a besoin d'encore plus de données pour se renforcer.
1 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Cartographie de l'univers




par bardal » 08/01/18, 11:15

Somptueux... Absolument somptueux...

Et qui disait que la science était tout sauf de la poésie ?....
1 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Cartographie de l'univers




par bardal » 09/01/18, 21:32

C'est bizarre que cela n'intéresse personne d'autre...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13712
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1524
Contact :

Re: Cartographie de l'univers




par izentrop » 09/01/18, 23:53

Ça ne doit pas être assez terre à terre. :mrgreen:

On sait par exemple que la galaxie d'andromède nous fonce dessus à une vitesse vertigineuse et que nos deux galaxies finiront par se rencontrer ... dans 5 milliards d'années ... C'est fou non ?
En fait ce n'est pas grave parce que la terre sera déjà engloutie depuis longtemps par le soleil devenu géante rouge, mais si ce n'était pas le cas, l'espace étant surtout peuplé de vide, il y a très peu de chance de collision.

Ce ne sont même pas des prévisions à la Nostradamus, parce qu'on comprends de plus en plus les mécanismes de l'univers qui se répète partout à l'identique.

Voici la nébuleuse du crabe, qui n’est autre que les reste d’une supernova.
Image

laurent Sacco est aussi un grand poête très pointu dans les détails. https://www.futura-sciences.com/science ... eil-14762/
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Cartographie de l'univers




par lilian07 » 10/01/18, 18:58

Comment une telle galaxie peut nous percuter ?
Je pense d'avantage à une perturbation local des astres qui la compose car quand on imagine le vide grandissant qu'il y a entre les planètes puis entre les systèmes solaires on s'imagine bien qu'une telle collision est très peu probable.
En tout cas ça se présente parfois dans l'univers,d'ou les étrangetés que ça créer (trou noir, bi astres, explosions....)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13712
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1524
Contact :

Re: Cartographie de l'univers




par izentrop » 11/01/18, 00:24

Percuté n'est pas le mot, mais elles se seraient déjà rencontrées il y a 10 milliards d'années https://www.futura-sciences.com/science ... ion-47672/ et devrait de nouveau se rencontrer dans 5 milliards d'années (à la louche).
En fait elles foncent toutes les deux à 2.4 million de km/h en direction du grand attracteur, mais comme elles sont relativement proches, elles s'attirent multuellement par effet gravitationnel en faisant le yoyo
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13712
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1524
Contact :

Re: Cartographie de l'univers




par izentrop » 18/01/18, 00:42

Suite du feuilleton sur d'ou on vient et ou on va :

Origine du système solaire, de sa formation de l'apparition de l'eau, de la vie, une succession de coïncidences qui font qu'on est là aujourd'hui. De plus en plus de détails et de remises en question, qui sont découverts par des chercheurs dans tous les domaines scientifiques.

Tout ça raconté par des éminents passionnés https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nvier-2018
Image
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13712
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1524
Contact :

Re: Cartographie de l'univers




par izentrop » 24/01/20, 00:22

Une démonstration claire sur la connaissance qu'on a des étoiles à neutron et des pulsars.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Cartographie de l'univers




par plasmanu » 24/01/20, 00:40

J'aime le fond diffus cosmologique, la matière et l'énergie noire,
Les sursauts de rayons gamma, les ondes gravitationnelles, la transmutation en fer au cœur des étoiles.
Tellement de belles histoires à s'inventer :mrgreen:
Et au milieu il y a nous(les pour et les contre)
Cover_picture-2-8e098.jpg
Cover_picture-2-8e098.jpg (85.58 Kio) Consulté 4164 fois

Il y a 2 faces sur une même pièce.
PS: je me recouche c'est l'heure de ne pas quitter le lit. Et c'est déconseillé au lit la haute technologie pour une histoire de lumière bleue :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Cartographie de l'univers




par plasmanu » 24/01/20, 04:12

https://trustmyscience.com/mesurer-fluc ... mais-cree/
cover-r4x3w1000-5e25e46cb4abd-ferris-wheel-384588-1920.jpg
cover-r4x3w1000-5e25e46cb4abd-ferris-wheel-384588-1920.jpg (124.86 Kio) Consulté 4147 fois
Le vide cache en réalité des fluctuations d’énergie, et elles peuvent maintenant être mesurées avec précision grâce à l’objet avec la rotation la plus rapide jamais créé...
Des sphères de silice en rotation à 300 milliards de tours par minute...
Trois ans plus tard, Li et son équipe ont remplacé le diamant par des nanoparticules de silice de seulement 150 nanomètres de diamètre, qui ont été maintenues en suspension à l’intérieur d’une chambre à vide avec un laser de 500 milliwatts. En utilisant des impulsions polarisées provenant d’un second laser, ils ont pu régler la rotation des sphères de silice.
protocole-friction-vide.jpeg
protocole-friction-vide.jpeg (30.41 Kio) Consulté 4147 fois

Mesurer les fluctuations du champ électromagnétique à l’échelle quantique.
« Une nanoparticule neutre à rotation rapide peut convertir les fluctuations du vide quantique et thermique en rayonnement. De ce fait, le vide électromagnétique se comporte comme un fluide complexe et exercera un couple de frottement sur un nanorotor » écrivent les chercheurs.
La force de torsion est mesurée en unités appelées « newton-mètres », où un newton-mètre est un newton de force appliqué à un point de levier à un mètre de distance. En 2016, une expérience a mis au point une méthode qui pouvait mesurer un couple aussi sensible que 3×10-24 newton mètres, un processus qui nécessitait des températures à une fraction de degré au-dessus du zéro absolu...
friction-vide.jpeg
friction-vide.jpeg (43.01 Kio) Consulté 4147 fois
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités