Calcul de la puissance d'aspiration d'un venturi?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Calcul de la puissance d'aspiration d'un venturi?




par Christophe » 25/02/16, 18:22

Bonjour,

J'aimerais estimer la puissance d'aspiration d'un venturi (à air ou à eau ou à n'importe quel fluide ou gaz de densité et viscosité connue), il me faudrait donc estimer la pression et un débit pour obtenir une puissance. Je parle bien de la partie "aspiration" évidement.

Le tout évidement corrélé au débit de la source "primaire" (le flux qui passe dans le venturi) et aux dimensions du venturi.

On a beaucoup parlé de venturi sur ces forums, donc si quelqu'un a des formules déjà toutes faites, cela m'intéresse.

Merci les amis!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Calcul de la puissance d'aspiration d'un venturi?




par chatelot16 » 25/02/16, 19:18

est ce vraiment la puissance que tu veux ?

ce qui est facile a calculer c'est la depression ! il y a une formule simple pour calculer la depression dans un venturi , avec la vitesse dans la partie la plus etroite ... ou avec le debit et la section de passage

donc quand le venturi sert de moyen de mesure , c'est simple ... mais quand le venturi sert d'aspirateur et qu'on veut une certaine puissance , donc puissance = depression x debit c'est plus compliqué car tous les detail de realisation du venturi ont une influence sur le debit qu'il peut aspirer
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Calcul de la puissance d'aspiration d'un venturi?




par Christophe » 25/02/16, 19:26

Oui j'aimerais bien la puissance: avec la dépression (+ section d'aspiration) on obtient un débit...
Et avec une débit + (de)pression on a une puissance.

Donc avoir la dépression, donnera la puissance...indirectement

Non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Calcul de la puissance d'aspiration d'un venturi?




par sen-no-sen » 25/02/16, 19:32

Qu'entends tu par puissance?
Tu veut connaitre la différence de vitesse entre la section 1(canalisation) et 2(venturi)?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Calcul de la puissance d'aspiration d'un venturi?




par Christophe » 25/02/16, 19:36

J'aimerais connaitre la puissance d'aspiration qu'un venturi est capable de faire...rapporté évidement à la vitesse du fluide qui passe dans le venturi...et à la section du "piquage"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Calcul de la puissance d'aspiration d'un venturi?




par chatelot16 » 25/02/16, 19:48

la formule simple donne la depression a debit nul , est utile quand le venturi est juste un instrument de mesure ... mais quand le venturi doit faire de la puissance il n'y a pas de formule simple ... dès que le venturi aspire un debit non negligable la depression diminue et le rendement est souvent minable

j'utilise souvent des venturi mais je n'ai aucun moyen de calcul : mon seul moyen est d'essayer

conclusion : quand les condition permettent d'utiliser un ventilateur centrifuge ou helicoidal directement c'est la solution préferable ... je n'utilise le venturi que quand je ne peut pas faire autrement , par exemple pour ventiler un four a haute temperature que aucun ventilateur ne supporterait : la ventilation par venturi fonctionne et peu importe si le rendement enregetique n'est pas bon puisque c'est la seule solution

autre cas particulier : ventilation dans une couveuse : un ventilateur risque de faire des vibration nuisible pour les oeufs , une ventilation par venturi est meilleure pour eviter les vibrations et peu importe si le rendement est minable vu que la puissance est faible
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Calcul de la puissance d'aspiration d'un venturi?




par sen-no-sen » 25/02/16, 19:49

Mes cours de mécanique des fluides sont lointain mais de mémoire pour obtenir la vitesse dans la section(2) du venturi il faut multiplier la vitesse dans la section 1 par la surface de la section1 diviser par la surface de la section2...
En gros la vitesse du fluide augmente proportionnellement au degrés de rétrécissement du tube,en tenant compte d'un fluide parfait et incompressible bien entendu.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Calcul de la puissance d'aspiration d'un venturi?




par Christophe » 25/02/16, 20:20

chatelot16 a écrit :j'utilise souvent des venturi mais je n'ai aucun moyen de calcul : mon seul moyen est d'essayer


Euh? T'es sur de cela?

On utilise des venturi depuis plus de 100 ans en aéronautique! Cela m'étonnerait que cela se soit fait sans mise en équation précise...

Et vu les vitesses en aviation, un venturi, même si il est "de mesure" doit faire de la puissance (même si c'est que quelques watts à 800 km/h...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Calcul de la puissance d'aspiration d'un venturi?




par chatelot16 » 25/02/16, 20:44

quand le venturi sert a mesurer un debit il fait une depression a debit nul dans le manometre qui mesure ... donc puissance nulle !

quand le venturi sert d'aspirateur pour faire de la puissance c'est plus compliqué ... quand je dit que je n'ai pas de moyen de le calculer ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas de de moyen de le calculer , mais simplement que je ne les ai pas

il y a une multitude de venturi , donc pour ne pas chercher dans le vide il faudrait mieux décrire le venturi dont tu a besoin , il y aurait peut être des chose calculable ... ou mesurable
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Calcul de la puissance d'aspiration d'un venturi?




par Christophe » 25/02/16, 20:51

Évidement que la puissance est nulle...mais il y a un potentiel de puissance (je voulais dire): car la dépression doit être loin d'être négligeable à 800 km/h. Après évidement les instruments sont dimensionné, au niveau de la sonde pour la mesure et non pour créer une puissance...

Voici un exemple sur Cesna: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Venturi

A ne pas confondre avec les sondes pitot qui n'utilisent que la pression dynamique.

Ok pour les calculs, bin cherchons ensemble alors...

Pour l'idée, elle est seulement théorique: j'aimerais savoir le potentiel de puissance hydraulique d'un venturi...

En cours de Chimie je me souviens de venturis en verre qu'on mettait sur les robinets: l'aspiration était loin d'être négligeable alors que le débit d'eau restait "raisonnable" (robinet pas ouvert à fond)...évidement cela coûtait quand même des dizaines de litre d'eau potable à chaque expérience.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités