Planète corps

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Planète corps




par janic » 19/07/15, 10:40

A voir et revoir, le monde microscopique de la faune qui habite nos organismes sur Arte. Il sera probablement rediffusé plus tard.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 20/07/15, 12:16

Page officielle: http://www.arte.tv/guide/fr/046190-000/planete-corps

Tiens cela me rappelle "Il était une fois la vie"...série que j'adorais et qui mériterait une rediffusion ou mieux un remake 3D HD!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/07/15, 13:04

Oui, excellentes émissions, mais je préfère "Planète corps" pour son actualité alors que "il était une fois la vie" était plutôt destiné aux enfants et avait un coté assez policé, pour nr pas dire "cul béni".

Je suis partisan d'expliquer aux enfants sans les prendre pour des imbéciles...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 22/07/15, 13:30

Oui c'était un peu naïf mais instructif tout de même!

Est ce que planète corps est accessible aux plus jeunes comme l'était une fois la vie? Je ne sais pas je n'ai pas encore regardé...

Sinon pour la petite histoire: j'avais entendu dire que la diffusion d'une fois la vie s'était arrêté car France 3 (FR3 à l'époque) recevait trop de lettres de parents qui n'arrivaient pas à expliquer qu'il n'y avait pas vraiment de "petits bonhommes" dans le corps de leurs enfants... :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 22/07/15, 16:37

Sinon pour la petite histoire: j'avais entendu dire que la diffusion d'une fois la vie s'était arrêté car France 3 (FR3 à l'époque) recevait trop de lettres de parents qui n'arrivaient pas à expliquer qu'il n'y avait pas vraiment de "petits bonhommes" dans le corps de leurs enfants... Mr. Green
ceci n'a rien d'étonnant! Ces parents ont du mal à saisir que l’enfant n’est pas sensible aux métaphores.
Par ailleurs ces adultes qui utilisent abondamment des récits imaginaires, des fables, des contes, ne se rendent guère compte que le petit enfant interprète ces histoires au premier degré. Cela va même plus loin lorsque la fable se transforme en pseudo réalité (le père Noël par exemple) typique de ce passage de l’un à l’autre et probablement le plus gros mensonge parental qui perdure pendant de nombreuses années et qui devrait faire se poser la question : le mensonge (qui engendre la perte de confiance) a-t-il une quelconque justification ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités