Herbes couchées dans le jardin...une micro tornade ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Herbes couchées dans le jardin...une micro tornade ?




par Christophe » 23/06/13, 19:13

Constaté à l'instant au jardin et jamais vu auparavant depuis que je suis dans cette maison...j'ai des crops circle dans mon jardin ! :mrgreen:

Des herbes type herbacés (assez haute, 1 m à 1.2m) sont couchées dans le jardin...en disques plus ou moins réguliers...

Explication: sans doute un phénomène météo de style micro tornade ou effet venturi ???

Normalement il devrait y avoir ceci:

Image

Mais on a ceci:

Image

Image

Image

Ou alors un sanglier qui est venu s'amuser? (pas vu de "chemin" dans les herbes)... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 23/06/13, 19:56

Ou des chevreuils venus faire la sieste ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/06/13, 20:06

Oui peut être lol j'en ai jamais vu dans les parages...mais comme j'ai dis pour les sanglier, aucune trace de "chemin"...

Et vu comme ca souffle en rafales en ce moment...je reste sur l'hypothèse de la micro tornade...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 23/06/13, 20:15

Déjà vu dans des champs de blé, des secteurs couchés et autour c'est intact, mais je ne me souvient pas si c'était plus ou moins circulaire.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 23/06/13, 20:33

Les chevreuils couchent l'herbe sur un diamètre correspondant à leur taille, ce qui exclut cette hypothèse...
Il s'agit probablement de turbulences: lors de ces phénomènes, on observe des accélérations très localisées susceptibles de causer de gros dégâts.
C'est ainsi que très fréquemment la lisière d'une forêt (compacte, elle constitue un obstacle au vent) n'est pas touchée, mais ce qui est située derrière est détruit.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/06/13, 21:11

Oui je pense pareil !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 23/06/13, 21:32

Ahmed a écrit :Les chevreuils couchent l'herbe sur un diamètre correspondant à leur taille.
Ou alors plusieurs qui s'aiment bien ? :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 23/06/13, 21:38

Non! Les chevreuils, animaux sociaux, se couchent à proximité les uns des autres, mais chacun sur son emplacement respectif.
Je doute d'ailleurs qu'ils choisissent des herbes hautes pour se reposer, se sont des lieux de nourrissage, peu sûrs pour le repos diurne.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/06/13, 22:59

J'ai vu souvent ce genre de chose dans les champs, rien d'étonnat avec les orages
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Herbes couchées dans le jardin...une micro tornade ?




par jean.caissepas » 23/06/13, 23:12

Christophe a écrit :Constaté à l'instant au jardin et jamais vu auparavant depuis que je suis dans cette maison...j'ai des crops circle dans mon jardin ! :mrgreen:
...
Ou alors un sanglier qui est venu s'amuser? (pas vu de "chemin" dans les herbes)... :cheesy:


Salut Christophe,
Mon frère qui habite au sommet d'une coline a vu une fois ses lauriers de 2,50m complètement couchés par une mini tornade qui a durée 10s environ, avec les tuilles de la maison qui se sont soulevées et qui sont retombées en faisant des "clac-clac-clac...". Les portes fenêtres avaient également bougées comme une sorte de tremblement de terre.
Et poutant, aucun signe avant courreur (orage, ...), et cela ne s'est jamais reproduit.

Cependant, étant fils d'agriculteur, j'ai déjà souvent vu une forte pluie (+vent) coucher l'herbe haute comme tes photos le montent.
Les pluies orageuses sont souvent tourbillonantes, et couchent l'herbe en rond. Donc rien d'extraordinaire pour moi dans tes photos, même si cela est sans doute plus rare en belgique.

Par contre, l'herbe couchée pourrie beaucoup plus vite que l'herbe droite, et il faut donc penser à l'enlever par une méthode éconologique (moutons, chèvres, vaches, ...) avant le pourrisement.
A+
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités