Solar impulse: ça, y est: il vole !

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Solar impulse: ça, y est: il vole !




par elephant » 07/04/10, 14:25

Le Solar Impulse a décollé ce mercredi de l'aérodrome militaire de Payerne, dans l'ouest de la Suisse. C'est le premier vol de cet avion propulsé à l'énergie solaire. L'appareil, qui a l'envergure d'un Airbus A340 (63,40 mètres de long) mais ne pèse guère plus qu'une voiture (1.600 kg), a accéléré à 45 km/h et décollé sans un bruit après avoir parcouru une centaine de mètres sur la piste. Suivi d'un hélicoptère, le prototype, propulsé par ses quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun, s'est élevé très lentement dans les airs piloté par l'Allemand Markus Scherdel. L'avion s'est éloigné dans le ciel bleu, donnant par moment l'impression de faire du sur-place. Il a tournoyé durant environ deux heures au-dessus de la plaine suisse avant de revenir à la base de Payerne.


C'est pas encore demain que nous partirons en vacance avec, mais saluons cet exploit symbolique.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/04/10, 22:19

Belle performance mais je reste admiratif de l'avion à pédales vieux de plus de 12ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daedalus_%28avion%29
http://en.wikipedia.org/wiki/MIT_Daedalus
Mais encore plus loin d'une utilisation réelle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/04/10, 22:30

:mrgreen: Merci pour ce lien. 8)
dedeleco a écrit :Belle performance mais je reste admiratif de l'avion à pédales vieux de plus de 12ans.
Il m'a permis de trouver une information sur le rendement métabolique fort intéressante que l'on m'avait déjà présentée comme très faible (inférieur à celui d'une voiture) mais que n'avais pu vérifier.

:? Petite rectification, c'était il y a 22 ans, déjà. :arrowl:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/04/10, 22:45

Le temps passe vite pour une performance en avance sur son temps !!!
22ans pas dans mon cerveau !!!
Autrement j'aimerais savoir comment le rendement du pédaleur performant est de 0,24 en biologique, car le pédaleur n'a pas de source chaude à plus de 100°C dans son corps !!!
A priori c'est un travail hors principe de Carnot et donc le rendement peut être plus élevé???
Peut être un singe ou animal pédaleur a un meilleur rendement??
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/04/10, 22:57

carnot donne le rendement des moteur thermique : nous n'avont pas de moteur thermique dans le ventre

les pile electrique par example convertissent bien l'energie chimique du metal de leurs electrode en energie electrique avec un rendement maximum non limité par carnot
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/04/10, 23:31

Suivant ce constat on doit pouvoir réaliser un moteur écologique suivant la méthode bio convertissant du sucre ou alcool en travail par contraction de fibres musculaires avec un très bon rendement meilleur qu'actuellement pour les moteurs !
Un nouveau sujet ou os à ronger de haut vol pour éconologie !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/04/10, 23:35

dedeleco a écrit :Autrement j'aimerais savoir comment le rendement du pédaleur performant est de 0,24 en biologique,
Son alimentation est calculée en calories, aisément convertibles en Joules (travail), facilement convertible à son tour en W... Mais l'unité normalisée devrait bien être le Joule...
Et si l'on caclcule du puit à la roue, cela devient catastrophique.

L'on me faisait ainsi la démonstration que rouler en électrique avait un rendement supérieur à la marche à pieds et même au vélo...
:?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/04/10, 02:31

Bonjour
quelques photos et lien sur ce forum

http://www.dailymotion.com/video/xbdbc2 ... lar-i_tech

http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 922#116922

Je relais les photos pour ceux qui ne sont pas inscrit



Image

Image

Image
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/04/10, 17:02

0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/04/10, 23:26

Andre a écrit :Bonjour
quelques photos et lien sur ce forum

Merci, André, de nous communiquer ces magnifiques photos !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 221 invités