Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
khartoum
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 29/12/04, 23:43

Fabriquer un vélo électrique économique




par khartoum » 15/09/05, 23:03

Bonjour les bricoleurs.

Je voudrais lancer un projet concernant la fabrication d'un vélo électrique avec des composants de récupération.

- Donc si vous avez une idée de ce qu'on peut utiliser comme moteur ( alternateur auto ?, démarreur auto ? ),

- Des calculs qu'il faut faire concernant la taille des batteries ( l'utilisation de piles NiMh me semble la plus cohérente ),

- Du matos à utiliser pour la charge,

- Des calculs de taille de poulie,

- Ect...

On partirait sur une autonomie de 10 Km avec 100 kg de charge et une vitesse de 30 Km/h.


Je pense que c'est faisable ,car, vu le nombre de trotinettes électriques non homologuées qui circulent

impunément en ville !!!En plus le simple fait de circuler avec un moyen de transport "écolo" nous rend

presque intouchables.

L'idée m'est venu quand le rectorat a suprimé le parking de la fac pour y mettre ses employés ( GRRRR !!! )

Je suis maintenant obligé , ou de payer le parcmètre, ou de stationner à l'extérieur de la ville et de payer le*

bus ( 1.30 Euros le Ticket triple GRRRR + la perte de mobilité que ça engendre ).

C'est sûr, dans la majorité des cas l'électricité resterait nucléaire mais dans le même temps nos poumons

resteraient purs.

Voilà j'espère que ça inspirera certains cerveaux, car il ne faudrait pas que l'écologie reste une vertue

purement campagnarde... ( On peut bricoler un vélo dans son appart, pas un gros diézou fumeux ).

Bon c'est sur, mettre un pantone sur un vélo électrique, ch'uis pas sur que ça soit hyper productif :D
0 x
Une CX, c'est Bô... Mais c'est rouillé !!! :(
Le Passant
x 17




par Le Passant » 15/09/05, 23:06

C'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis quelques mois déjà :)

Pour le moteur, je pense à utiliser un moteur de démarreur (de voiture) modifié, ça a un couple d'enfer. Reste à le piloter pour le faire monter progressivement dans les tours, et sans utiliser l'électroaimant intégré qui est trop brutal.
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 15/09/05, 23:12

Perso,
j'ai un gros chantier à finir ( ma maison avec un bébé en approche rapide pour dans deux-trois semaines )

Je pense qu'en pilotant la tension d'alimentation c'est jouable.

L'un de vous deux possede-t-il un demarreur sous la main?
Le test le plus facile c'est d'utiliser un gradateur de lampe halogène pour verifier...
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Le Passant
x 17




par Le Passant » 15/09/05, 23:18

J'en ai un oui. Par contre, c'est du 12v, donc je ne vois pas bien comment utiliser ce gradateur halogène (en 220v). Et le démarreur, il consomme des ampères++ aussi :) Il doit falloir utiliser des mosfets bien gras , qu'en pensez-vous?
0 x
suugi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 29/08/05, 19:41




par suugi » 16/09/05, 11:15

Bonjour,
j'ai vu dans le commerce une roue dont le moyeu est en fait un moteur électrique. c'est un pack avec batterie, très facilement adaptable sur n'importe quel vélo, de 20 à 26 pouces.
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 16/09/05, 11:40

Bonjour, pourquoi vouloir utiliser un démarreur de voiture, cela fait environ 4kw c'est suffisant pour promener une voiturette à 45kmh
un moteur de 500 watt est largement suffisant, un sportif qui fait du velo correspond à 300W
beaucoup de velo electrique ont un moteur de 250 watt

ce genre de moteur coute environ 40 euro pour un 250 watt, mais seulement 15 euro si vous acheter un gonfleur de voiture.
pour obtenir 500w rien n'empêche de coupler deux moteur de 250 w, cela se fait pour les voitures de course elec 2 moteur asynchrone de 45kw chacun.

sinon opter une une visseuse sans fil en plus il ya déjà le régulateur, reste juste à mettre une batterie pour augmenter l'autonomie

voilà j'espère avoir donner des idées

<a href='http://www.a-e.ch/Motorisation.html' target='_blank'>http://www.a-e.ch/Motorisation.html</a>
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 16/09/05, 11:43

Chouette l'idée du moteur de visseuse sans fil, merci!
0 x
jelupan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 31/07/05, 11:00




par jelupan » 16/09/05, 18:27

OUI et tu le montes sur la fourche avant comme les solex avec un galet d'entrainement! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
khartoum
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 29/12/04, 23:43




par khartoum » 16/09/05, 21:15

Salut,
Je voulais juste faire partager cette idée... et puis avec les déboire de ma zx "Pantonisé", faut bien que j'arrive à fabriquer KèK chose d'éconologique ;)

Moi le moteur je le verrais plus à l'arrière avec 2 poulies et une courroie d'alternateur.
Je pense que poulie de vilebrequin d'Ax et poulie d'alternateur, ça doit déjà donner une démultiplication convenable.
Pour ce qui est d'un moteur de perceuse 12v, ètes-vous s^r que ce soit suffisant ???
ça se bloque à la main ce type de matos.
En plus pour le même prix on a un démarreur en casse, ça a l'avantage comme dit précedemment d'avoir un énorme couple au démarrage, du coup le vélo devient une mobylette électrique.

Sinon, des idées concernant le nombre de pile R20 NiMh à utiliser pour une autonomie convenable ???

> aidiv
 Ecrit le vendredi 16 septembre 2005, 10:40 Bonjour, pourquoi vouloir utiliser un démarreur de voiture, cela fait environ 4kw c'est suffisant pour promener une voiturette à 45kmh
un moteur de 500 watt est largement suffisant, un sportif qui fait du velo correspond à 300W
beaucoup de velo electrique ont un moteur de 250 watt


Ben, avec 4Kw on a une mobylette électrique et on peut aller faire ses courses :D
0 x
Une CX, c'est Bô... Mais c'est rouillé !!! :(
Le Passant
x 17




par Le Passant » 16/09/05, 21:57

Je crois que le plus simple est d'utiliser des batteries au plomb pour le début: facile à trouver, pas cher, simple à utiliser.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 135 invités