Batteries ou chargeur qui refusent de (se) charger ???

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
vicnacc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/08/09, 11:31

Batteries ou chargeur qui refusent de (se) charger ???




par vicnacc » 07/09/09, 23:35

Bonjour à tous !


Je vous explique mon problème :

Je suis l'heureux possesseur d'une trottinette électrique. Super puissante par ailleurs. Mais mon chargeur indique tout le temps que les batteries sont pleines. Le chargeur est un chargeur basique 36V que l'on trouve partout (marque : Qili Power, made in China, exactement celui la : http://www.made-in-china.com/showroom/j ... 9005-.html). C'est celui que l'on trouve partout quand on cherche des chargeurs 36V pour petits engins électriques.
Il possède deux LED : une rouge durant la charge et une verte quand la charge est finie.
Je n'ai jamais vu la couleur rouge sur mon chargeur. J'ai même acheté un multimètre et il me donne une tension d'environ 12,3V au bornes de chacune de mes batteries (3 batteries au plomb de 12V chacune montées en séries).
Impossible de passer au dessus des 12,3V, même après 6 voire 8 de charge.
J'ai contacté le vendeur, il m'a fait parvenir un deuxième controlleur (au cas ou) ainsi qu'un deuxième chargeur (toujours au cas ou).
Pb : toujours pareil ! LED verte.

Qu'en pensez vous ? Est-il possible que trois batteries refusent de se charger ? Me trompe-je en supposant que la batterie n'envoie aucune information, c'est le chargeur qui lie la tension et qui la balance jusqu'à ce les batteries soient pleines (la encore c'est le chargeur qui teste et interprète) ? Mon opinion est que ce chargeur, toute la série est merdique. Mais mes compétences ne vont pas plus loin.

J'aimerai avoir vos opinions.


Cordialement.
8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 08/09/09, 03:16

bonjour

On charge une batterie au plomb en lui appliquant un courant continu d'une valeur quelconque (sous réserve de limites technologiques liées à la batterie elle-même ou à ses connexions), pourvu qu'elle n'entraîne pas aux bornes de la batterie l'apparition d'une tension supérieure à 2,35-2,40 V/élément (valeur à 25 °C)


extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

ce qui signifie pour ton cas une tension de charge égale à environ 14 volts (une batterie 12 volts au plomb est constituée de 6 éléments en série).

donc si ton chargeur ne peut délivrer une tension équivalente, c'est normal que ton chargeur ne charge pas et trouve, en apparence, que les batteries soient bien chargées.

de plus le chargeur que tu utilise n'est pas le bon type, puisqu'il est destiné, d'après ce qu'en dit le site internet que tu donne, pour les batteries lithium-ion.

jeff
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/09/09, 08:27

coucou789456 a écrit :...le chargeur que tu utilise n'est pas le bon type, puisqu'il est destiné, d'après ce qu'en dit le site internet que tu donne, pour les batteries lithium-ion.

jeff


c'est exactement ça le probleme.

tu dis que la tension aux borne d'une batterie est exactement 12.3V
ça fait donc 12.3x3=36.9V au total
ce charge regule sa tension a exactement 36.9V soit 9 elements de 4.1V (tension des elements li-ion)
CQFD
ce chargeur n'est donc pas adapté.
regarde au dos du chargeur, ça doit etre indiqué: li-ion
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités