La montée électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

La montée électrique




par dirk pitt » 30/03/09, 16:04

OUF, ça y est, le site internet est ouvert après pas mal de soucis.
bon, il faut dire que je suis un peu novice et aussi qu'il y a plein de choses à faire pour monter un evenement comme ça.


donc c'est là:
http://www.la-montee-electrique.com/AccueilFR.php

vous trouverez j'espère tous les renseignements necessaires.
les pre-inscriptions en ligne ne sont pas encore ouvertes mais devraient l'etre très prochainement. Je vous invite a vous pré-inscrire rapidement si vous penser venir (même si vous vous desistez après) car ça nous aidera à avoir assez rapidement une idée du nombre de participants.

Comme c'est vous, je vous fait un petit topo résumé:


Il s'agira de grimper les fameux 21 virages de l'Alpe d'Huez empruntés régulierement par le Tour de France.
et ça grimpe :!: 1050m de dénivelé en 13,5kms: 7,7% de moyenne et des passages à un peu plus de 11%

ce sera le 13 Juin 2009 réservez une place dans votre agenda.

Il s'agit d'une course ouverte a tous les posseseurs de vélos a assistance électrique ou de cyclomoteurs électrique.
(par cyclomoteurs, on entends les cycles limités à 45km/h par construction.)
Les professionnels de la mobilité électrique sont egalement encouragés a venir frotter leur matos aux célebres 21 virages. Ils peuvent aussi sponsoriser l'épreuve en faisant de la pub (contact via le site)


c'est une course contre la montre en individuel. il y aura sans doute aussi un challenge par equipe.
il y a 3 catégories:
cat A: VAE homologués
cat B: cyclomoteurs de puissance inferieure à 1000W avec aide par pedalage (style e-solex, kosmob, etc)
cat C cyclomoteurs >1000W (cyclos et scooters equivalents 50cc)
et HC (Hors Catégories) pour les inclassables: protos maison ou kits non homologués ou tout délire qui rentre dans les limites de la dénomination générale d'un cyclomoteur: vitesse <45km/h et puissance < 4kW
voir le detail dans le reglement de la course sur le site.

ça commencera le matin a partir de 9h
buffet en toute convivialité à l'arrivée.
remise des prix et podium a partir de 14h

la participation sera de 10 euros

pour ceux qui viendraient de loin dans nos belles Alpes, on a négocié des prix avec certains campings et hotels des environs. les renseignements seront sur le site tres bientot.

Il reste plus qu'a commander le beau temps mais un slogan de l'office de Tourisme de l'Alpe d'Huez (que je remercie au passage pour leur aide) disait:
quand il n'y a pas de soleil à l'Alpe d'Huez, c'est qu'il fait nuit!

Je prends les devant pour répondre a ceux qui ne manqueront pas de faire remarquer que le vélo électrique ou le scooter electrique alimenté à l'electricité nucleaire ou fossile, ça n'est pas très écolo.

Moi je dit que lorsqu'on choisi le vélo électrique ou le scooter électrique pour faire un déplacement (urbain en général) de 5 ou 10 ou 15 bornes au lieu de prendre sa voiture, ça c'est écolo et on ne l'aurait pas fait avec un vélo non électrique car c'est trop contraignant.
resultat, la quantité nette d'énergie dépensée est bien moindre non pas par choix d'une energie à la place d'une autre mais grace a un moyen de transport moins energivore.

50% des trajets voitures en ville font moins de 3kms (source ADEME)
50% des salariés habitent à moins de 8kms de leur travail (source INSEE) et vous croyez qu'ils vont comment au boulot dans leur majorité?

si le VAE pouvaient commencer par remplacer une partie de ces trajets, ce serait déjà pas mal (même si c'est pas avec de l'électricité verte)

On espere faire avancer les choses dans le domaine des transports par notre action en montrant que les VAE ne sont pas des gadgets mais ont réllement des capacités intéressantes et peuvent etre une subsitution à la bagnole pour certains trajets.
On fera essayer des VAE le jour de l'epreuve pour que le maximum de gens se rendent compte de ce qu'on peut en faire

J'attends vos remarques et réactions.
0 x
Image
cliquez ma signature
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/03/09, 19:41

ImageEt pourquoi pas ? ça mermettera aux concurrents de comparer leur bécane :D
Pas d'hybride?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/03/09, 19:46

Et pkoi pas le 13 juillet pendant la montée officielle du tour de France histoire de prouver qu'on peut bien monter sans produits chimiques dans le sang (mais avec un vélo dopé quand meme)? :mrgreen: (je raconte n'importe quoi je ne sais pas quand et si il passeront là bas) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/03/09, 19:59

lejustemilieu a écrit :
Pas d'hybride?


ben categorie A : VAE c'est pas assez hybride pour toi ? :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/03/09, 21:15

on a même droit a l'hybride 3 sources:
-musculaire
-batteries
-solaire

le tandem solaire du CPNV (suisse) sera peut-etre present.
Image
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/03/09, 22:31

:arrow: C'est trop loin pour moi. :?
Tous mes voeux de succès pour ce génial projet. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/04/09, 23:30

Ben moi je voulais la faire mais le 13 juin, je serais en salon... :cry:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/04/09, 00:15

dirk pitt a écrit :le tandem solaire du CPNV (suisse) sera peut-etre present.
Image


On voit que c'est un mec qui a fait la légende: la fille ne sert à rien...
:mrgreen: Image le vilain macho!

N'empeche ca me gène un peu de parler en kWh en comparant ces 2 sources...c'est rapporté à quelle durée?
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 20/04/09, 22:21

...je sais pas si ma voiture hippomobile électrique sera prête le 19 juin prochain, mais le cas où... je peux m'inscrire avec mon attelage et mon cheval ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/04/09, 11:51

bien sur mais c'est le cheval qui doit s'inscrire car c'est lui le coureur :lol:
toi, tu es un simple passager clandestin qui pedale même pas.
sur le principe, tu respectes le reglement: hybride musculaire/electrique; catégorie proto: <4kw et <45km/h

A propos, on a amender le reglement pour autoriser a embarquer des batteries supplementaires pour ceux qui auraient peur de pas arriver en haut sur la batterie de base.
la seule contrainte sera que la/les batteries supplementaires soient embarquées sur la totalité de l'épreuve.
-pas de batterie pleine qui attends à mi-course
-on se debarrasse pas de la batterie vide.

inscrivez-vous

avant-hier: reunion avec la region et la chambre de commerce: on devrait reussir a avoir un reportage FR3 :cheesy:
0 x
Image

cliquez ma signature

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités