Système électrique de supervision d'une grappe de charges pour VE

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162

Système électrique de supervision d'une grappe de charges pour VE




par Remundo » 11/06/22, 10:36

Je pense que je sujet peut intéresser du monde, voici en gros le sujet : les collectivités (parking, immeuble) vont devoir installer des grappes de recharges électriques, plutôt à faible puissance :
sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :figurez-vous que je suis en pleine réflexion sur ce sujet pour équiper un parking...

raisonnons sur 10 places : si je veux donner 10A à chaque place, ça me fait exploser la puissance souscrite.

faudra que je mette un système électronique de supervision des prises électriques avec des priorités... un système de délestage...



Bon, tout dépend à quelle clientèle est destinée ce parking. Entre un hôtel par exemple ou la recharge va se faire plutôt la nuit en n'ayant pas l'intention d'aller réveiller le client aux aurores pour lui demander de déplacer son véhicule et un centre commercial qui fonctionne le jour où la une rotation maximale sera recherchée, je pense qu'il y a des différences possibles en termes de conception et de tarification.
Ceci dit pour ton exemple, 24kVA c'est environ 350€/an d'abonnement, soit 1€/jour. Pas la mer à boire non plus.

Forhorse a écrit :Si c'est pour une charge qui peut durer toute la nuit, 10A ça suffit.

Après il faut voir si les 10 prises vont être potentiellement être utilisée en même temps ou qu'il va y avoir un "foisonnement" qui fait que finalement seul une partie de la puissance totale est nécessaire.

Il y a aussi la possibilité de faire du délestage mais ce n'est pas possible avec une simple prise, pour ça il faut une borne qui permet de moduler la puissance de charge (avec l'avantage de pouvoir charger plus vite si plus de puissance est disponible) mais ce n'est plus du tout le même prix d'installation... pas sur que ça soit plus rentable vis à vis d'un plus gros abonnement EDF.

10 bornes + le système de supervision pour gérer la puissance entre les bornes c'est facilement 15.000€ et il faut un abonnement de 10x6A = 12kVA soit 17€ mensuel
10 prises renforcées sans gestion de la puissance c'est 1500€ et il faut un abonnement de 10x10A = 20kVA donc 24kVA soit 28.28€ mensuel

En faisant court il faut 100 ans pour rentabiliser l'économie sur l'abonnement en installant des bornes


qui connaît des entreprises qui font ce genre de logiciels de pilotages et le matériel qui va avec ?

De mon côté j'ai lu des docs sur des délesteurs cascadocycliques, mais à mon avis c'est un peu grossier comme méthode, même si ça pourrait marcher.
1 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Système électrique de supervision d'une grappe de charges pour VE




par sicetaitsimple » 11/06/22, 12:42

Remundo a écrit :Je pense que je sujet peut intéresser du monde, voici en gros le sujet : les collectivités (parking, immeuble) vont devoir installer des grappes de recharges électriques, plutôt à faible puissance :
qui connaît des entreprises qui font ce genre de logiciels de pilotages et le matériel qui va avec ?
De mon côté j'ai lu des docs sur des délesteurs cascadocycliques, mais à mon avis c'est un peu grossier comme méthode, même si ça pourrait marcher.

Oui, les délesteurs c'est quand même un peu bestial! Ca doit marcher., mais pas sûr que le client à qui on coupe complètement la charge soit forcément très content...
Pour les entreprises, non, pas d'expérience personnelle, tu trouveras des références Internet aussi bien que moi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2479
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 355

Re: Système électrique de supervision d'une grappe de charges pour VE




par Forhorse » 11/06/22, 12:50

Non le délestage en tout ou rien risque de créer beaucoup de problèmes lors de la charge.
Il n'est pas garanti que lors de la coupure du courant le chargeur du véhicule ne se mette pas en défaut, ou même s'il ne se met pas en faut, il n'est pas dit qu'il n'y ai pas besoin d'une intervention de l'utilisateur pour relancer la charge.

Je ne suis pas catégorique, sans doute que pour de nombreux véhicules ça ne pose aucun problème, mais ce n'est pas garanti.
Et puis normalement, pour couper la charge d'un VE il y a une "négociation", couper brutalement le courant sur la prise by-pass cette négociation.

Si on veut moduler la puissance de recharge il faut obligatoirement passer par une borne qui sait communiquer avec le véhicule pour indiquer à quelle puissance max il peut charger, contrairement aux chargeurs mobiles (livré d'origine ou acheté en accessoire) qui ont une puissance fixe (qui peut être réglable avant le début de la charge)

Tous les installateurs d'IRVE sont normalement capable de faire une telle installation, il y a l’embarras du choix (chargeguru, izi-by-edf, proxiserve, wallbox, wattpark, etc... sans parler que n'importe quel électricien local certifié IRVE et au minimum impliqué dans le monde de la mobilité électrique doit être en mesure de proposer une solution)

Sinon ça peut aussi se faire en DIY
Par exemple (ce n'est qu'un exemple) il est possible de partir sur une borne comme la VE-tronic WB-01 : 590€ (made in France) et sans doute un peu négociable si tu en prend 10 et un petit serveur domotique (jeedom, domoticz,...) sous Raspberry-Pi qui avec un peu de développement est capable de gérer tout ça.
Peut être même qu'en contactant directement VE-tronic et en leur expliquant le problème ils sont capable de fournir une solution clé en main .

Mais encore une fois, je me pose la question de la pertinence d'une telle installation pour gagner 15€ / mois sur l'abonnement EDF ?

De toutes façons je suppose que la recharge sera payante (ou que sont cout sera ventilé sur le prix de la prestation / des produits vendus sur place) donc il suffit d’intégrer le surcout de l'abonnement au prix de la charge.

Le seul avantage d'une installation avec des bornes, c'est la possibilité de proposer une charge à pleine puissance quand tous les emplacements ne sont pas utilisés. Mais ça fait une installation couteuse pour un service pas forcement pertinent pour un stationnement long.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2205
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Système électrique de supervision d'une grappe de charges pour VE




par phil59 » 11/06/22, 16:12

Forhorse a écrit :Non le délestage en tout ou rien risque de créer beaucoup de problèmes lors de la charge.


De toutes façons je suppose que la recharge sera payante (ou que sont cout sera ventilé sur le prix de la prestation / des produits vendus sur place) donc il suffit d’intégrer le surcout de l'abonnement au prix de la charge.

Le seul avantage d'une installation avec des bornes, c'est la possibilité de proposer une charge à pleine puissance quand tous les emplacements ne sont pas utilisés. Mais ça fait une installation couteuse pour un service pas forcement pertinent pour un stationnement long.


Sur les triplettes, ion, c0, imiev, quand tu coupe la prise d'abord, on a vu beaucoup de chargeur interne n'aimant pas ça, et il faut appuyer sur la gâchette de la prise côté voiture, pour couper la charge sans risque. C'est une charge sur prise 220V simple, ou green up.

Par contre, sur borne, il y a un fil pilote, et on peut couper la charge, mais pas sûr non plus, que tout VE redémarrage sa charge, même si la majorité le feraient.

Modulé la puissance serait plus intelligent, et ça serait sur prise T2, la plus classique maintenant.

En ville, c'est souvent compliqué de charger un VE, si tu n'as pas de prise chez toi, et même sur une borne près de chez toi, c'est casse pied, d'aller chercher son VE, 2-3H après ....
Il faut pouvoir le laisser là toute la nuit, sans pb.
C'est plus une histoire de nombre de prise, que de puissance dispo, à prévoir ...

Pour la majorité, une charge monophasée en 3.5 kW pendant la nuit, sera suffisante.
Si tu sais moduler cette puissance, jusqu'à 8A, 2kW, (en délestage), ça réduit les coût considérablement, ne serait ce qu'en infrastructure ...

Le plus simple serait de pouvoir mettre des prises, mais ça pourrait attirer une certaine population .... ( pour brancher leur guitare non électrique :lol: ).

Le gratuit, je suis pas pour.
Un paiement, actuellement à 10-15 cts le kWh reste correcte, et à partir de 5 ou 10H d'occupation sans charge, tu commence à faire payer 1€ l'heure, la première heure, et ensuite 5€ l'heure, par exemple, histoire que les places puissent "tourner"...

Pour situer, quand tu n'es pas une Telsa, sur les bornes Tesla, tu payes 1€ la minute d'occupation, si ta voiture est branchée, et que tu ne charges plus.

Pour situer aussi, il ne faut pas négliger le prix de l'emplacement peint .... chez nous, pour 8 bornes 22 kW, on a payer presque aussi cher "la peinture" posée, que le prix des bornes. Bornes simple en T2,sans système d'identification.
A ça tu ajoute le prix de câbles à passer en sous terrain, et tu arrives, j'ai plus en tête exactement, et tu arrives à 25 000€ environ.

Le fait de mettre une plus faible puissance, diminuera un peu le prix, mais je doute qu'on passe de 25 000€ à 15 000€ ....

J'ai un ami, qui est président pour environ 500 000 habitants, et 3-500 communes, pour la transition énergétique ....
Un casse tête pour lui, il aimerait faire des bornes "gratuites", mais c'est un peu compliquer de "remuer" les communes ....
Et comme je l'ai déjà dit, je suis pas pour le gratuit, même si hier, j'ai chargé dans un LIDL, 28 minutes gratuitement, en plus de 50 kW .... pendant que madame faisait 2-3 courses.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Système électrique de supervision d'une grappe de charges pour VE




par sicetaitsimple » 11/06/22, 19:49

phil59 a écrit :Le gratuit, je suis pas pour.

D'accord avec toi, je pense que c'est le plus mauvais service à rendre au véhicule électrique. Il faut, et il faudra de plus en plus, que ça tourne sur les bornes de recharge publiques ou privées. Donc une tarification vraiment dissuasive pour les véhicules ventouses.
D'après ce que tu dis, Tesla l'a bien compris! 60€/h, c'est vraiment dissuasif!
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2205
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Système électrique de supervision d'une grappe de charges pour VE




par phil59 » 12/06/22, 09:47

Pourquoi vouloir mettre 10 bornes de charges en 10A, tu peux nous en dire un peu plus ?

Il y a un truc faisable, c'est lors de l'aménagement du parking, c 'est faire passer les gaines pour les 10 bornes, et ne commencer qu'avec 2 ou 4, et voir les besoins réels au fil du temps.

Au travail, nos 8 bornes sont répartis sur 2 "poteaux" de 4 bornes, pour minimiser le coût.

Depuis, nos bornes 22 kW, mous les avons baissé à 11 kW, trop de voiture ventouse....

A l'époque j'avais proposé de mettre 2 ou 4 bornes 22 kW, gratuite (c'était une condition pour le PDG), et en mettre une en DC, 18 ou 36 kW, ou plus, mais elle payante, à 10 cts le kWh ( on paye moins que ça) .... mais, pour différente raison, "politique", ça ne s'est pas fait ...
Cette borne DC, on pouvait faire jusqu'à 5 étages 22 kW ....
La bornes DC coûte environ 10 fois plus cher qu'en AC, pour donner un ordre de grandeur.... et faut passer les "tuyaux", et mettre les disjoncteurs voulus ....

Dès que dépasses les 3.5 kW sur une borne, tu es obligé de faire appel à un "électricien habilité pour les bornes" ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162

Re: Système électrique de supervision d'une grappe de charges pour VE




par Remundo » 12/06/22, 13:36

d'accord, merci pour vos retours que je partage.

VE-Tronic, c'est pas une entreprise avec Cyril Haënel ?

Sinon y'a aussi ce site qui explique avec des schémas parlants : https://ce6.fr/index.php/irve/
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2205
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Système électrique de supervision d'une grappe de charges pour VE




par phil59 » 12/06/22, 14:02

Quel système d'identification as tu prévu ou sans, car full gratuit, plug & play ?

A un moment, je m'étais adressé à chargemap, pour qu'il prenne les bornes, qu'on leur cédées gratuitement, et prêt à "revendre" le jus à 7-8 cts le kWh ...
Mais chargemap ne gère pas ça.

L'opérateur haut de France, c'est un prix du genre 70 cts les 20 mn, en dessous de 22 kW, au dessus, on passe à 4.50€ .... ( il me semble).
Et on ne veut pas d'un tel tarif !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162

Re: Système électrique de supervision d'une grappe de charges pour VE




par Remundo » 12/06/22, 16:11

la question est encore en suspens.

chaque locataire se garant sur une place fixe. C'est un parking privé.

J'ai 3 options possibles
* gratuité totale
* forfait mensuel + gratuité des kWh
* facturation des kWh avec ou sans forfait

dès lors que je facture les kWh, j'ai des souci de relève...

mais si le système est trop laxiste, c'est le proprio qui paie tout...

mon idée serait d'avoir une supervision qui gère à la fois les demandes en puissance, mais enregistre aussi les kWh consommés.
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2205
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Système électrique de supervision d'une grappe de charges pour VE




par phil59 » 12/06/22, 17:59

Si c'est pour du résidentiel, et que personne ne peut entrer, pourquoi pas ne mettre que des prises type green up, en passant par une appli téléphone, pour commander la charge, et facturer les kWh, avec un forfait mensuel, ( pour éviter de prendre et pas d'utiliser), incluant les premiers 50 kWh ?
Avec des boitiers types sonoff de conso, par exemple ( environ 15€ maintenant) ....


Le mieux serait de gérer ça sur une "framboise" ! et là tu pourrais aussi gérer indirectement les kW qui sortent ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités