Passer du vieux diesel au scoot elec ?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Passer du vieux diesel au scoot elec ?




par Forhorse » 22/09/18, 10:59

Bonjour à tous,
Petite réflexion personnelle et du coup questionnement sur un éventuelle changement de moyen de transport.
Le fait combiné d'un essais récent d'un véhicule électrique et l'augmentation du prix du gasoil me fait dire que je vais devoir bientôt abandonner ma veille voiture diesel de 1994.
Elle vient de passer le contrôle technique, mais je pense que ce sera la dernière fois et donc je pense que je vais arrêter de l'entretenir en dehors des classiques filtres/vidanges. En cas de gros ennuis mécanique ou de gros entretien inévitable, je devrais sans doute m'en séparer pour ne pas faire de frais sur une voiture qui finira irrémédiablement à la casse dans maximum 46 mois.
C'est notre deuxième voiture, vu son âge elle ne me sert quasiment qu'a aller travailler.

Je fais minimum 80 km/jour pour aller travailler, ça fais environ 18500Km/an
Je consomme entre 5.2 et 5.6l/100km
trajet extra-urbain à 98% du temps : j'habite la campagne et je travail à la campagne, entre les deux juste une rocade d'une petite ville.

Dans l'idéal j'aimerais passer vers une voiture électrique... mais j'ai peur les modèles d'occasion ont trop peu d'autonomie pour moi (je dois faire minimum 80km par jour été comme hiver) Et les modèle neuf sont carrément hors budget pour moi, les économies de carburant réalisées ne permettent pas de compenser le prix d'achat si on ramène tout ça au prix/km (amortissement compris, et même en tenant compte du fait que je passe d'un véhicule de quasi 25 ans a un véhicule neuf)
J'ai un peu regardé du côté des voiturettes électriques, genre Twizy, le modèle 45 n'est pas adapté aux routes empruntés : à 45km/h avec ça je me retrouve emboutis par le premier semi-remorque qui arrive. le modèle 80 n'a pas l'autonomie réelle suffisante (60km max en hiver). Sans parler du prix dissuasif au regard des capacités, gabarit et équipements du véhicule : sans doute formidable en ville et périphérie, carrément pas adapté à la campagne (et ce n'est d'ailleurs pas ce pour quoi il est vendu, on ne peut donc pas lui reprocher)

Donc dans ma quête d'un véhicule "écologique" (enfin disons avec plus de réalisme plus économe en énergie et moins générateur de GES et de particules) et économique à l'usage avec un cout de détention raisonnable j'ai envisagé le scooter électrique.
Alors clairement un équivalent 125 pour avoir une vitesse suffisante pour rester dans le flux de circulation et ne pas se faire doubler par les camions et ceux qui respectent les limitations de vitesse (pour les chauffards par contre...) et avec une autonomie suffisante pour ne pas avoir à recharger au boulot (mon patron apprécierait moyennement je pense)
Mais bon, du 2 roues j'en ai pas refait depuis mes 18 ans et mon permis, et 4 ans en 50cc ça laisse pas forcement que des bons souvenirs (la pluie, le froid...)
Vu la région, je me dis qu'il est possible de rouler en 2 roues sans trop d’inconvénients de début mais à fin septembre, soit seulement 5 mois dans l’année. En poussant un peu, et en étant pas trop délicat, ça doit être possible de faire la moitié de l'année en scooter.

ça ferrait donc faire au mieux 9000km par an en scooter électrique. Le reste étant assuré par le vieux diesel en attendant son retrait définitif de la circulation. En espérant que la réduction des km à parcourir lui permettent au moins d'aller jusqu'au prochain CT sans trop d'embuches.
Il sera alors temps de lui trouver un remplaçant (électrique? essence récent ?... on verra)
La première interrogation concerne les économies réalisées et l'amortissement du scooter...
J'ai vu qu'il faut compter environ 5500€ pour un scooter elec équivalent 125.
Alors l'idée c'est pas que les économies de carburant financent totalement l'achat du véhicule, même si ce serait idéal, faut rester pragmatique ; acheter un véhicule entraine automatiquement une perte financière. On ne raisonne en terme que rentabilité que dans une entreprise, je ne suis pas une entreprise...
Donc l'idée ce serait déjà de quantifier les économies réalisées annuellement en roulant 50% du temps en scooter électrique. Voir si l'achat est censé au regard du sacrifice de confort ou si c'est juste un caprice/une lubie qui n'a aucun sens au regard de mon modeste budget.

Est-ce qu'il y a parmi vous des utilisateurs de scooter électrique équivalent 125 ?
Je cherche en premier lieux la consommation réelle (de la prise à la roue) afin de quantifier les économies réalisable.
Et puis bon, tout témoignages et retours d’expériences est bon à prendre, soit de gens qui roulent toute l'année en 2 roues elec, soit seulement à la belle saison et qui gardent leur voiture pour l'hiver.

Merci d'avance
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités