L'Ehang 184, premier drone pour homme!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

L'Ehang 184, premier drone pour homme!




par Christophe » 09/01/16, 15:31

Les chinois viennent de présenter un drone à pilotage autonome qui peut transporter 1 personne (100 kg):








100 km/h et 23 minutes d'autonomie (ce qui est pas mal pour un drone)

De nombreuses questions restent en suspens:
a) Aucune sécurité en cas de panne, cela tombera comme une pierre (contrairement à n'importe quel avion qui peut tout de même planer sur sa lancée)
b) Quel législation pour l'utilisation et pilotage (même si tout est automatique à priori, on doit pouvoir prendre le contrôle manuel)

Bref c'est pas demain qu'on le verra dans nos pays Européens!
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 09/01/16, 16:06

Très jolie vidéo enthousiaste !!

Absolument sûr par conception !!

Ils disent, après pas mal de morts Chinois !!

Peut être pour ceux dans la cabine ?, mais pas pour ceux dehors, avec ces couteaux de mixeurs très bas, à faire de la chair à pâté des spectateurs !!

La sécurité en Chine a encore a faire des progrès !!

Toute la créativité réside dans les batteries légères et peu dans le quadri-coptère de fait !!

Mais ce projet bénéficie de moyens énormes, dans cette vidéo qui cherche des crédits dans la récession Chinoise, et ils vont certainement progresser très vite, pour vendre des hélicoptères originaux et des avions très concurrentiels !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 09/01/16, 18:18

simplino a écrit :Absolument sûr par conception !!


Ah bon?

De par sa conception même un drone à multi hélice est, selon moi, le plus dangereux des engins volant après les fusées chimiques!

Un gyro ou un des moteur qui déconne et c'est le crash assuré!

Sur quoi te bases tu pour affirmer ceci?
Dernière édition par Christophe le 09/01/16, 19:33, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 09/01/16, 19:15

doucement, doucement, on n'a pas la doc technique.

Un bon point : les hélices contrarotatives annulent les effets gyroscopiques pour donner une meilleure maniabilité.

En terme de consommation, je pense que le concept est très énergivore, car c'est en gros un hélicoptère en vol quasi-stationnaire.

En effet, il semble que l'engin sera très déstabilisé si 1 seul rotor fait défaut...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 09/01/16, 19:42

Je pense qu'on a pas besoin de doc technique pour comprendre qu'un drone est complètement instable en cas de panne (d'un des) moteur ou de la perte de l'équilibrage gyroscopique...

Un avion à plusieurs moteurs peut très bien continuer de voler...pourvu qu'il lui en reste un (des 747 se sont déjà posé sans trop de soucis sur 1 moteur...et même sans moteur mais là c'est plus rare)...

Et même en cas de panne complète, un avion continue de planer (plus ou moins longtemps suivant la conception et vitesse initiale...) et peut éviter le crash mortel...Un drone qui n'a aucune surface portante tombe comme une pierre.

Un hélicoptère a un mode de sécurité du rotor qui permet de ralentir plus ou moins la chute en cas de panne grave de la turbine principale. Cela pourrait être applicable sur un drone à condition d'une parfaite symétrie de toute les pâles...et de trouver un contre couple (donc freiner les moteurs électriques...)

Voilà ce que donne un drone qui a un soucis, c'est le crash assuré:

0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 09/01/16, 20:51

La sûreté de fonctionnement de cet aéronef doit être appréciée en gardant en tête le total de la population chinoise... :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 09/01/16, 22:52

Oui j'y pensais aussi: les normes chinoises doivent être moins strictes qu'en Europe et aux USA...

D'ailleurs la vidéo commence par relater 2 crash aériens...lol
0 x
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 09/01/16, 23:02

Faut quand même imaginer que quelqu'un sait que les parachutes de secours pour aéronef, à extraction pyrotechnique, existe. Qu'ils sont capables de sauver des avions légers.
Et que un software de contrôle suffisamment bien pensé coupera automatiquement tous les moteurs, en cas de défaillance de l'un d'eux. Voire prendra en compte un mode dégradé, capable de contrer le déséquilibre engendré.
On peut railler le concept, n'empêche qu'on a jamais été aussi près de l'aéronef à la portée de tout le monde: les drones sont capables maintenant de vol complètement automatisés, pourvu qu'on leur dise ou aller. Que l'homme soit dedans, change juste l'échelle.
Et le retour d'expérience des drones, justement, permet de peaufiner la technique.
Attendez encore un peu...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 09/01/16, 23:12

Oui les parachutes existent mais c'est 50 à 100kg en plus. Je doute qu'il soit équipé...car le design d'un drone est, aéronautiquement, très mauvais! (mais très flexible et pratique en vol local et en manœuvre rapides mais tout ceci avec une durée réduite, c'est pour cela qu'ils ont été conçu d'ailleurs...). C'est à dire très grosse consommation d'énergie par rapport à ce qui existe...

Oui je ne trouve pas que c'est 100% négatif: c'est une avancée certaine!

Surtout l'automatisation totale du pilotage, chose qui est une 1ere mondiale en aéronautique!

Mais connaissant un peu les réglementations aéronautiques, je pense que ce concept ne sera pas permis en Europe avant longtemps...10 à 15 ans je pense...si il est permis un jour...après en Chine cela sera peut être plus vite toléré? Déjà que les drones non habités font l'objet de toutes les interdictions...alors les habités j'ose même pas y penser!

De toute façon vu le prix : 200 à 300 k$ (justifiés??? et prix "chinois") c'est quand même pas encore "à la portée de tout le monde"...

Maloche a depuis des années en tête de faire un VTOL...une fois en l'air ce drone devrait passer en mode "avion", là cela sera une belle avancée technologique: un VTOL pour tous qui décollerait de n'importe où ou presque...Mais cela serait une catastrophe pour la réglementation aérienne! :mrgreen:

Technologiquement la phase de transition des 2 modes de vol est assez problématique. Boeing a mis 20 ans à mettre au point de V22 Osprey et cela a couté la vie à pas mal de pilotes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing-Bell_V-22_Osprey et on peut pas dire que Boeing manque de moyen...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 10/01/16, 08:29

En fait c'est le principe de la terrafugia tfx



C'est beau les images de synthèse..quid de la réalité?

nouveaux-transports/terrafugia-vrai-vehicule-volant-hybride-voiture-avion-t7868.html
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités