Quels sont les avantages du tram ?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Quels sont les avantages du tram ?




par elephant » 14/05/12, 08:36

La ville de Liège va dépenser 13 M€ pour s'équiper de nouvelles lignes de tram, pour un montant total de 500 M€.

Quelqu'un peut-il m'expliquer quel est l'avantage d'un tram par rapport à une ligne de bus en site propre, notamment à l'heure ou le nucléaire va être abandonné.

Il est évident que le bus auquel je pense serait alimenté au LPG ou plus tard à l'hydrogène ( évt électrolytique solaire )

Le tram a pour moi de gros inconvénient:

Usage exclusif à l'itinéraire choisi: impossibilité d'utiliser un itinéraire détourné ou d'aller plus loin.

Véhicules extrêmement lourds, inadaptés aux fortes pentes

Infrastructure coûteuse, complexe, inesthétique

Emission d'un grondement grave ou infra grave, nettement plus désagréable que le bruit d'un bus de bonne qualité

De plus, une ligne de bus peut être utilisée "dès que le tarmac est posé", ce qui est loin d'être le cas pour une ligne de tram.

Le bus en site propre peut tout à fait être commun à plusieurs lignes de bus qui iront plus loin, sans changer de véhicule et un bus en panne peut être dépassé.

Quels sont vos avis ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 14/05/12, 09:16

Entièrement de ton avis, je ne comprends pas cet engouement pour le tram.
Les tonnes de béton qu'il faut, c'est démesuré!
Les tonnes que pèsent les engins me semble aussi disproportionné. Il faut arrêter et redémarer ça tout les 3 ou 400m en moyenne.
Et le prix , alors là, cela donne des étourdissements.

En plus , j'oubliais, maintenant que je suis vélocipédiste, à chaque fois que l'on traverse une ligne de tram on a droit a des bonnes secousses car en plus des rails souvent la chaussée est cassée, s'abîme plus vite à ces endroits car fragilisée par les nombreux passages.
Un "bus way" n'a pas cet inconvénient
Dernière édition par phil53 le 14/05/12, 09:21, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 14/05/12, 09:18

Salut Elephant,

Habitant a Prague depuis un moment, avec sa trentaine de lignes de tram, son metro et toutes ses lignes de bus, je peux tenter de te donner mon point de vue.

Du point de vue de l'usager, le tram est confortable, pas trop bruyant (relativement ponctuel), rapide et agreable a emprunter. Le fait d'etre a l'exterieur est un gros plus par rapport au metro.

Le bus, je l'emprunte tres souvent, je suis loin d'etre fan. Vibrations, odeurs, manque de place (ca se traine a mort), pollution (malgre le biodiesel / gnv etc...). Bien sur il va partout ou le tram ne va pas. Beaucoup de gens sont rapidement malades en bus (l'etat des routes n'aidant pas trop il faut dire).

Gros avantage du tram: on ne subit pas les embouteillages (tres reguliers en bus, ca peut faire une difference de 15-20 mn). Par contre c'est vrai qu'en cas de panne (tres rare ceci dit) la voie est condamnee un certain temps.

Le tram grimpe beaucoup mieux les cotes que le bus selon moi (et cette ville est loin d'etre plate).

Techniquement, c'est cher, mais pas de conso a l'arret, et surtout pas de rejets supplementaires dans des villes deja surpolluees.

C'est mon transport en commun prefere personellement (avec le train bien sur au sol). C'est bien dans un sens car les lignes creent plus de contraintes de circulation et poussent les gens a abandonner la voiture.

Apres je ne dis pas que c'est ideal, mais franchement plus agreable que le bus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 14/05/12, 09:27

Si les bus en site propre peuvent tout à fait concurrencer les trams (ex : Curitiba), lorsqu'ils le font, ces bus ne bénéficient plus des avantages que tu sites :
+ Le transport rapide d'un grand nombre de passage exige des véhicules plus longs que les bus doubles. Ils ne sont pas compatibles avec la circulation urbaine hors site propre.
+ L'installation des voies de tram est loin d'être inesthétique, si elle est bien gérée, elle permet de faire revenir des belles voies pavées ou engazonnées en ville. C'est le cas à Bordeaux, Nantes ou Strasbourg... Parfaitement compatible avec zones piétonnes, et ça c'est le "pied".
+ L'électrique a le désavantage de s'appuyer sur une production en baisse dans les années à venir pour la Belgique, et de nécessiter des lignes suspendues, souvent encombrantes dans le paysage urbain. Néanmoins elle permet sans complication de faire de la régénération lors des descentes et freinages, ce qui n'est pas le cas du LGP ou de l'hydrogène.
+ Il n'y a pas de contre-indications majeures à l'usage de tram en pente, et les exemples à ce sujet sont nombreux. Par ailleurs, la Belgique n'est pas, à mon souvenir, concernée par des pentes similaires à celles des villes Suisse, ou peut effectivement être impossible de faire passer un véhicule trop lourd en hiver.

Concernant le bruit, je suis d'accord, la seule solution est effectivement le tram sur pneus : très long, équipé d'un moteur thermique de substitution pour de courts trajets, mais dont les exemples réussis sont rares... Nantes peut-être, parce Nancy c'est l'horreur...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 14/05/12, 09:31

oui, yannko, mais il existe des bus avec voie dédiée à eux, dans ce cas ils ne subissent pas les embouteillages. C'est comme un tram mais sans rails. Il est sur pneux et peut sortir de sa voie dans certains cas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/05/12, 09:37

Je reçois tes arguments, Yanko, mais je rappelle quand même que j'ai précisé:

- site propre ( ils en ont déjà à Liège ), éventuellement avec contrôle des feux de circulation.
- LPG ou, plus tard hydrogène électrolytique photovoltaïque

et il y a probablement moyen de changer la conception des moteurs pour améliorer le confort à l'arrêt.

Et la Ville de Liège possède quelques très belles pentes ( elle est dans un fond de vallée )

minguinhirigue:

J'ai bien dit " site propre".

Et le fond de ma réflexion est politique: la Belgique est au fond du gouffre avec sa dette publique et n'a pas 500 M€ à consacrer en investissement. Et en plus, le bordel: nous venons d'inaugurer une nouvelle ligne de tram à Charleroi: sur 5 km, t'imagines pas le bordel en 3 ans, notamment la perte de clientèle pour les commerçants de la Chaussée de Bruxelles en Charleroi Viaduc et Jumet-Gosselies.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 14/05/12, 09:45

Hé bien...je croyais qu'on avait plus d'argent public? :cheesy: :cheesy:

Oui l'avantage du tram est de pouvoir transporter plus de passager aux périodes de pointes...

Un tram c'est aussi "à la mode"; cela fait "classe" dans les prospectus de la ville...

Attention à Strasbourg, le tram, traverse évidement les rues utilisées par d'autres véhicules et avec priorité absolue au tram (il ne s'arrête pas sauf aux arrêts). Au début, il me semble que cela avait provoqué pas mal de congestion...bref de bordel !

Les trams actuels circulent en voie propre, c'est à dire que son installation va prendre de la place sur les rues existante.

A Strasbourg c'est plutôt très bien fait, y a même des fois des pistes cyclables entre 2 voies de tram (boulevard de la victoire par exemple).

A voir une petite étude que j'ai fait sur le sujet des transports en ville en 2000 (mais toujours assez d'actualité...) : https://www.econologie.com/rapport-sur-l ... -3356.html
https://www.econologie.com/les-transport ... es-27.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/05/12, 09:50

Liège a déjà un grand axe "site propre" ( Bd d'Avroy, Bd de la Sauvenière ), ancien site du tram
La place St Lambert, jadis dévolue aux trams, a été convertie aux bus.
Et devant la nouvelle gare Calatrava, il y a une esplanade de bus.

Bref, je pense que ç'est une gaffe monumentale d'aller réinstaller des trams alors qu'on les a supprimé fin des années ' 60.

La priorité en Belgique doit être l'économie des moyens publics !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 14/05/12, 10:11

J'ai pas bien compris: il y a déjà un tram à Liège ou pas? Tu parle de 13 sur 500 M€ ce qui laisse sous entendre qu'il existe déjà?

elephant a écrit :Bref, je pense que ç'est une gaffe monumentale d'aller réinstaller des trams alors qu'on les a supprimé fin des années ' 60.


C'est exactement, mots pour mots, l'argumentaire de certains à propos des travaux du tram de Strasbourg...mais c'était il y a maintenant presque 20 ans et pas en période d'austérité !

Aujourd'hui, tout le monde (ou presque) est "content" du projet tram de Strasbourg...

elephant a écrit :La priorité en Belgique doit être l'économie des moyens publics !


Tout à fait...Surtout que Liège a déjà eu sa part de dépenses publiques somptuaires, je pense à la "monstrueuse" (au niveau démesure et budget...) gare de Guillemins http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Li ... Guillemins !!

Aussi pour ce que j'ai été à Liège il me semble que la ville est assez vallonnée donc tout à fait incompatible avec un tram (sur rails) qui, comme un train, ne peut gravir que de faibles dénivelées !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/05/12, 10:29

Le tram a LIège a été démonté fin des années '60 ou début des années '70 et remplacé par des bus en site propre !

Ce que j'aime bien dans le bus en site propre, c'est que la ligne peut être utilisée directement par une nouvelle ligne, un bus spécial, des autocars à l'occasion d'un évènement ou des services de secours. ( je parle du vrai site propre, pas des rails sur la chaussée )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités