Autonomie réelle de la voiture électrique en 2010?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Autonomie réelle de la voiture électrique en 2010?




par Christophe » 04/11/10, 13:03

Un article intéressant sur les méthodes de calculs de l'autonomie d'une voiture électrique (vous savez ce qui va sortir enfin pour le grand public en 2011...enfin en théorie)

Voitures électriques
Des chiffres à nuancer

La voiture électrique risque de faire partie du paysage automobile de demain avec, au cœur du débat, une autonomie souvent jugée trop juste. Est-ce la raison pour laquelle les constructeurs annoncent des chiffres quelque peu éloignés de la réalité ?


Image

(...)

Les différents scénarii

L’autonomie d’une voiture électrique dépend de nombreux facteurs comme la vitesse, le type de conduite (sportive ou douce), les conditions climatiques, le profil de la route… Au final, la distance parcourue passe purement et simplement du simple au double. Démonstration.


Conditions idéales de circulation :

Autonomie : 222 km

Vitesse moyenne : 61 km/h

Température : 20 °C

Climatisation : non utilisée

En roulant sur une route plane, à une vitesse moyenne de 61 km/h, la résistance aérodynamique n’est pas trop importante et le déplacement demande un minimum d’énergie. La température extérieure clémente n’impose pas l’utilisation de la climatisation ni du chauffage, ce qui augmente d’autant l’autonomie qui atteint les 222 km.


Trajet urbain fluide

Autonomie : 169 km

Vitesse moyenne : 38 km/h

Température : 22 °C

Climatisation : non utilisée

La vitesse moyenne dans ce scénario est de 38 km/h, ce qui correspond à une circulation urbaine sans embouteillage. La climatisation n’étant pas en service et la vitesse peu élevée, l’autonomie est préservée.


Trajet sur route/autoroute en été

Autonomie : 112 km

Vitesse moyenne : 90 km/h

Température : 35 °C

Climatisation : utilisée

Le besoin en énergie nécessaire pour vaincre la résistance au roulement et refroidir l’habitacle a raison de l’autonomie.


Trajet interurbain en été

Autonomie : 109 km

Vitesse moyenne : 79 km/h

Température : 43 °C

Climatisation : utilisée

Venir d’une zone rurale pour rejoindre le centre-ville par forte chaleur limite l’autonomie.


Trajet urbain en hiver

Autonomie : 100 km

Vitesse moyenne : 24 km/h

Température : –10 °C

Chauffage : utilisé

Bien que la vitesse moyenne soit peu élevée, le besoin en chauffage grève fortement l’autonomie. Il faut toutefois signaler que, dans ces conditions difficiles, il faudra tout de même 4 heures avant de décharger totalement les batteries.


Article intégral: http://www.quechoisir.org/auto-transpor ... -a-nuancer

Chiffres à propos de la Nissan Leaf: http://www.nissanusa.com/leaf-electric- ... imer/index

There are an infinite number of range scenarios*, based on many variables. here are just a few, starting with the EPA LA4 test cycle: EPA LA4 test cycle: 100 miles

The Nissan LEAF has been tested under the EPA Urban Dynamometer Driving Schedule, a laboratory test commonly called the LA4 test cycle, which represents city driving conditions. Top speed is 56.7 mph and average speed is 19.59 mph. Ambient temperature can vary from 68 - 86 degrees. Climate control is off. The Nissan LEAF easily achieved 100 miles.
Ideal driving conditions: 138 miles

Speed: Constant 38 mph

Temperature: 68 degrees

Climate control: Off

Driving on a flat road at a constant 38 mph means less air resistance, and therefore less energy use. And at 68 degrees, there's no need for climate control, extending the range even further. The result: a range boost up to 138 miles.
Suburban driving on a nice day: 105 miles

Speed: Average 24 mph

Temperature: 72 degrees

Climate control: Off

The average speed in this scenario is 24 mph; common when commuting and running errands. The ambient temperature is 72 degrees and the climate control is off. Not using the air conditioner and driving at slower speeds mean less energy use and a little extra range.
Highway driving in the summer: 70 miles

Speed: Average 55 mph

Temperature: 95 degrees

Climate control: On

Averaging 55 mph on the highway, in 95 degree weather, with the air conditioning on high may produce range figures like this. Higher speeds require more energy to overcome air resistance. Running the air conditioner means energy that could be used to increase range instead goes to cooling the car.
Cross-town commute on a hot day: 68 miles

Speed: Average 49 mph

Temperature: 110 degrees

Climate control: On

Driving from a rural area into the city at an average 49 mph with the a/c on high may produce this range. Under these conditions, climate control combined with higher-speed driving produces increased energy consumption, hence the effect on range.
Winter, urban stop-and-go, traffic jam: 62 miles

Speed: Average 15 mph

Temperature: 14 degrees

Climate control: On

Though the average speed is only 15 mph with stop-and-go traffic, the 14-degree temperature means the heater is doing a lot of work so you spend considerable time and energy heating your car rather than moving forward. Despite these conditions, it would still take more than 4 hours to run out of charge!


ps: 43°C à l'ombre? :shock:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/11/10, 13:15

cet article ne met pas le doigt sur LE vrai probleme: absence de norme définissant la consommation des véhicules electrique comme elle existe sur les thermiques.
il suffirait de faire passer aux VE le même parcours normalisé que les VT pour annoncer une consommation du même style que les thermiques:
cycle urbain, cycle mixte, cycle routier
tout le monde sait que ces chiffres donnés pour les VT sont un peu plus faibles que la réalité quotidienne mais au moins, ça fait un élement de comparaison fiable.
pour le VE, il suffirait alors d'annoncer ces mêmes conso en Wh/km.
connaissant ensuite la capacité de la batterie, on aurait les autonomies.
mais ce serait trop simple... je m'attends a des usines a gaz sur les normalisation d'autonomie. :cry:
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 04/11/10, 14:07

Ben la page de nissan parle bien du "EPA LA4 test cycle" qui je pense est un cycle pour les voitures thermiques.

Mais tu as raison: il faudrait un test spécique aux véhicules électriques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/11/10, 15:07

Cet article est clairement "anti voiture électrique". :evil:

La première phrase est stupéfiante:
"La voiture électrique risque de faire partie du paysage automobile de demain..."Image

C'est quoi le risque... :shock:
    - Consommer moins :?:
    - Polluer moins :?:
    - Avoir des véhicules moins puissants et moins nerveux. :?:
Enfin c'est quoi ce chiffre de 350 ou 222km d'autonomie... Il ne correspond en rien aux besoins quotidiens des utilisateurs.
Le code de la route stipule qu'il faut s'arrêter toutes les 2 heures.
Cette autonomie serait donc celle entre 2 poses. :?:

90% des utilisateurs se satisferaient de ces 200km kilomètres et même de moins de 100km d'autonomie...
Il m'arrive fréquement de passer 3 ou 4 jours sans recharger mes voitures qui n'ont que 75km d'autonomie...

Le gros avantage des futurs véhicules sera la gestion automatisée de la charge. Il suffira juste de les brancher quand on se gare (quelques secondes au lieu de 5 minutes de temps perdu dans une station service).

Pour les trajets de plus de 200km (une sinécure vu le réseau routier français) beaucoup d'usagers devraient voyager en train ou en véhicule de location...
1 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 04/11/10, 15:23

Oui, vraiment idiots, ces arguments, tu as bien raison.

Mais ce ne seraient pas exactement les mêmes que tu utilises contre la voiture à air comprimé :frown: ?
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 04/11/10, 15:30

Je pense que ces arguments sont du niveau du consommateur de bagnole moyen...j'en dis pas plus, veux pas froisser du monde... :cheesy:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 04/11/10, 15:50

Bonjour,
Le code de la route stipule qu'il faut s'arrêter toutes les 2 heures.

Faux, il est conseillé de s’arrêter toutes les deux heures, non une obligation .
Par contre pour les + de 3.5 t obligation de s’arrêter au bout de 4h30 de conduite continue avec possibilité de faire ou une coupure de 45 mn ou de et ceux ci dans cette ordre de 15 mn et 30mn.

Ceux qui est une aberration ,j'ai vu me mettre a piquer des pois a après une heure suivant la dernière pause ,alors qu'a ce moment tous allez bien ,et tu tournes en rond ,en attendant la fin de ta coupure.

Et après ,eh bien certain prennent certaines boissons ou autre p moyen pour lutter , car ils ne peuvent plus s’arrêter sans mettre a défaut leur horaire prévu de destinations.
A mon avis il vaudrait mieux mettre 9 h /jour comme maintenant avec libre choix de tes arrêts.

a+claude
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/11/10, 02:58

+1 avec Citro et -20 pour Bernard qui n'a toujours pas répondu comment il va dégivrer sa voiture à air par temps froid!

Christophe


Speed: Average 15 mph

Temperature: 14 degrees

Climate control: On

Though the average speed is only 15 mph with stop-and-go traffic, the 14-degree temperature means the heater is doing a lot of work so you spend considerable time and energy heating your car rather than moving forward. Despite these conditions, it would still take more than 4 hours to run out of charge!



à 25 kms/heure le chauffage dépense autant que la voiture, pourquoi ne pas présenter un essais dans les mêmes conditions à 70 kms/heure pour ainsi presque doubler l'autonomie!


Il y a ici au Québec des voitures électriques "Home Made"qui roulent dans des conditions bien pire comme -20c et font quand même 60 kms à 90 kms/h sans recharge avec chauffage électrique alors qu'en été sans climatisation pour la même vitesse vont jusqu'à 90 kms d'autonomie.

On récupère même la chaleur non poluante du moteur pour le chauffage de l'habitacle!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/11/10, 03:47

Salut Alain G!

Si tu vas voir sur le site de MDI, ils ont des modèles hybrides. Apparement leurs moteurs fonctionneraient aussi bien au carburant (tout type: essence, diesel et même à l'huile!!!) qu'à l'air. Et puis l'air expulsé est forcément au-dessus de 0°C donc ils y ont focément pensé... Ainsi en hiver on "roulera hybride"... (je sais, vos hivers sont long et rigoureux... donc peut-être pas très bien adapté à votre climat...)

La consommation de carburant dans ce mode est relativement négligeable, et il ne faut pas croire que ce type de véhicule permettrait de couvrir absolument toutes les applications... Ça n'est pas le but. Cependant le concept est très souple... Donc excepté les trajets longue distance , probablement 80% des besoins... (Avec tout comme l'électrique, une perte d'autonomie en zone de valonnée, pour la montagne il vaudra mieux oublier...)

Donc je conçoit que ça ne corresponde pas aux besoins de tout le monde...

Par contre, question fiabilité "toutes températures", là où les accus voient leurs performance s'effondrer, ça n'arrivera pas de façon drastique avec de l'air comprimé!

D'ailleurs question hybridation, il y a encore de la marge, j'imagine qu'un jour nous aurons à l'instar des vélos électriques, des véhicules à air-comprimé hybrides (cyclo+air) et là l'autonomie va sans doute progresser d'au moins 30%. On peut aussi imaginer une hybridation avec un revêtement/peinture photovoltaique. Sans forcément besoin de disposer d'accumulateurs, un champ magnétique sur l'arbre de transmission permettrait de booster le moteur à air et d'allonger également l'autonomie... Il y a du potentiel! Mais dès aujourd'hui, ils viennent d'homolguer l'Airpod, et KLM + Air France sont déjà sur les rangs... Ils en font même un argument écolo pour se déplacer sur leurs aéroports...

Fichues batteries, batteries fichues! :cheesy:
Moi qui regroupe toujours plusieurs courses dans mes déplacements, je suis beaucoup plus intéressé par un véhicule à air en ville, qu'une électrique ou une atmosphérique. Hormis la question principale qui est écologique, parce que je n'utilise pas mon véhicule tous les jours (ce qui fusillerait mes accus... si j'achetais de l'électrique... fichues batteries...) ensuite parce que je peux faire le plein A LA MAISON! :cheesy: Et ça c'est quand même fort pratique puisque j'ai DÉJÀ un gros compresseur qui m'avait coûté peanut... Ensuite parce qu'un plein à 1,5 € ça ne me fait pas même le prix d'un ticket de bus aller-simple, dans mon coin! (Bien sûr je ne compte pas l'amortissement, mais comme je dépense plus de 2`000€ par an avec une atmosphérique... (sans compter le carburant, ni de grosses interventions, voire le remplacement du catalyseur... la cata!) là avec un véhicule à air-comprimé, ce serait de la rigolade... Et fini l'angoisse de la visite technique tous les deux ans: corrosion, test anti-pollution, problème d'injection, etc ...et qui vous mettent des véhicules au rancart, parce que cela coûterait beaucoup trop cher à réparer ou à remettre aux normes... (C'était déjà pas facile avant, mais là... c'est carrément devenu l'enfer!) Sans compter qu'il n'y a souvent plus moyen de réparer soi-même puisqu'il faut facilement un banc-test pour faire des reconfigurations délicates et autres reset et m-à-j de l'ordi de bord...

Enfin, parce que l'autonomie d'environ ~220 km, dépasse largement le double de mes attentes. And last but not least, le véhicule peut très bien être rechargé n'importe où, grâce au compresseur embarqué, ou revenir au bercail grâce à l`hybridation ... What else?

Je veux dire que pour quelqu'un qui a des moyens modestes, c'est une sacrée aubaine... Si on rajoute la prime à la casse + le bonus écologique, le véhicule est presque donné...

Et pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la question énergétique dans les déplacements motorisés, est en mesure d'être entièrement gérée de façon autonome par l'utilisateur (c'est à dire indépemment d'un réseau qui fixe et impose des prix arbitraires selon les fluctuations de la bourse, par exemple si il en vient à utiliser les énergies renouvelables pour compresser l'air...) Et de la même manière, plus soumis au "chantage militaire" imposé aux pays exportateurs d'hydrocarbures... Les devises allant ailleurs, les enjeux changent...

Et tout ça, ce n'est quand même pas rien...!
Dernière édition par Obamot le 08/11/10, 12:15, édité 1 fois.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 08/11/10, 07:01

Bonjour ,
Moi aussi ça me donnerai presque envie de changer de voiture.
La question que je me pose, combien de temps le rêve va t'il rester réalité .

Si on prends la base elle serait a 6000 euros,en face on as le gouvernement ,les constructeurs ,areva qui ont misé gros sur l'électrique.
Ou rien que la perte de taxe sur l'essence ou perte de profit récurrent (location de batteries) doit déja leur données de suées froide.

a+claude
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités