Construire une 2 cv électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53

Construire une 2 cv électrique




par buga » 30/09/05, 13:57

dans une revue qui s'appelle "planéte 2cv",une société hollandaise a transformé une simple deuche en véhicule hybride...
en ajoutant un petit moteur en parraléle de la boite a vitesses..et avec des batteries dans le coffre...puisque cette société fabrique des organes électroniques,elle a choisi une gestion électronique du systéme hybride,ce qui n'est pas indispensable...
et cette deuche fonctionne parfaitement a l'essence et a l'électricité...
je ne connais pas le cout de la transformation,mais cela coute surement moins du dixiéme du prix de la prius,ou autre avion sans ailes,voiture moderne bourrée d'électronique,et a peine abordable pour les revenus moyens...
de la vue de cete voiture unique m'est venue l'idée de la deuche électrique....qui existe déja..en plusieurs exemplaires...
somme toute,la transformation d'une deuche conventionnelle en voiture électrique n'est pas tres compliquée...
on peut enlever tout un tas de piéces,les jeter a la poubelle...
il "suffit" de trouver le bon moteur,d'a peu pres 18 kw,en 72 ou 84 volt environ..multiple de 12,c'est plus facile...
de le mettre devant,accollé a la boite...
et de l'alimenter par un tas de batteries automobiles...par l'intermédiaire d'un gros rhéostat,servant d'accélérateur...
un gros chargeur sera utile aussi...
a part ça ou est la difficulté???
les autorisations,tout simplement!!!
je viens d'écrire au ministére des transports(belgique)...j'attends donc une réponse...
avantages et intérêt:
personne n'achéte de voiture électrique,parce que ça coute aussi cher,si pas plus,qu'une voiture normale...avec de grosses contraintes de limitation de rayon d'action...
par contre,si cette voiture peut-être une occasion pas trop chére,elle sera surement jugée intéressante comme deuxiéme voiture!!!!
bon,maintenant,j'en suis encore au stade des recherches;
il me faut trouver,pour réaliser cela,un moteur de 18 kw environ,et d'a peu pres 70/80 volts....
et un rhéostat capable de laisser passer cette puissance....
où puis-je trouver cela?????
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 30/09/05, 15:22

Pour des grandes puissances, le réhostat ne me parait pas approprié (il va chauffer, perdre de l'energie et être dure à trouver), il vaudrait mieux utiliser un hacheur, le principe est un système électronique qui éteint et allume très très vite le moteur en fonction de la puissance demandée. Meme problème pour des grosses puissances comme ça je ne sai s pas ou en trouver (pour un robot on en avait utilisé un qqs ampères 42 volts c'était déjà limite à trouver ce qu'il fallait), il faudra aller certainement dans des fournisseurs pour proffessionnel et ça risque d'être assez cher.
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 30/09/05, 22:04

La theorie sur les hacheurs est relativement simple...

ce sont les composants qui reviennent cher ( super perf mais faible volume d'achat )
En plus, il faut être conscient que l'on va en cramer un certain nombre pendant la fiabilisation du système
( et la gloups la facture )
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
charette city
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/09/05, 00:05




par charette city » 01/10/05, 01:46

Bonjour, il existe une société anglaise qui distribue des moteurs de traction et l'éléctronique qui va avec. Le site: http://www.gravitron.co.uk/html/electronic_products.htm

Au revoir.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/11/05, 01:52

Bonjour,
l'auto que un de mes amis avait monté il y a bien des années
un toyota il simplement enlevé le moteur a essence gardé la transmission et planté un moteur de chariot élevateur et plus tard un autre plus fort qui marche en 120volts DC , donc 9 batterries d'auto en serie , la raison c'est de brancher directement dans le secteur avec un simple rectifieur sans avoir de transformanteur pour la charge.
Maintenant pour démarrer est varier la vitesse, il utilise seulement quelques batterries avec des contacteurs au fure est a mesure que l'on demande de la vitesse on rajoute des batteterie avec la pedale a (gaz) qui elle pilote des relais,
Au freinage aussitot que l'on touche la pédale de frein le moteur génere dans les batteries celle qui ont servie au démarrage
Si on appuie plus fort sur les freins on actione les vrais frein hydraulique de l'auto.
j'ai été surpris de l'acceleration de ce vehicule , surtout que l'on avait un choix de vitesse mécanique, bien que 2 vitesses aurrait fait l'affaire. pour barauder en ville c'est parfait, il ya des prises de courrant partout a l'éxterieur des maisons pour réchauffer les bloc moteur, mais l'hiver il n'y pas de chauffage ni de dégivrage, le faire éléctrique c'est un peu consomant surtout que les batterries au froid perdent vite des plumes.
l'autre défaut il faut éviter de trop baisser les batterries et de temps en temps alterner les batterries parceque celle qui servent au demarrage sont plus sollicité que celles qui servent aux vitesse maximim.
Autre avantage on a la possibilité de brancher des accessoir qui marchr sur le courrant du secteur (pas ceux qui necessite du courrant AC)
Tout cela été fait dans le début des années 70 donc pas d'ondulateur pas de variteur de frequence et les grosses diode assez rare, maintenant que nous avons tout on dirait que la volonté manque a certain bricoleur pour construire.
Donc pour ta 2cv c,est trés faisable en fonction du materiel disponible, en AC c,est plus sophistiqué , mais en DC c'est plus simple pour un bricoleur et pour la regeneration de plus si tu fouille il traine bien du materiel pour ce genre de moteur, ne serait ce que les anciennes machines a souder rotative cela fait des beaux moteurs lorsque on les alimente en DC , il suffi de monter le voltage pour augmenter la vitesse et de limiter au maximum permit par le rotor pour ne pas qu'il se déboite.
Ces moteur ont un grand rendement la puissance développer et directement lie au voltage et a l'amperage , a faible charge il ne consome presque rien , dans une descente il génere tous seule dans la batterie,
Quand le moteur tourne vite il suffit de diminuer le nombre de batterries et cela génere plus rapidement en freinant le vehicule bien sur.

André
0 x
silenus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 01/09/05, 09:56
Localisation : 06/13




par silenus » 24/11/05, 08:51

Salut André

Il manque un détail dans ta description, au demeurant super intéressante, c'est l'autonomie qu'avait ton ami avec sa toyota !
Le concept me branche, plus pour un scooter, mais le gros pb s'est le temps !
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 24/11/05, 12:40

Bonjour
Pour les véhicules électriques j'y pense depuis longtemps, mais plutôt que d'en créer un et l'homologuer je me suis dit que vu le prix dérisoire des 106 Peugeot (par exemple) électriques vendues aux enchères par les domaines (en France) avec souvent dans les 25 000 km au compteur soit à un prix de moins de 500 euros (sans les batteries bien sûr), ça ne vaut pas la peine de se compliquer la vie... Et à ce prix là on peut même en acheter pour les pièces. Reste les batteries à acheter au meilleur rapport qualité / prix en acceptant une autonomie plus faible pour faire des parcours urbains. Après on peut imaginer y ajouter un petit groupe (dopé à l'eau !) pour augmenter le rayon d'action....
Il va falloir que je me réabonne au bulletin des ventes aux enchères des domaines un de ces jours !
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 24/11/05, 12:42

bonjour

on en parle aussi ici
http://www.moteurnature.com/actu/2003/monaco_2003.php

j'avais déjà vu sur un autre forum un gars qui avait équipé sa deuch avec un moteur électrique en 48 volts mais je n'arrive pas a le retrouver,il me semble que c'était sur un forum de 2 CV mais je n'en suis pas absolument sûr

rezut
0 x
bioman14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 26/11/05, 01:24




par bioman14 » 26/11/05, 02:05

sympa ce post.

j avais cogiter de transformer ma fiesta en hybride "leger"/
-1 demarreur sur chaque roue ar, 2 batterie dans le coffre, 1 bouton sur le tableau de bord. et ça fait un "stop & go" pas cher.
bon c est un delire car je ne sais pas fixer les demarreurs aux roues ar. mais c etait une idée.

et puis, comment on passe le C.T. apres ???

bon si y en a qui ont des idées ou des conseils, n esitez pas...

par contre pour le velo, c est beaucoup plus simple, je vais y reflechir.

a+
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 26/11/05, 19:14

Ce qui me gêne dans la transformation d'un véhicule pour passer à l'électrique, c'est toute la masse que l'on doit traîner, surtout en ville ou banlieue...

Je serais plutôt partant pour un TRike ou un VAE qui sont plus léger et nécessitent moins de puissance :

- donc des moteurs électriques plus petits.
- moins de batteries.

Après rien n'empêche d'avoir un petit groupe électrogène embarqué (avec pantone) pour recharger les batteries entre 2 parcours...

C'est vrai qu'il reste le passage aux mines - inutile en cas de VAE (cad 250W maxi, activé par pédalage, désactivé à 25km/h).
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités