Voiture électrique artisanale

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53

Voiture électrique artisanale




par buga » 30/09/05, 13:38

la plupart des utilisateurs d'une voiture n'achéterons jamais une voiture tout électrique...
parce que cela coute le même prix qu'une autre,voire plus,et qu'elle ne permet pas de longs trajets...
par contre,si l'on se borne a prendre une voiture d'occase,pas chére et facile a transformer,je pense a la 2cv par exemple,il y a moyen de la transformer facilemen,t en voiture électrique(cela a existé,et il y en a encore plusieurs exemples en circulation)
cela ne coute pas le prix d'une neuve,elle peut donc être amortie facilement,et utilisée pour les petits trajets;
la premiére voiture du ménage,conventionnelle,est utilisée pour les longs trajets...
je suis,en belgique,en train de voir,par courrier, avec le ministére du transport,quelles autorisations sont necessaires a une telle transformation...autorisée,ou non???
voici une idée qui devrait être jugée intéressante pour pas mal de gens...
qu'en pensez-vous???
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 30/09/05, 14:01

salut
Si tu veux vraiment polluer plus;la voiture éléctrique est idéale. :angry:
1)déchet nucleaire ou co2 à la fabrication du carburant.
2)perte énorme au transport et au stockage.
3)recyclage des batteries couteux en énergie et résidus ultimes très polluants.
@ bientôt
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/09/05, 14:11

Ben en etendant l'idée on pourait faire autre chose : une voiture hybride "pas cher" destiné à la ville.

Un petit groupe electrogène diesel de préférence d'une puissance d'une 15 aine de cv alimente une géné faisant tourner un moteur electrique (+ batterie de condo pour les pics de puissance ) de la meme puissance...Ou utiliser des moteur roue pour recharger les condo au fréinage.

Un tel proto pourait faire une voiture hybride au alentour des 10 000€ dans le style buggy.

Je pense que la conso pourait facilement descendre à moins de 4 L/100 ( d'huile :P ) en ville.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 30/09/05, 14:30

salut
Pas con ton idée;mais dans les 10 000€ j'en doute!!!!!
ou alors faudra du matos chinois :P
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 30/09/05, 22:00

ben faudrait avoir le prix de ca:
<a href='http://www.tech-m4.com/fra/tm4transport/moto_moteurroue/' target='_blank'>moteur roue TM4</a>
non ?
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
khartoum
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 29/12/04, 23:43




par khartoum » 30/09/05, 22:06

econologie a écrit :Ben en etendant l'idée on pourait faire autre chose : une voiture hybride "pas cher" destiné à la ville.

Un petit groupe electrogène diesel de préférence d'une puissance d'une 15 aine de cv alimente une géné faisant tourner un moteur electrique (+ batterie de condo pour les pics de puissance ) de la meme puissance...Ou utiliser des moteur roue pour recharger les condo au fréinage.

Un tel proto pourait faire une voiture hybride au alentour des 10 000€ dans le style buggy.

Je pense que la conso pourait facilement descendre à moins de 4 L/100 ( d'huile :P ) en ville.

Sur le moteur Tu de Psa ( ax, 205, 106, c15 .................................. ) La poulie d'alternateur est montée sur l'axe de vilebrequin.
Ne peut'on pas simplement remplacer l'alternateur par un moteur/génératrice qui "doperai le moteur" (par l'intermédiaire d'une grosse batterie de voiture ou NiMh ) quand celui-ci consomme dur, par exemple démarrage, sous régime...
En quelque sorte une impulsion qui donnerai l'élan necessaire à la voiture pour atteindre plus facilement sa vitesse de croisière.
Une sorte de super "Stop n' Go" qui conviendrait particulièrement à une 205/106/Ax en raison de leur poids plume et de leur côte modérée.
Reste à selectionner le bon moteur, démarreur ???
Et si on utilise des NiMh, on peut surement faire du tout electrique en ville !
L'avantage est que la modif est relativement minime !
0 x
Une CX, c'est Bô... Mais c'est rouillé !!! :(
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 30/09/05, 22:26

buga a écrit :la plupart des utilisateurs d'une voiture n'achéterons jamais une voiture tout électrique...

Pourquoi le vehicule serai acheté ???

je m'explique: dans le cas de flottes "captives", le principe marche assez bien.
Le client n'a plus qu'à payer sa "location" et les loueurs à s'occuper du reste.

L'impact sur les revenus du ménage doit être calculé compte tenus des prix à la pompe.
Après tout, si la deuxième voiture permet de rouler tout les jours à moindre coût sur les trajets "court".

C'est un business model que j'essai d'affiner

mais c'est pas facile :(
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )

i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais

ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 06/10/05, 09:15

Bonjour.
Pour moi l'automobile utilisant le pétrole pollue plus que l'électricité. Il faut 1,1l d'essence pour produire 1 l d'essence. Certes il y a pollution à plus long terme avec le nucléaire, tandis qu'avec le pétrole on paye rapidement l'addition. Mais tout le monde n'est pas au nucléaire, il ne faut pas généraliser. Et il me semble que les produits chimiques toxiques sont éternels contrairement aux déchets nucléaires... Et je trouve que l'on tue beaucoup de monde pour garder les accès au pétrole. Pour en revenir à l'auto une petite quantité d'huiles usagée pollue beaucoup l'eau.. etc. Le débat est vaste...
Moi je verrais bien une 106 électrique réformée de l'administration achetée aux enchères (ex 500 à 800 euros pour 25 000 km) équipée avec un groupe effectivement alimenté aux HVB et dopé à l'eau, et des batteries au plomb de petite capacité en tampon...
Il faudrait que je finisse déjà mon montage de dopage à l'eau sur ma voiture avant de me lancer dans l'électrique !
Michel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/10/05, 09:19

zac a écrit :salut
Pas con ton idée;mais dans les 10 000€ j'en doute!!!!!
ou alors faudra du matos chinois :P
@+
zac

Et alors, le matos chinois pue-t-il ? Tu crois que nos industriels se privent pour l'utiliser afin d'augmenter leur marges ?

Ce projet serait juste pour montrer qu'on peut faire un hybride a prix raisonnable...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/10/05, 09:20

rpsantina a écrit :ben faudrait avoir le prix de ca:
<a href='http://www.tech-m4.com/fra/tm4transport/moto_moteurroue/' target='_blank'>moteur roue TM4</a>
non ?

A mon avis c'est de 3 à 4000€ la roue complete...enfin je peux me tromper...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités