Zeitgeist, j'accepte le contrat...vers un avenir meilleur ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3

Zeitgeist, j'accepte le contrat...vers un avenir meilleur ?




par Lietseu » 13/12/09, 15:46

Je me permets d'attirer votre attention sur un texte extraordinaire trouvé sur un site internet qui a pour nom Zeitgeist (« l'esprit du temps ») : http://www.mouvement-zeitgeist.fr/

Sur ce site très intéressant, on trouve une foule d'infos extraordinaire sur la magouille qu'est devenu notre monde depuis déjà plusieurs siècles…

Le titre que j'ai choisi est tiré d'un des volets du site http://www.mouvement-zeitgeist.fr/index ... ntrat.html en voici un petit extrait :

"Contrat tacite des gens qui dorment ...
Mes chers amis,
Le 11 septembre marque le triste anniversaire d'une catastrophe hautement symbolique pour l'humanité.
Peu importe nos croyances ou nos idées politiques, le système mis en place dans notre monde libre repose sur l'approbation tacite d'une sorte de contrat passé avec chacun d'entre nous, dont voici dans les grandes lignes le contenu :

• 1) J'accepte la compétition comme base de notre système, même si j'ai conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colère pour l'immense majorité des perdants.
• 2) J'accepte d'être humilié ou exploité à condition qu'on me permette à mon tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place inférieure dans la pyramide sociale.
• 3) J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des faibles car je considère que la prise en charge de la société a ses limites…."


Suivent 30 points supplémentaires qui ont le mérite d'être très clair…

On trouve également deux vidéos extraordinaires, qui font la démonstration respectivement du problème, et des solutions proposée par un homme qui est à l'origine du mouvement, Jacques Fresco http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacque_Fresco

Les problèmes:

Voici le lien vers la première & la seconde partie en format vidéo flash http://www.zeitgeistmovie.com/

Les solutions:

Voici le lien qui permet de télécharger la version AVI (très belle qualité) du second volet du film http://www.mouvement-zeitgeist.fr/index ... utils.html (prendre le second intitulé: Zeitgeist Addendum VOST FR)

Et le projet Vénus: celui qui vous mènera vers les solutions proposées, http://www.thevenusproject.com/

(Également disponible sur le site Français dont je vous remets l'adresse ici: http://www.mouvement-zeitgeist.fr/)

Je vous invite tous à prendre le temps (une fois encore) et de regarder toutes ces informations pour que nous puissions en discuter ensemble…
Je rêve déjà, d'une collaboration entre les éconologistes les plus fougueux et Zeitgeist…pour un monde meilleur, basé sur le respect et l'amour vrais...

Miaou
:P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5186




par Remundo » 13/12/09, 17:10

Salut le Chat,

voilà des pensées humanistissimes :idea:

Malheureusement, toute la Nature organise la compétition intra et interespèces, même s'il est vrai que l'Homme les exacerbe toutes les deux un peu trop :?
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 13/12/09, 18:03

@ Remundo :
Certes Darwin avait mis l’accent sur la compétition sélective au sein des populations animales, projetant en cela le schéma organisationnel de la société anglaise du 19 éme siècle, ce qui le rendait aveugle aux nombreux aspects coopératifs intra et inter spécifiques. Du fait de la supériorité intellectuelle que nous nous accordons généreusement sur les animaux, est-ce ambitieux de vouloir faire encore mieux ?

@ Lieutseu :
J’ai parcouru rapidement les documents proposés ; l’analyse est intéressante, quoiqu’un peu brouillonne et souvent naïve : elle semble découvrir quelque chose de nouveau alors qu’il existe un corpus de travaux antérieurs impressionnant sur le sujet.

En particulier, l’analyse sur la création de la valeur au travers de la marchandise qui est la base conditionnant le reste, est embryonnaire et approximative…

Dès lors, on ne s’étonnera pas que la partie médiane soit très classique et n’offre rien de nouveau. Je note seulement que la question de la spiritualité est évacuée en 2 temps 3 mouvements par une analyse, qu’en étant très indulgent, je qualifierais de superficielle.

Les finalités affichées en conclusion sont, certes, séduisantes, mais les moyens proposés relèvent d’un scientisme naïf (pléonasme ?), ce qui me semble grave pour un mouvement se proclamant en dehors de toute croyance, religion etc…
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 13/12/09, 18:22

Ca fait très classique théories du complot.

En tout cas sur l'argent dette ça revient tout le temps mais pourtant faut bien voir que c'est "naturel" de faire de l'argent dette.

Imaginons on a pas d'argent on fait du troc. Je veux un lapin et en place je donne une heure de cours d'info.

Finalement j'ai pas le temps de donner le cours, mais j'ai très faim alors je fais la promesse de donner un cours plus tard. Pour qu'on s'en rappelle bien je le marque sur un bout de papier et le signe.
=> Ca y et j'ai fait de l'argent-dette !

Maintenant un autre prof d'info veut aussi un lapin et est disponible immédiatement pour donner l'heure de cours. Pour ne pas perdre mon lapin, je promets donc 2 heures de cours plus tard en place du lapin que je peux manger immédiatement.

Du fait de donner mon cours plus tard, pour avoir le lapin je serai obliger de donner une heure de plus.
=> Ca y est j'ai fait un système d'intérêt sur l'argent-dette.


Alors oui il y a plein de problèmes avec la spéculation le système de bourses et de concurrence mais je crois que c'est un peu facile (ou compliqué) de remettre tout le système monétaire en cause alors qu'il permet juste de passer l'étape du troc à grande échelle.

En revenant aux bases élémentaires (troc), quel système imaginer qui ne produise pas d'argent dette et pas d'intérêt ?!!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/12/09, 18:33

J’ai parcouru rapidement les documents proposés ; l’analyse est intéressante, quoiqu’un peu brouillonne et souvent naïve : elle semble découvrir quelque chose de nouveau alors qu’il existe un corpus de travaux antérieurs impressionnant sur le sujet.

J'ai regardé un des films (deux heures); c'est pas brouillon pour moi, tout le contraire.
L'idée de base est de casser le groupuscule qui mène le monde par le bout du nez... et ça me plait bien cette tactique là :D
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 13/12/09, 18:52

Remundo a écrit :Malheureusement, toute la Nature organise la compétition intra et interespèces, même s'il est vrai que l'Homme les exacerbe toutes les deux un peu trop :?


juste sur cette remarque:

La question est faut-il accepter cette fatalité ? Nous avons la chance d'être, à ma connaissance, la seule espèce capable de se poser la question et donc, peut-être d'avoir le choix ...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 13/12/09, 18:55

Je n'ai pas visionné les films, mon ordi rame...

Je me suis probablement mal exprimé: c'est effectivement très simple à comprendre et possède une certaine cohérence, mais l'analyse de la valeur manque de ce fait "d'épaisseur" et de véritable justification théorique.

A décharge, je reconnais la complexité de ces concepts, est-ce une raison suffisante pour les traiter avec autant de légèreté?

L'idée de base est de casser le groupuscule qui mène le monde par le bout du nez... et ça me plait bien cette tactique là.

Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’une bonne tactique, d’ailleurs, si j’en crois ce que j’ai lu dans ces documents, eux-mêmes le reconnaissent… Le romantisme révolutionnaire a souvent consisté à faire "tourner" les rôles, mais je pense que tu en es conscient.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5186




par Remundo » 13/12/09, 18:59

nutt a écrit :La question est faut-il accepter cette fatalité ? Nous avons la chance d'être, à ma connaissance, la seule espèce capable de se poser la question et donc, peut-être d'avoir le choix ...

Nous avons aussi le privilège d'être l'espèce la plus prédatrice, (même pour nos semblables) sur Terre et ça ne date pas d'hier.

"Homo homini lupus est" disaient les Romains :idea:
Dernière édition par Remundo le 13/12/09, 19:24, édité 1 fois.
0 x
Image
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/12/09, 19:03

Le romantisme révolutionnaire a souvent consisté à faire "tourner" les rôles, mais je pense que tu en es conscient.

Ca, c'est le gros risque...
Mais laisser quelques personnes ou quelques groupuscules mener la danse dans des domaines tels que la distribution d'eau, la main mise sur les plus grands outils médiatiques, l'électricité, les banques, etc. bref, les besoins de base de notre société..., c'est dangereux.
Et les abus sont mis à jours; mais rien ne bouge, rien ne change.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5186




par Remundo » 13/12/09, 19:05

Hé le Matou :D

Ces 30 acceptations me rappellaient quelque chose que j'ai retrouvé:
http://www.dailymotion.com/video/x2agre ... shortfilms
avec le texte sur ton lien
http://www.mouvement-zeitgeist.fr/index ... ntrat.html
0 x
Image

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités