Le danger Facebook et des réseaux (a)sociaux

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Le danger Facebook et des réseaux (a)sociaux




par Christophe » 04/12/08, 21:33

Un bon reportage sur Facebook vient d'être diffusé sur Envoyé Spécial. C'est hallucinant comme les gens peuvent être naïfs en s'inscrivant et participant à de tels sites...On gueule généralement sur les "abus" de Google mais facebook c'est Google^10 !

Un passage halucinant: un ancien membre qui en avait marre a demandé d'être supprimé. Apres 6 mois de "procédures" (le reportage ne précise pas si procédure judiciaire) il recoit un doc indiqué "Confidentiel" avec 170 pages sur sa vie privée: photo, chat, mail...Bref tout ce qu'il a pu dire ou mettre sur le site à un moment ou à un autre était logué dans un unique fichier...Hallucinant...

Quelques meutres ont également déjà eu lieu à cause de facebook...

Bref à éviter ou fuir!

Planète Facebook Un reportage de Jérémie Drieu et Matthieu Birden

"T’es sur Facebook ?" : une question en forme de cri de ralliement pour la planète entière... Avec 150 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 4 millions en France, Facebook est devenu un phénomène de société. Ce site de réseau social permet de créer autour de soi une véritable communauté pour échanger avec ses amis, retrouver des copains d’enfance, partager des photos, des potins et bien d’autres choses. En à peine deux ans, le site a révolutionné la façon de communiquer, comme le téléphone portable ou les mails en leur temps. Derrière ce succès, un jeune homme, Mark Zuckerberg, devenu milliardaire à 24 ans et qui a eu cette idée de génie dans sa chambre d’étudiant sur le campus de la prestigieuse université de Harvard. Aujourd’hui, même Barack Obama l’a adopté pour faire campagne et devenir le nouveau président des Etats-unis. Envoyé Spécial s’est créé un profil sur Facebook pour tenter de comprendre ce qui explique l’engouement autour du site mais aussi les risques pour la vie privée de chacun.


Probablement disponible en Stream dans les prochains jours:
http://envoye-special.france2.fr/index- ... brique=686

A voir!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/12/08, 21:48

Euh j'oubliais: y a des gens qui sont sur fessebook ici?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/12/08, 08:49

Facebook est vraiment un piège à con!

Comme si on pouvait étaler sa vie privée à la vue du monde entier sans un jour avoir des problèmes... :evil:

Sérieusement, tu irais au milieu de la place publique raconter ta petite vie à tout le monde???
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/08, 10:09

Ben facebook et youtube (et leur équivalent respectifs) jouent un peu sur le même plan psychologiquement: l'envie d'être vu dans le cybermonde = l'orgueil

Plus tu as d'amis, plus tu as de visualisation de tes vidéo/photo plus tu es content...mais ca reste un chiffre qui au final t'apporte quoi?

Bon j'avoue que ca favorise surement les contacts humains...dans leur bon mais aussi mauvais aspects...Et ca les abonné à facebook semblent être assez naïf pour l'ignorer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 05/12/08, 10:11

ce n'est pas forcément mieux non plus que tous les jeux en réseau où l'on se fout sur la gueule non ? (WoW par exemple)
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/12/08, 10:14

Ca favorise plus les contacts virtuels que les contacts humains.
D'ailleurs, lorsque le contact devient réel ça devient souvent très violent parce qu'on a tendance à idéaliser la personne et puis on fini souvent déçu...

Enfin, tout ces machins là, c'est beurk caca!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 05/12/08, 10:27

Ah, j'ai regardé...

J'ai bien aimé les 2 gamines de 15 ans qui fumaient, se tortillaient et publiaient leurs atouts féminins... Un petit effort de plus et le trottoir n'est pas loin, jeunes filles...

Le danger, c'est la névrose qui n'est pas virtuelle. C'est une sorte de 2ème vie qui paradoxalement coupe du monde.

Le rassemblement de 500 personnes qui jouaient aux statues... Quel intérêt ? Ces gens sont arrivés sans se connaître ni se parler, et sont repartis itou.

Sinon, on a bien vu que facebook est avant tout exploité par la publicité et les renseignements généraux...


:cheesy: Rien à voir avec le débat, mais... Pour un gars qui voudrait faire un coup sur le net...

Déposer www.fac-ebook.com pour vendre des livres aux étudiants en facultés, lesquels vont sans arrêt sur facebook pour tout autre chose que lire des livres... :cheesy:

Y'en a un qui y a déjà pensé :D
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/08, 10:33

renaud67 a écrit :ce n'est pas forcément mieux non plus que tous les jeux en réseau où l'on se fout sur la gueule non ? (WoW par exemple)


Ben dans une autre vie j'ai joué pas mal à CounterStrike entre 1999 et 2004...et quelques autres jeux en réseau. Voici ce que j'en retiens:
a) Tu peux être facilement pris au piège et y passer des heures (un gamin de 12 ans par exemple, n'a pas la force mentale que j'avais à 20 ans)

b) Dans ton clan tu rencontre un certain esprit de camaraderie qui est vraiment excellent (mise en place de tactiques préparative, micro, forum...). J'étais toujours avec des gars de + de 30 ans y avait une ambiance sympa. O Bref on s'est bien marré

c) Mais au final en quoi ma vie privé a été touchée (sauf le temps "perdu" évidement) ? J'étais une IP, un numéro d'identification (anti pirate) et un pseudo. Les seules info que tu peux recolter sont des stats assez précise (temps passé, scores, morts, armes préférés...)...Pas grand chose d'exploitable par autrui...

Pour Wow c'est un peu pire au niveau adict...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/08, 10:35

Remundo a écrit :Déposer www.fac-ebook.com pour vendre des livres aux étudiants en facultés, lesquels vont sans arrêt sur facebook pour tout autre chose que lire des livres... :cheesy:

Y'en a un qui y a déjà pensé :D


Ben apparement c'est pris...

Sinon j'avais pensé à www.fessebook.com qui est également prit hihihihihi allez voir!

Au fait, question conne: Mark Zuckerberg, son fondateur, est-il sur facebook? Même question pour leur employés qui savent vraiment ce qui sont fait des infos ?
Image

La publicité ultraciblée est ce qui vient de suite à l'esprit et est la partie émergé de l'iceberg, et finalement, je trouve que ce point est positif: ca diminera les "déchets publicitaire"...

Pour le reste: faites gaffe...

J'ai bien aimé l'interview d'un ingé de facebook qui disait en substance: "nous on collecte librement des infos sur votre vie privée, ce qui est toléré aux USA mais si le gouvernement veut regarder dans notre base de donnée alors il devra faire une procédure judiciaire."

Autrement dit: ne nous faites pas ce qu'on fait aux autres!

Culoté non?
Dernière édition par Christophe le 05/12/08, 10:41, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/12/08, 10:37

C'est toujours des histoire de cul :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx, Macro et 174 invités