Travail des retraités: les voleurs d'emploi des jeunes ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Travail des retraités: les voleurs d'emploi des jeunes ?




par Christophe » 09/10/07, 13:32

Au 13h de FR2, un reportage sur le travail des retraité, un retraité du BTP est interviewé:

Retraité qui travaille a écrit :2100 € net par mois ca me suffit par pour "vivre" alors ces 1000€ complémentaires sont les bienvenus


Bigre...2100€ par mois pour un retraité ca ne suffit pas pour "vivre" ? La valeur des euros diminue-t-elle avec l'age ???

Alors c'est sur il vaut mieux gagner 3100€ (1000€ en plus c'est la valeur légale maxi en plus d'une retraite) et "voler" un boulot à une génération de jeunes qui se retrouvent chomeurs, rmistes, interimaires...bref précaires à vie...

Lamentable mais vrai...Merci les vieux! :evil:
Dernière édition par Christophe le 10/12/07, 14:08, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 09/10/07, 14:19

A coté de ça on travaille un jour de plus (pentecote) pour s'occupper de nos petits vieux.

Le monde est tout de même marrant :| ...
Dernière édition par nonoLeRobot le 09/10/07, 14:24, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 09/10/07, 14:22

Bien vu Nono, pas pensé à cet aspect...
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 09/10/07, 19:06

nonoLeRobot a écrit :A coté de ça on travaille un jour de plus (pentecote) pour s'occupper de nos petits vieux.

Le monde est tout de même marrant :| ...


C'est ça la pente-côte en France

Dimanche = jour du Seigneur

Lundi = jour du senior

Heureusement,y en a qu'un par an... pour l'instant :mrgreen: :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Travail des retraités: les voleurs d'emploi des jeunes




par bham » 09/10/07, 21:14

Christophe a écrit : ....Alors c'est sur il vaut mieux gagner 3100€ (1000€ en plus c'est la valeur légale maxi en plus d'une retraite) et "voler" un boulot à une génération de jeunes qui se retrouvent chomeurs, rmistes, interimaires...bref précaires à vie...

Lamentable mais vrai...Merci les vieux! :evil:

Faut quand même pas généraliser, c'est parce qu'un retraité en a jamais assez que tous les retraités sont pareils.
A moins qu'on en vienne comme aux USA à devoir travailler même une fois retraité pour faute de retraite décente. Il y en a d'ailleurs pas mal en France qui n'ont pas de retraite décente.

Et puis comme voleurs de boulot de jeunes, y'a aussi les heures supplémentaires non taxées décidées par notre bon président. Bon les économistes réussiront à nous faire avaler que c'est bon pour la croissance et donc créateur d'emplois. Moi j'en doute pas une seule seconde. :shock:
Et puis y'a aussi le travail au noir qui prend du boulot aux jeunes. Faut dire que les artisans n'y vont plus avec le dos de la cuillère (voir devis isolation extérieure de toto65), surtout en € et avec des subventions à l'appui.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Travail des retraités: les voleurs d'emploi des jeunes




par Flytox » 09/10/07, 23:11

Bonjour Bham
bham a écrit :Faut quand même pas généraliser, c'est parce qu'un retraité en a jamais assez que tous les retraités sont pareils.
A moins qu'on en vienne comme aux USA à devoir travailler même une fois retraité pour faute de retraite décente. Il y en a d'ailleurs pas mal en France qui n'ont pas de retraite décente.

L'immense majorité des retraités que j'ai pu voir étaient bien content de tourner la page boulot pour ne s'occuper que de loisirs ou des enfants et petits enfants. :cheesy:

Les mentalités et les conditions de travail ont bien changé en quelques années, beaucoup ne vivent plus le travail que comme une contrainte, la pression, le stress du boulot, ils sont bien content de s'en débarrasser...c'est pour les jeunes!

Pour l'anecdote j'ai vu un "actif" de 80 ans aux E.U. (Miami). Un ajusteur devant son établis, en fait il n'était plus capable que de faire semblant de travailler... Un triste spectacle ...dut à une retraite qu'il disait minable. :evil:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/10/07, 23:11

Doucement les basses !

Personne ne "vole" les emplois aux jeunes: suffit de voir les difficultés que rencontre un cadre expérimenté pour retrouver un emploi qu'on lui a "volé" aussi, alors qu'il n'a pas fini de payer sa maison, que ses enfants sont à la fac' etc...

Il y a des emplois pour les jeunes et des emplois pour les travailleurs expérime,ntés.

en fait, d'ailleurs, ce que veulent les patrons, c'est trouver des travailleurs bon marché. point.

Bon, il faut dire aussi que tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une carrière lisse et qu'il faut parfois se rattrapper, car ce Monsieur va peut être bientôt devoir dépenser des fortunes pour survivre: tu sais combien çà coûte une chimio ou une place dans une maison de retraite ?

maintenant, si cette personne dit qu'il n'a pas assez avec 2100 euros net, c'est que probablement, il donne du travail à sa femme d'ouvrage, à un traiteur, à une aide familiale, à un jardinier, etc... çà s'appelle l'économie et la circulation de l'argent.

Au lieu de râler contre cette personne, tu ferais mieux de t'engager politiquement et de lutter pour qu'il y ait du travail pour tous, notamment grâce à un système de cotisation sociale plus adapté.

En Belgique, depuis ce matin, nous allons devoir agir: le futur nouveau gouvernement veut autoriser l'immigration pour remplir des postes de travail pour lesquels il n'y a pas de candidats disponibles: c'est faux: il y a plein de plus de 50 ans capable de les occuper, mais ils sont trop chers.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 10/10/07, 09:28

Bonjour,

D'accord avec vous !
Pour moi une Bonne retraite est celle qui permet de se payer une maison de retraite (modele standard - pas luxe)

Mais la je crois que c'est le rêve !!

Obelix
retraité
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 10/10/07, 10:01

elephant a écrit : ..maintenant, si cette personne dit qu'il n'a pas assez avec 2100 euros net, c'est que probablement, il donne du travail à sa femme d'ouvrage, à un traiteur, à une aide familiale, à un jardinier, etc... çà s'appelle l'économie et la circulation de l'argent.

C'est peut-être vrai en effet mais c'est peut-être aussi pour mettre sur un compte épargne. Maintenant, c'est un faux problème, il ne sert à rien de monter les catégories de travailleurs les unes contre les autres car à ce rythme, on n'a qu'à flinguer les vieux qui coûtent trop chers à la sécu. Et puis que dire de ceux qui gagnent un mois de salaire en une heure à la bourse et de tous ceux qui se graissent en exploitant les autres, cad en ne faisant rien, gestionnaires de portefeuille, assureurs, banquiers, pharmaciens, intermédiaires en tous genres, pour ne citer que ceux-là. Ah oui, ils participent à l'économie, paient des impôts,...etc. Bon j'arrête j'vais m'énerver :evil: et je vais être en contradiction avec ce que je viens de dire. En bref, la notion d'économie n'est pas simple à appréhender.

elephant a écrit :En Belgique, depuis ce matin, nous allons devoir agir: le futur nouveau gouvernement veut autoriser l'immigration pour remplir des postes de travail pour lesquels il n'y a pas de candidats disponibles: c'est faux: il y a plein de plus de 50 ans capable de les occuper, mais ils sont trop chers.

Pourquoi sont-ils trop chers ? à cause de leur ancienneté et donc de leur expérience ? à cause des charges et cotisations ? Dans ce cas, il faut remettre en cause la bonne gestion de l'assurance maladie, autres assurances et caisses de retraite.

A Flytox : tout à fait d'accord.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/10/07, 11:13

Bham a dit:

Pourquoi sont-ils trop chers ? à cause de leur ancienneté et donc de leur expérience ? à cause des charges et cotisations ? Dans ce cas, il faut remettre en cause la bonne gestion de l'assurance maladie, autres assurances et caisses de retraite.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, bham.
Quoi qu'il ne s'agisse pas de "bonne gestion", mais plutôt de mode de fonctionnement.
Le fond du problème, c'est qu'il y a des barèmes et des syndicats pour les faire respecter. Par exemple, tu voudrais proposer à 50 ans tes services d'électricien à 1000 euros nets par mois, tu ne pourrais pas, pcq tu ferais de la concurrence déloyale à tes collègues déjà en place qui ont bénéficié d'avancements et d'indexations et qui gagnent 1400 euros net.
Par contre, un jeune pourra commencer à 20 ans à ce genre de tarif.

Un système intéressant serait d'arriver à lisser la courbe barémique de manière à ce qu'un jeune coute cher en charges sociales et un travailleur agé moins, de manière à ce que le coût salarial brut soit constant. Mais çà ferait hurler pas mal de monde, notamment pcq souvent les jeunes coûtent plus cher en formation et que les patrons cherchent de la main d'oeuvre bon marché, avant tout.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed et 180 invités