On ira tous au Paradis...même mo...Bernard Tapie !

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

On ira tous au Paradis...même mo...Bernard Tapie !




par Christophe » 23/11/19, 19:25

En avant première, l'interview de Bernard Tapie sur son cancer (pas loin d'être généralisé si j'ai bien compris) qui sera diffusé demain soir: https://www.huffingtonpost.fr/entry/ber ... 3e6f6cf994

Le bougre pense et dit qu'il n'a pas fait trop de misères dans sa vie donc qu'il aura une bonne place au Paradis...Mouaaaahhh qu'elle est bonne...il a ruiné la vie de dizaines de milliers de familles par pur profit personnel mais non non non ça c'est pas de la misère!

J'en ai fait une capture tellement elle est "bonne" :shock: :shock: :shock:

Tapie.jpg
Tapie.jpg (75.08 Kio) Consulté 3889 fois


Il est également étonnant qu'une personne si conquérante financièrement soit si devenue si croyante aujourd'hui (l'empathie, le partage, le respect, l'honnêteté...je ne crois pas que ces valeurs passaient avant son compte en banque et ses affaires...), mais si il y a une personne qui savait bien retourner sa veste c'était bien Tapie...et il le démontre encore aujourd'hui!

Salut Bernard, je ne sais pas à qui tu manqueras mais pas à moi!
2 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: On ira tous au Paradis...même mo...Bernard Tapie!




par GuyGadebois » 23/11/19, 21:44

J'attends avec impatience une interview de Michou sur son colon... ah bah ça existe:
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_star ... pas_355416
Image
S'agissant de Tapie, on est sûr d'une chose: avec tout ce qu'il nous a piqué, il sera bien soigné. :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: On ira tous au Paradis...même mo...Bernard Tapie!




par janic » 24/11/19, 08:06

S'agissant de Tapie, on est sûr d'une chose: avec tout ce qu'il nous a piqué, il sera bien soigné
face à la maladie et à la mort, c'est la seule justice et égalité réelle sur cette terre. Riche ou pauvre, la grande faucheuse fait ses emplettes de la même façon, coconné ou pas.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: On ira tous au Paradis...même mo...Bernard Tapie!




par Christophe » 24/11/19, 11:36

Je ne suis pas d'accord, je pense que les riches et puissants ont (peuvent avoir) plus peur de la mort puisqu'il laisseront ici leurs acquis et possessions matérielles, confort et distractions diverses..mais également le pouvoir qu'ils ont sur les autres humains, et c'est peut être le plus important...

Ils perdront plus que les pauvres donc quand ils quitteront cette Terre...

Raisonnement tout à fait capitalisto-matérialiste...mais la plupart des riches sont capitalisto-matérialistes non? :cheesy:
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: On ira tous au Paradis...même mo...Bernard Tapie!




par Ahmed » 24/11/19, 12:18

Janic, tu fais une confusion entre d'une part le caractère inéluctable de la mort et qui concerne donc à ce titre riches et pauvres indistinctement et d'autre part l'espérance de vie et de santé qui est très corrélée à la classe sociale à laquelle appartient chacun d'entre nous. Ce second point de vue laisse apparaître de fortes inégalités.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: On ira tous au Paradis...même mo...Bernard Tapie!




par Christophe » 24/11/19, 12:30

Oui Ahmed mais je pense que janic parlait qu'on était tous égaux quand l'heure avait sonné!

A propos d'inégalités, on peut encore enfoncer un peu le clou des inégalités car ceux qui ont eu une vie misérable, pleine de souffrances quotidiennes, peuvent même considérer la mort comme une libération de ces souffrances...donc positivement!

Il y a donc un fossé gigantesque par rapport à la mort entre les différentes cultures et sociétés humaines!

Je dirais que nous, les capitalistes matérialiste, nous sommes ceux qui ont probablement le plus peur de la mort car le seul but de nos vies est de s'entourer de biens matériels (du moins c'est la doctrine...il y a quelques résistances ici ou là). Mais ce genre de chose est inavouable en public! :cheesy:

Enfin, biologiquement le corps régule la durée de vie ainsi puisque le moral influe énormément sur la durée de vie!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: On ira tous au Paradis...même mo...Bernard Tapie!




par janic » 24/11/19, 15:18

christophe
Je ne suis pas d'accord, je pense que les riches et puissants ont (peuvent avoir) plus peur de la mort puisqu'il laisseront ici leurs acquis et possessions matérielles, confort et distractions diverses..mais également le pouvoir qu'ils ont sur les autres humains, et c'est peut être le plus important...
Je ne veux, ni ne peux parler au nom de ces riches et puissants en question, mais du cas tapie uniquement, selon ses propres paroles : il n’a pas peur de la mort qui, pour un croyant, n’est qu’un passage d’un monde à un autre et donc chacun sait fort bien que riche ou pauvre, rien ne s’emporte dans cet au-delà de.
Ils perdront plus que les pauvres donc quand ils quitteront cette Terre...
ce n'est pas une question d'argent mais d'état d'esprit!

Face à la mort il n’y a plus de capitalisto-matérialiste, c ’est le seul moment où une personne ne peut plus ni tricher, avec soi même, ni mentir. Et aucune fortune ne peut payer pour éviter ce moment là.
Sinon, il vient d’une famille modeste, voire pauvre, et contrairement à ce qui se dit, il a évité des faillites (dont il a profité bien sur) et il a donc évité de nombreuses pertes d’emploi.(lire sa biographie) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Tapie#Jeunesse

Ahmed
Janic, tu fais une confusion entre d'une part le caractère inéluctable de la mort et qui concerne donc à ce titre riches et pauvres indistinctement et d'autre part l'espérance de vie et de santé qui est très corrélée à la classe sociale à laquelle appartient chacun d'entre nous. Ce second point de vue laisse apparaître de fortes inégalités.
Je ne partage pas cet avis ! Certes une aisance financière peut adoucir, par son environnement, un mal être lié à la maladie, mais(dans le système conventionnel) la fin est inéluctable à ce niveau d’atteinte là. Mais c’est un compétiteur et on ne sait jamais ! :?:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: On ira tous au Paradis...même mo...Bernard Tapie!




par GuyGadebois » 24/11/19, 16:32

janic a écrit :Sinon, il vient d’une famille modeste, voire pauvre, et contrairement à ce qui se dit, il a évité des faillites (dont il a profité bien sur) et il a donc évité de nombreuses pertes d’emploi.(lire sa biographie) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Tapie#Jeunesse

https://www.capital.fr/economie-politiq ... eur-816118
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: On ira tous au Paradis...même mo...Bernard Tapie!




par Christophe » 24/11/19, 16:58

janic a écrit :Je ne veux, ni ne peux parler au nom de ces riches et puissants en question, mais du cas tapie uniquement, selon ses propres paroles : il n’a pas peur de la mort qui, pour un croyant, n’est qu’un passage d’un monde à un autre et donc chacun sait fort bien que riche ou pauvre, rien ne s’emporte dans cet au-delà de.


Cela fait longtemps qu'on sait qu'il est sévèrement burné le Bernard! :mrgreen:

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: On ira tous au Paradis...même mo...Bernard Tapie!




par Christophe » 24/11/19, 17:03

janic a écrit :il a évité des faillites (dont il a profité bien sur) et il a donc évité de nombreuses pertes d’emploi.(lire sa biographie) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Tapie#Jeunesse


Visiblement tu ne connais bien le sujet Tapie...et comment se passent les curatelles / liquidations / reprises judiciaires dans l'industrie: 8 fois sur 10 c'est juste un sursis, le curateur se contentant de revendre les actifs au plus offrant (sauf si le repreneur* est très bon et impliqué mais c'est rarement le cas...)

On peut dire que dans la plupart des cas il a repoussé l'échéance (de quelques mois ou année) mais certainement pas évité..

Un de ces beau coup était le cas de "look" (qui entre donc dans les 2/10):

1983 : Look

En reprenant pour 20 millions de francs le fabricant moribond de fixations de skis de Nevers, Tapie gagne l’amitié du maire, Pierre Bérégovoy. Cette fois, il innove en lançant la pédale de sécurité pour vélos et revend la société en 1988 pour 260 millions de francs à un industriel suisse.


* personne morale ou physique...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 212 invités