FRANCE : Reconnaissance faciale dans les services publics

Débats philosophiques et de sociétés.
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

FRANCE : Reconnaissance faciale dans les services publics




par jean.caissepas » 11/10/19, 10:18

Navrant... :roll:

https://dailygeekshow.com/france-pays-u ... s-publics/

Elle est où la liberté, elle est où...
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: FRANCE : Reconnaissance faciale dans les services publics




par grelinette » 11/10/19, 11:34

jean.caissepas a écrit :Navrant... :roll:

https://dailygeekshow.com/france-pays-u ... s-publics/

Elle est où la liberté, elle est où...

Ca, c'est comme ma boulangère qui me fait un grand sourire quand elle me voit entrer dans la boulangerie : "Bonjour Grelinette, comme d'habitude, une petite baguette bien cuite ?...", ce à quoi je lui réponds, "Hé Ho, pas de fichage Madame la boulangère !...". :cheesy: (surtout que je suis entrée pour acheter une pizza ! :P )

La technologie galopante va irrémédiablement permettre de tout reconnaître et de tout stocker. On n'y peut rien. ("La recherche de l'innovation est inscrite dans le patrimoine génétique de l'homme"). Et je suis sûr que dans pas longtemps, avant même de rentrer dans ma boulangerie habituelle, ma baguette de pain pas trop cuite m'attendra sur le comptoir, et les 1€ seront automatiquement débités sur mon compte bancaire ! :shock: :( :P

Aujourd'hui on est techniquement capable de savoir beaucoup beaucoup de choses : il y a des caméras partout, des satellites derrière tous les nuages, des smartphones connectés dans chaque poches, des ordinateurs sur toutes les tables et bureaux, des frigos wifi dans plus en plus de ménages, même nos animaux de compagnie sont aujourd'hui obligatoirement pucés (sauf les poissons rouges peut-être, et encore) ... et en plus il y a des comptes facebook, twitter, gmail, etc , dans chaque foyer.
Autant dire que tout cela siphonne et stocke en temps réel des quantités phénoménales d'informations en tous genres.

Dernièrement, la triste affaire de la petite Maelys assassinée par un psychopathe a permis de savoir, par le bornage des smartphones, que l'assassin était avec le jeune caporal Arthur Noyer juste avant sa disparition : les informations étaient donc connues et stockées, et ils suffisaient de les rapprocher pour résoudre l'affaire. Partant de cette remarque, les "gros" détenteurs d'informations sont capables de savoir plein de choses, voire d'élucider des affaires encore mystérieuses, et très certainement si le rapprochement des informations du lieux et de l'heure des smartphones de Arthur Noyer et de Nordahl Lelandais avait été fait, la petite Maelys serait encore vivante aujourd'hui. Ce n'est donc pas si simple d'avoir un avis tranché.

Dernièrement encore, un reportage passionnant expliquait que des affaires criminelles avaient été résolues par croisement de fichiers d'identification ADN : un ADN inconnu est relevé sur une scène de crime et c'est le rapprochement avec l'analyse ADN de sa petite cousine malade à l'autre bout de la France qui a permis de confondre l'assassin !

Les informations sont forcément enregistrées et stockées par un système ou un autre. Seules l'inter-connexion des fichiers et l'analyse des données est encore un (petit) obstacle, d'ailleurs plus du fait des rivalités et concurrences entre les acteurs et possesseurs des fichiers que du manque de techniques et de savoir-faire. (Et il n'est pas impossible que certaines puissances technologiques - gafam, états, ... , "s'amusent" à faire des algorithmes d'inter-connexion de fichiers par curiosité intellectuelle et histoire de savoir des choses sur des pseudos-mystères...
On sait par exemple, par leur smartphones respectifs, que Macron et Merkel(*) étaient seuls à 23h37 dans une chambre d'hôtel... Que faisaient-ils ?... Non je rigole :mrgreen: ).
(*) j'ai écris Merkel par soucis d'anonymat, mais en fait c'était Benalla dans la chambre ! :shock:

Difficile de savoir si c'est bien ou mal (la technologie moderne, pas ce que font Macron, Merkel ou Benalla).
Toutes ces technologies de la reconnaissance, de l'identification et de la localisation en temps réel reste un outil, et comme d'habitude c'est plus l'usage dévoyé qui peut en être fait qui pose problème que l'outil en lui même.

Si le petit moustachu avait eu accès à ces fichiers en 1945, l'histoire aurait surement pris un autre chemin, peut-être pire mais peut être pas forcément car le petit moustachu aurait peut-être découvert que lui-même et ses acolytes avaient bien plus de traces de gènes raciaux qu'ils persécutaient que ce qu'ils croyaient.
Dernière édition par grelinette le 11/10/19, 11:56, édité 1 fois.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: FRANCE : Reconnaissance faciale dans les services publics




par GuyGadebois » 11/10/19, 11:54

0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: FRANCE : Reconnaissance faciale dans les services publics




par grelinette » 11/10/19, 12:04


T'affole pas Guytou : trop d'informations tue l'information !
Quand on saura que tu es marié, diabétique, bisexuel, friand de chocolat et de chaussettes en cachemire, et que tu fais du vélo tous les 3 soirs en passant sous la fenêtre de ta maîtresse pour aller faire ta partie de belote au bistrot avec tes pôtes en buvant une bière sans alcool, .... qu'est ce que ça va changer à ta vie ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: FRANCE : Reconnaissance faciale dans les services publics




par GuyGadebois » 11/10/19, 12:11

grelinette a écrit :Quand on saura que tu es marié, diabétique, bisexuel, friand de chocolat et de chaussettes en cachemire, et que tu fais du vélo tous les 3 soirs en passant sous la fenêtre de ta maîtresse pour aller faire ta partie de belote au bistrot avec tes pôtes en buvant une bière sans alcool, .... qu'est ce que ça va changer à ta vie ?

Si ma femme n'est pas au courant de ma bisexualité et que j'ai une maîtresse ou un amant, un divorce et/ou du ransomware. Pour le reste, des coups de fil incessants, du spam allant de mutuelles avantageuses aux remèdes contre le diabète, pour des chocolats spéciaux pour diabétiques, pour des jeux divers, etc, etc...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: FRANCE : Reconnaissance faciale dans les services publics




par Ahmed » 11/10/19, 12:13

Grelinette, tu écris:
Toutes ces technologies de la reconnaissance, de l'identification et de la localisation en temps réel reste un outil, et comme d'habitude c'est plus l'usage dévoyé qui peut en être fait qui pose problème que l'outil en lui même.

L'outil élémentaire reste assez neutre*, mais il n'en est pas du tout de même de la technologie, en tant que système orienté vers des finalités qui échappent à leurs utilisateurs (chacun n'intervient qu'à son niveau sans possibilité d'influer sur l'ensemble). Tous système technologique (avec ses imbrications économiques et politiques) s'autonomise vis à vis des agents qui, de fait, sont à son service. Il en résulte que les conséquences négatives ne peuvent s'analyser en terme de "dérives", mais de conséquences logiques d'utilisation des possibles favorables au système, donc défavorables aux personnes.

* Je précis "assez", car même l'outil le plus simple ne peut être disjoint du contexte particulier dans lequel il a été engendré.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: FRANCE : Reconnaissance faciale dans les services publics




par Christophe » 12/10/19, 12:29

Il y a beaucoup de naïveté* dans toutes ces analyses...ohhhh le vilain service public français...

Facebook utilise la reconnaissance faciale depuis 2011-2012...que vous le vouliez ou non: au début vos amis vous identifient sans votre consentement et au bout de quelques identifications il y a un bel algorithme qui n'a plus besoin de vos amis pour vous identifier...

Google sait analyser n'importe qu'elle image avec 99% de précision depuis à peu près la même période...ils ont communiqué depuis en 2014: electricite-electronique-informatique/ia-google-analyse-et-decrit-des-images-automatiquement-t13582.html

2014 cela fait 5 ans, c'est une éternité numérique!

* volontaire ou pas? Mystère!

ps: pour la reconnaissance vocale c'est encore plus facile! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: FRANCE : Reconnaissance faciale dans les services publics




par Christophe » 12/10/19, 14:11

Je ne vous en avais jamais fait part mais voilà une expérience intéressante à refaire par tous: sciences-et-technologies/l-experience-de-l-aloe-vera-ou-comment-votre-telephone-google-est-sur-ecoute-t16145.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: FRANCE : Reconnaissance faciale dans les services publics




par gildas » 12/10/19, 22:42

Si vous voulez voir l'utilisation de la reconnaissance faciale à grande échelle ( à la 35ème mn)
https://www.france.tv/france-2/envoye-s ... ecial.html

( vous pouvez activer les sous-titres)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités