Les aberrations marketing de la société de Consommation

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Les aberrations marketing de la société de Consommation




par Christophe » 13/12/17, 21:12

Bon voilà, j'inaugure ce sujet pour dénoncer les aberrations et autre absurdités de notre société marketing...pour faire du "fric" à tout prix...

Premier candidat, les 2 patates en robe des champs (euh c'est du Belge? On m'avait appris en Robe de Chambre...ou alors j'ai jamais compris?????) sous plastique de chez Delhaize (Belgique):

Delhaize_patate.jpg
Delhaize_patate.jpg (56.74 Kio) Consulté 5800 fois


J'imagine même pas imaginer la machine qui va choisir les 2 patates qui font 450g pile... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Les aberations marketing de la société de CONSommation




par Christophe » 14/12/17, 00:15

Pour vos WC je vous propose:

L’abattant automatique :shock: :shock: :shock: profitez en, super promo!!

WC_automatique.jpg
WC_automatique.jpg (110.28 Kio) Consulté 5775 fois


N'oubliez pas la batterie de secours (utile en cas d'envie pressante!) :cheesy: :cheesy:

WC_automatique_batterie.jpg
WC_automatique_batterie.jpg (54.02 Kio) Consulté 5775 fois


Et pour egayer tout ceci, la veilleuse à cuvette...

WC_LED.jpg
WC_LED.jpg (248.15 Kio) Consulté 5775 fois


Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Les aberations marketing de la société de CONSommation




par grelinette » 14/12/17, 10:48

Pour appuyer le commentaire de Christophe, je peux témoigner que sur divers projets sur lesquels j'ai travaillés avec des équipes d'ingénieurs, ou simplement des étudiants d'écoles d'ingénieurs, j'ai souvent été surpris d'entendre qu'il était préférable de lever le pied sur la R&D pour davantage s'appuyer sur le Marketing !

Autant, si ces étudiants avaient été des étudiants d'écoles de commerce, j'aurais compris, mais venant d'élèves-ingénieurs de formations techniques, c'est à mon sens un dévoiement de leurs formations, même si il ne faut pas oublier l'aspect commercial d'un produit. Avant, il y avait un équilibre entre le Technique et le Commercial, comme 2 contre-pouvoirs qui mènent à l'équilibre. Maintenant, c'est l'argent qui donne les directions et les décisions.

Traduction : Il vaut mieux faire un produit bidon, fragile et pas cher et en vendre plus, plutôt qu'un bon produit qui sera plus difficile à vendre et qui va durer longtemps ! (Dans une certaine mesure "l'obsolescence programmée" est enseignée aux futurs jeunes ingénieurs).

Certains étudiants de formation techniques m'ont d'ailleurs dit clairement qu'on leur enseignement s'appuyait quelques fois plus sur le côté commercial que sur le côté technique de leur travail.
Par exemple, pour certaines pièces mécaniques importantes, il est recommandé de la complexifier, voire de créer un outil indispensable à son montage/démontage pour augmenter artificiellement les ventes par des produits dérivés, et générer en plus des formations obligatoires pour les mécaniciens.

C'est d"ailleurs une critique récurrentes que l'on entend au sujet de certaines écoles techniques de pointe, à savoir que leur enseignement s'éloigne des fondements techniques pour succomber au chant des sirènes du commerce et du marketing.
Dernièrement, j'entendais un ingénieur polytechnicien (un "X") reprocher certains choix de son école qui dispensait maintenant des formations sur la finance qui incitaient les ingénieurs fraichement diplômés à rejoindre le monde de la banque et de la spéculation pour créer des produits financiers complexes et très juteux.
2 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Les aberations marketing de la société de CONSommation




par Lolounette » 14/12/17, 11:24

l’agroalimentaire est je pense la championne toute catégorie en matière de débilité commerciale !

par exemple on vous vend à prix d’or de la semoule en barquette à rechauffer 2 minute au micro-onde alors que la semoule précuite sèche prend... 2 minutes au micro-onde à préparer :roll:

et s’il n’y avait que ça, je passe sur le riz en sachet et autres débilité du genre c’est consternant !
En plus la majorité de ces aliments sont en contact permanent avec des plastifiants dont perso je me méfie énormément, il ne m'étonnerait pas que leur généralisation au contact des aliments pose de gros soucis de santé publique dans les années qui viennent.

Bref je fuis de plus en plus les rayons plats préparés de la grande distribution, tant de bêtise me fatigue profondément ! :(
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Les aberations marketing de la société de CONSommation




par Christophe » 14/12/17, 11:35

grelinette a écrit :j'ai souvent été surpris d'entendre qu'il était préférable de lever le pied sur la R&D pour davantage s'appuyer sur le Marketing !


Très bon commentaire mon cher greli! Pour avoir suivi une formation d'ingénieur "mécanicien énergéticien" entre 1998 et 2001...du marketing on en avait fait très peu (je me rappelle vaguement de cours de comptabilité et de psychologie industrielle...c'est ce qui rapprochait le plus du marketing).

En fait, on nous a formé en tant qu’exécutant plus que dirigeant ni entrepreneur (ce que j'ai plutôt tendance à être personnellement), donc élaborer un cahier des charge et le mettre en œuvre, faire des dimensionnement et vérifications diverses mais pas du tout d'élaborer la stratégie marketing...

Donc la formation a dû évoluer...Cela ne m'étonne malheureusement pas, je fais encore partie de la "vieille garde" et n'ai pas eu droit à ce genre de discours...

En Europe de l'Ouest, on produit de moins en moins industriellement...hormis dans l'agro-alimentaire et la haute technologie. J'ai appris par hasard récemment que les poêles Deville avaient disparus, ils étaient pourtant assez réputés! Encore une "histoire industrielle française" qui s'écroule...Cela m'attriste, la France est entrain de suicider tout son patrimoine industriel... donc il est "logique" (mais triste quand même) que les formations s'adaptent...

Alors vraiment ta remarque ne m'étonne pas du tout.

Petite parenthèse marketing: je suis entrain de regarder la bonne série Madmen que je conseille à tous, elle suit une agence de pub durant les années 60-75...c'est surtout pour l'évolution de la société de ces années que c'est intéressant.

Par exemple: ils ont dû s'adapter à l'arrivé la TV, évidement certains vieux décideurs de l'agence n'y croyaient pas du tout au début, on y vit aussi les assassinats de Kennedy et de Luther King, le début de la fin de la discrimination raciale, on voit aussi que l'argent coulait à flot à l'époque (un cadre concepteur-créateur pouvait s'acheter un appartement à New York pour 18 mois de salaire...bref en moins de 3-4 ans en faisant attention)...bref historiquement c'est bien fait! Ah oui et qu'est ce que cela picolait dans les bureaux (sur ce point cela rappelle un peu le très bon aussi 99frs avec Dujardin) !! :mrgreen:

3 TOP10 de la série:





0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Les aberations marketing de la société de CONSommation




par Christophe » 14/12/17, 11:38

Lolounette a écrit :par exemple on vous vend à prix d’or de la semoule en barquette à rechauffer 2 minute au micro-onde alors que la semoule précuite sèche prend... 2 minutes au micro-onde à préparer :roll:


Ah je la connais pas celle ci, si tu en revois, prend une photo et envoie là ici (remarque valable pour tous...) :)

Lolounette a écrit :En plus la majorité de ces aliments sont en contact permanent avec des plastifiants dont perso je me méfie énormément, il ne m'étonnerait pas que leur généralisation au contact des aliments pose de gros soucis de santé publique dans les années qui viennent.


Tout juste et on ne trouve quasi que cela, et cela m'énerve, quand j'en achète (sans faire exprès) hé bien je vire le sachet avant la cuisson pour des raisons sanitaires, pas envie de bouffer des phtalates ou bisphénol avec mon riz :mrgreen:

Lolounette a écrit :Bref je fuis de plus en plus les rayons plats préparés de la grande distribution, tant de bêtise me fatigue profondément ! :(


Le riz en sachet c'est un aliment de base....heureusement il existe encore des alternatives.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Les aberations marketing de la société de CONSommation




par Christophe » 14/12/17, 11:42

Avec ses clémentines sous cellophane, Carrefour (Brésil) avait fait fort, je l'ai retrouvée ici: https://www.spi0n.com/actu-animee-tranc ... barquette/

tranches-clementine-mandarine-epluche-barquette-carrefour.jpg
tranches-clementine-mandarine-epluche-barquette-carrefour.jpg (219.94 Kio) Consulté 5756 fois




(un peu cru mais bon...)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Les aberations marketing de la société de CONSommation




par Ahmed » 14/12/17, 12:12

Pour faire suite aux remarques pertinentes de Grelinette, Il est assez normal, évolutivement parlant, que le marketing prenne le pas sur le technique, puisque ce dernier n'est que le moyen, alors que la finalité est la valeur abstraite qui ne peut se réaliser qu'au travers de l'échange. Peu importe ce que l'on vend, du moment que la transaction puisse s'opérer...

Tu écris:
Par exemple, pour certaines pièces mécaniques importantes, il est recommandé de la complexifier, voire de créer un outil indispensable à son montage/démontage

C'est ce que l'on appelle "verrouiller", ce qui assure effectivement une exclusivité. Je me souviens de ma première petite disqueuse, une "Black et Decker" que j'avais acquise précipitamment (il ne restait plus que cette marque) et je l'ai rapidement regretté: l'alésage* des disques était non standard et il fallait donc nécessairement utiliser des disques estampillé de la marque; je me suis assez rapidement débarrassé de l'engin pour un modèle standard, puisque toutes les autres marques s'alignent sur un alésage commun...
Heureusement, pour pas mal d'outils, une certaine standardisation existe, car c'est aussi un critère de choix des acheteurs vigilants.

* Alésage = diamètre de la platine recevant le disque et le centrant sur l'axe d'entraînement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Les aberrations marketing de la société de CONSommation




par Christophe » 26/12/17, 12:51

Pas vraiment des aberrations mais des bides marketing (donc pouvant être vu également comme des aberrations mais pas dans le sens de la création de ce sujet...) qui sont réunis au "Musée de l'Echec", ce sont pourtant souvent des grandes entreprises derrière: http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 47682.html

Le Blak Cola je l'ai connu: j'aimais bien...trop fort le monopoly trump, pas loin de l'humour des inconnus!!

L'eau de Toilette Harley je crois aussi en avoir utilisé, :)



La souris scanner c'est l'ancêtre des QR Codes, tout comme le Newton d'Apple l'est des smartphones...

Une des première règles marketing c'est de ne pas avoir raison trop tôt :)

10 autres bides marketing:

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités