Cotation du pétrole hors Dollars : il faut sauver les USA, l'Iran ou le monde ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Cotation du pétrole hors Dollars : il faut sauver les USA, l'Iran ou le monde ?




par Christophe » 03/02/06, 17:26

C'est un peu long mais trés instructif selon moi...apres il faut voir la véracité de tous les propos...

L'administration Bush n'autorisera jamais le gouvernement Iranien à ouvrir une bourse où le pétrole s'échangerait en euros. Si cela arrivait, des centaines de milliards de dollars submergeraient en retour les Etats Unis, effondrant le dollar et détruisant ainsi son économie. C'est pourquoi Bush and C° projettent de mener la nation en guerre contre l'Iran. C'est simplement pour protéger le système de mondialisation actuel et la domination perpétuelle du dollar comme monnaie de réserve.

La plainte selon laquelle l'Iran développe des armes nucléaires n'est rien d'autre qu'un prétexte pour lancer la guerre. La NIE (National Intelligence Estimate) prévoit que l'Iran ne sera pas capable de produire des armes nucléaires avant peut-être dix ans. Tout comme le chef de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, a dit et répété que les inspecteurs de son agence n'avaient trouvé « aucune preuve » de programme d'armes nucléaires.

Il n'y a pas d'armes nucléaires ou de programmes d'armes nucléaires, par contre le plan économique de l'Iran pose une menace existentielle aux USA.

Les USA monopolisent le marché du pétrole. Il est estimé en dollars et s'échange soit sur le NYMEX (New York Mercantile Exchange) soit sur l'IPE (London International Petroleum Exchange) appartenant tous deux aux Etats Unis. Ceci oblige toutes les banques centrales du monde à maintenir d'énormes stocks de dollars.

Le monopole de la monnaie US illustre parfaitement le schéma pyramidal. Aussi longtemps que les nations sont obligées d'acheter le pétrole en dollars, les USA peuvent continuer à gaspiller outrageusement en toute impunité. (Le dollar représente maintenant 68% de la monnaie du capital mondial contre 51% il y a dix ans) La seule menace à cette stratégie est la compétition que projetterait une place boursière du pétrole indépendante ; forçant ainsi le dollar flageolant à se confronter à une monnaie plus stable (libre de dette) telle que l'euro. Ceci obligerait les banques centrales à diversifier leurs actifs, renvoyant des milliards de dollars aux USA, nous garantissant pour le coup un cycle d'hyper inflation dévastateur.

L'effort de garder loin des gros titres cette information concernant le marché d'échange du pétrole Iranien a été très bien mené. Une simple recherche sur Google montre qu'aucun des grands journaux n'a relaté l'ouverture de cette bourse. L'aversion des médias pour les histoires contradictoires qui servent l'intérêt du public a été évidente dans beaucoup d'autres cas, comme l'élection présidentielle frauduleuse de 2004, le Downing Street Memo, et l'écrasement de Falluja. Au lieu d'informer, les médias servent de mégaphone à la politique des gouvernements et manipulent l'opinion publique en ressassant la démagogie spécieuse du gouvernement Bush. Du coup, peu de gens ont la moindre idée de la gravité de la menace qui pèse actuellement sur l'économie US.

Ceci n'est pas une affaire de « libéraux contre conservateurs ». Ceux qui ont analysé le problème sont tous arrivés à la même conclusion : si le marché Iranien s'ouvre, le dollar va plonger et l'économie US voler en éclats.

C'est ce que dit l'économiste Krassimir Petrov dans un récent article : [La Bourse Iranienne du Pétrole en Question-

« D'un point de vue purement économique, si la bourse du pétrole Iranien prenait de l'élan, elle serait allègrement suivie par les puissances économiques majeures et précipiterait la mort du dollar… »

Quant à l'analyste de droite Alan Peter, il déclare dans son article [La Menace des Mollahs-

200 millions d'Etatsuniens (USers) pourraient se retrouver à la rue, sans emploi et affamés, avec rien ni personne capable de les secourir ou de les aider, contrairement aux soupes de cuisines et autres soutiens charitables vus durant la Grande Dépression de 1920/30… »

Un tel crash entraînerait la montée en flèche des taux d'intérêts, une hyper-inflation, des coûts en énergie astronomiques, un chômage massif et, peut-être, une dépression. Voici donc le scénario troublant, si la bourse Iranienne est reconnue et qu'elle écroule le dollar de son haut perchoir. C'est cela qui rend la guerre si probable, même une guerre nucléaire.

Maintenant nous pouvons comprendre pourquoi les médias gentiment affiliés aux multinationales ont omis toute mention d'un nouveau marché du pétrole dans leurs couvertures. C'est un secret que les piliers de la direction aimeraient mieux garder pour eux. Il est plus facile de convaincre le public avec des histoires d'armes nucléaires et de musulmans intégristes plutôt que de justifier le lancement d'une guerre pour sauver un dollar anémié. C'est néanmoins le dollar que les USA défendent en Iraq et vraisemblablement bientôt en Iran aussi. (Saddam s'était converti à l'euro en 2000. Les bombardements ont commencé en 2001)

Alternatives pacifiques

Il y a des solutions pacifiques à ce dilemme, mais pas si le gouvernement Bush persiste à se cacher derrière la stupide tromperie du terrorisme ou d'un programme imaginaire d'armes nucléaires. Bush a besoin de se mettre au clair avec le peuple Etatsunien en ce qui concerne la nature réelle de la crise d'énergie mondiale et cesser d'invoquer Ben Laden et les AMD pour justifier sa politique d'agression. Nous avons besoin de toute une stratégie énergétique, (incluant le financement de l'état pour des projets de conservation, de sources d'énergies alternatives, et le développement d'une nouvelle lignée de véhicules hybrides « made in USA ») de sincères négociations avec l'Iran pour réguler la quantité annuelle de pétrole vendue en euros (pour faciliter une sortie ordonnée du dollar) et enfin une « approche internationale collective » de la consommation et de la distribution de l'énergie (sous les auspices de l'assemblée générale de l'ONU)

Une plus grande parité des monnaies devrait être encouragée comme moyen de renforcer les démocraties et de revigorer les marchés. C'est promettre le souffle d'une nouvelle vie dans le libre échange que d'autoriser d'autres modèles politiques à s'épanouir sans crainte de se voir engloutis par le capitalisme. La domination actuelle du dollar a créé un empire mondial qui dépend largement de sa dette, de la torture et de la guerre pour maintenir sa suprématie.

La bourse Iranienne du pétrole pose bien le plus grand des défis au monopole du dollar et à ses souteneurs de la Réserve Fédérale. Si le gouvernement Bush poursuit son intention de frappes nucléaires d'anticipation sur les soi-disant sites d'armes, leurs alliés s'en trouveront d'autant plus aliénés et les autres seront obligés de répondre. Comme le dit le Dr Petrov, « Les pays détenant le plus de dollars pourraient décider de riposter calmement en écoulant pas cher leurs propres montagnes de dollars, empêchant ainsi les US de financer davantage leurs ambitions belliqueuses. »

Il y a de fortes chances pour que le champion absolu du système actuel soit celui même qui le mène à sa perte.


Vu sur http://paris.indymedia.org/article.php3 ... icle=50159

baril-petrole.jpg
baril-petrole.jpg (225.55 Kio) Consulté 1696 fois
Dernière édition par Christophe le 23/03/12, 12:54, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 03/02/06, 20:25

Très intéressant!
et ressemblant à d'autres articles parus dans Nexus, par exemple.
pas de polémique! :cheesy:
je crois que j'ai trouvé l'original
http://www.dissidentvoice.org/Jan06/Whitney24.htm
il y a quelques petites différences avec la traduction.
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/02/06, 00:04

Merci, j'avais lu cet article à partir des news.....

C'est extraordinaire ce qui se raconte dans ce site indymédia-paris (qque chose come ça.....) qui est derrière ces infos. Là au moins ça change du 20 heures de TF1 !!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/02/06, 00:08

Nexus....tout d'un coup cet article perd de la crédibilité à mes yeux....

En tout cas y a deja une erreur certaine : les USA n'ont pas recommencé les bombardement en 2001 sur l'Irak...ils n'ont jamais arrété ( ou presque ) depuis 1991 !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 04/02/06, 02:00

1- Dans Nexus n° 37 Mars-Avril 2005 : "Le Dollar sérieusement menacé" (extrait de Muse-Letter n°149 Août 2004), 8 pages

2- Dans Nexus n°39 juillet-aoûr 2005 : "Iran / Etats-Unis – La « guerre à la tyrannie » aura t-elle lieu ?"
Richard Heinberg – MuseLetter ( http://www.museletter.com/ )
explique en 9 pages, tous les enjeux en présence.
---- J'étais intervenu le 12 Déc dans ce post: https://www.econologie.com/forums/explosion- ... t1290.html

Tu vas dire: Nexus = "pas sérieux" car il ne vérifie pas les informations tirés des sites Internet, qu'il livre.
Mais "idées pressenties" depuis Août 2004, et reprises par les uns et les autres...
Il est évident que la montée en épingle du risque nucléaire iranien, relayé par les médias, cache cette volonté de l'Iran d'ouvrir une bourse du baril en €.
C'était aussi l'intention de Saddam…
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 04/02/06, 02:49

Voici une analyse de J-P Petit, sur la situation économique, les tensions géopolitiques, la possibilité ouverte d'utiliser l'arme atomique contre l'Iran, mais aussi sur le discours de Bush, et peut-être l'autre option qui se dissimule dans son contenu, à propos des ressources technologiques des USA.
http://www.jp-petit.com/Presse/discours_bush_2_06.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/02/06, 14:00

Désolé je boycote le site de JPPetit depuis qu'il m'a pris pour un con en ne corrigant pas ( malgré mes requettes ) les LOURDES erreur qu'il a fait à mon propos sur ses pages...mais il y a aussi d'autre raisons que je ne rendrais pas plubliques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 04/02/06, 21:29

petite parentèse, un autre article sur le pétrole et l'économie
http://www.manicore.com/documentation/petrole.html
et qui ne viens pas de Nexus

pour revenir sur l'iran:
recherche sur Google:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=iran+p%C3%A9trole+euro&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr
et quelque résultats sur le sujet
http://www.planetenonviolence.org/index.php?action=article&numero=467
http://www.carnetsdimages.org/index.php?p=7&pb=607&debut=0
et un venant d'un site boursier
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=343135680&pageForum=1

là ça fait plusieurs sources assez différentes sur le même sujet et ayant le même avis

le dernier lien est la traduction de cet article
http://www.countercurrents.org/us-petrov200106.htm
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 05/02/06, 00:05

Donc qu’elles sont les infos qui dominent l’actualité depuis quelques temps :
L’Iran veut faire la bombe atomique, sous couvert de développement de centrales civiles. Rien de neuf là dedans, puisque toutes les petites nations possédant la bombe, ont procédé de même…
L’Iran veut s’attaquer à Israël, le premier missile sera pour ce pays…
En cas d’attaque de l’Iran, seulement…
On met en valeur des propos (intolérables) menaçant Israël … Or j’imagine bien que ce doit être le langage quotidien des dirigeants iraniens depuis des lustres, pour galvaniser le peuple et l’opinion arabe (rien de nouveau ; de même les chinois brocardaient l’impérialisme américain: le tigre de papier)
Les E-U envisagent une attaquent nucléaire préventive, pour contrer toute menace de prolifération nucléaire.
Même l’Allemagne et la France vont dans le même sens (avec Douste au front, on est assuré du futur fiasco…). Chirac en rajoute une couche, en annonçant que la force nucléaire française change de concept ; auparavant de dissuasion , elle devient préventive , avec la possibilité de l’utiliser contre des groupes terroristes…(Du grand n’importe quoi !)
Donc une banalisation de l’utilisation de l’arme nucléaire, dirigée vers un pays qui a la prétention de l'acquérir, bien longtemps après les pays moralisateurs.
Tout cela est cousu de fil blanc…
Riposte de l’Iran : depuis quelques jours, l’affaire de la publication des caricatures de Mahomet, qui a été relayée de manière outrancière, et montée en épingle dans tous les communautés et les pays arabes (même des manifestations palestiniennes contre la France).
L’Europe et les E-U, mécréants, sont maintenant diabolisés à souhait, pour la majorité des musulmans du monde (y compris dans les communautés résidentes). Une belle épine dans le pied, pour qui soutient l’attaque de l’Iran… Et de faire naître une belle unanimité de désapprobation, et un rejet total de l’Occident, en cas de clash !
Tout cela devient préoccupant. Il ne faut être dupe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 05/02/06, 11:22

mais dites-moi ?
depuis que nos lointains ancètres Cromagnons(mâles) qui se réunissaient et se mettaient tous ensemble pour abattre un mamouth et ensuite devenaient ennemis une fois la bête abattue au moment du partage de la viande et aujourd'hui , oui dites-moi ce qui a changé ?
depuis l'aube de l'humanité ce dernier(de sexe mâle en général) ne pense qu'à s'accaparer les biens,le territoir,les femelles,la nourriture et sûrtout le pouvoir sur ses congénaires tout comme la plupart des animaux(il n'y a qu'à observer ces derniers qui se battent parfois à mort pour un bout de viande,un bout de territoir et une ou des femelles) eh bien mon constat : RIEN mais VRAIMENT RIEN !!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx, Macro et 268 invités