Préserver notre patrimoine naturel

Débats philosophiques et de sociétés.
Barou456
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 20/05/15, 10:57

Préserver notre patrimoine naturel




par Barou456 » 16/07/15, 10:43

Bonjour,

Je ne savais pas trop où mettre le commentaire, s'il rentrait dans "débat philosophique".

Voilà, j'ai inscrit mes enfants dans une colonie de découverte de la nature proposée par Gentiane en piste. Les enfants sont placés en pleine nature, au domaine de Fohet à la Bourboule, en Auvergne. En soit ce n'est vraiment pas mal, le cadre est assez sympa.

Mais quand mes enfants sont rentrés, ils m'ont expliqué qu'ils voyaient beaucoup de quad, de circulation (moto, voitures). Au delà du bruit, tous ces engins entraînent de la pollution et je regrettais de voir que malgré les beaux discours faits en haut lieu, finalement rien ne change. Pourquoi ne pas investir majoritairement dans des voitures électriques ? Ca éviterait de polluer et donc de mettre en danger la nature.

De même, au nom de l'économie touristique, j'ai l'impression qu'on accepte souvent trop de monde. Des gens qui en plus, ne savent pas forcément se tenir, ce qui donne des endroits qui peuvent être comparés à des poubelles. Je me demande ce qui pourrait donner une prise de conscience importante. Surtout qu'au gouvernement, les écolos ne sont pas pris au sérieux.

Enfin voilà, je me demande ce que nous pourrions faire pour préserver notre beau patrimoine naturel, surtout qu'en France, nous sommes bien gâtés à ce niveau là.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 16/07/15, 13:13

La pollution atmosphèrique reste anecdotique dans ce cadre champêtre: il ne faut pas juger des choses à l'aune de la propagande!
Au demeurant, cette contradiction entre nature et tourisme résulte de de ce que la nature est devenue (par sa raréfaction) un objet de consommation... elle est donc "créée" en tant qu'espace délibérément soustrait à l'usuelle prédation et soumise à la pression de ceux qui viennent la consommer en tant que spectacle...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 235 invités