Le jugement de l'espèce humaine industrielle, vidéo

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Le jugement de l'espèce humaine industrielle, vidéo




par Christophe » 06/10/14, 12:36

Dernière édition par Christophe le 06/10/14, 13:40, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/10/14, 13:17

Très juste,mais il ne faut réduire l'espèce humaine à "l'homo industrialis"!
Car d'autre société,hélas en voie de disparition,ont vécu en harmonie avec leurs environnements...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/10/14, 13:38

Bonne remarque! Je vais rectifier le titre!

La vidéo comporte quelques petites inexactitudes scientifique (l'acidification des océans ne vient pas des déjections des animaux d'élevages mais de l'augmentation du taux de CO2, tout comme l'invasion des algues vertes plutôt liée aux engrais nitreux...) mais globalement elle est très bien faite!

Elle devrait plaire à Janic !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/10/14, 13:44

Y a une version longue de 30 minutes: http://www.youtube.com/watch?v=koMlG10_JEU

L'original est ici, presque 1 million de vues: http://www.youtube.com/watch?v=NlN4wH3swgU

Site de l'auteur: http://www.magicjackofficial.com/fr/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/10/14, 13:56

Un de leur clip sur le pouvoir du fric: http://www.youtube.com/watch?v=Lx5RxSfuZ1M
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/10/14, 14:32

C'est ce qui s'appelle un réquisitoire "à charge". 8)

L'idée est très bonne, je pensais à quelque chose de similaire il y a deux jours à peine: une sorte de Tribunal qui jugerait les crimes "non jugés " nonobstant le couperet de "la prescription", et ce pour redonner de la dignité aux victimes... (Ce type de tribunaux existe déjà, après réflexion...)

Sauf que (pour le fond du message)... L'industrialisation elle-même a permis de sauver des milliards de vies humaines dans le même temps — voire d'une famine certaine au temps de la guerre — le revers de la médaille (si on peut dire...) c'est d'avoir continué les mêmes méthodes ensuite....

Ainsi il y a une distorsion temporelle — entre la prise de conscience actuelle et ce que l'histoire à fait de nous — et qui, si on n'y prend pas garde, peut être fondée sur un sophisme (en effet, à contrario, si on cumule les vies animales "ayant servi à nourrir les humains" et leurs prédécesseurs depuis l'aube des temps (ainsi que cela se passe dans le règne animal), il faudrait aussi cumuler le nombre de vies humaines qui ont survécu grâce à ce type de "progrès")... La guerre elle-même dans sa dimension défensive (que je ne cautionne d'aucune manière dans sa version offensive et qui symbolise l'échec de la négociation) a permis de sauver la vie de plus faibles d'un envahisseur (lorsque c'est expressément le cas: en état de légitime défense). Cela n'excuse pas le génocide animal pour autant, mais c'est une question non résolue qui n'a pas encore trouvé de réponse unanime, hélas!

Et l'homme est toujours un prédateur qui n'est pas encore sorti du "règne animal" pour atteindre "l'humanité" qu'il revendique pourtant: c'est là où le bât blesse... (De même que parfois il qualifie de "La nature" une entité à laquelle il n'appartiendrait pas — ou pas complètement — se situant arbitrairement "à part"... comme on peut à tort le comprendre/prétendre parfois...)

L'autre bémol est dans la théâtralisation excessive du propos et le côté "m'as-tu-vu" du commentateur qui se met bien trop en avant pour être crédible, j'aurais préféré une "voix OFF" et un ton grave genre comme "la voix" dans la star-ac.

Bien que l'auteur compte sur une sorte d'effet "électrochoc" pour bousculer les consciences, je doute que cette méthode qui s'inspire de la violence qu'elle dénonce par ailleurs, finisse par porter ses fruits sur un plan pédagogique (j'entends bien avec le ton employé, parce que l'idée sur le fond, est bonne... Mais ça se discute!)

Enfin le côté heavy-métal du déguisement et maquillage, n'est en aucun cas représentatif culturellement de toute l'espèce humaine! Il y a dans bien des villes et des campagnes des gens qui ont conscience de ces problèmes, et qui font leur possible à leur humble niveau, mais qui du fait de cette présentation et ce grossissement (un peu égocentrique parfois), les mets sur le banc des accusés, alors qu'il ne devraient pas y être!

PS: après avoir vu la chanson en clip, on comprend que la source de leur inspiration est de promouvoir leur musique?

NB: Marshall McLuhan disait déjà avec un beau jeu de mot:
"The medium is the message";

Traduit: "Le message, c'est le médium", mais en anglais on peut comprendre "Le médium c'est le massage", sous entendu: un bourrage de crâne, à l'époque pour parler de la presse et/ou de la pub, etc (là s'agissant d'utiliser une idée noble pour nous vendre un "produit", donc d'en faire une pub, si c'est ça alors j'exècre la méthode car elle est irrespectueuse de l'idée d'humanité même... Ça mérite d'être approfondi avant de juger, non?)
Dernière édition par Obamot le 06/10/14, 15:09, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/10/14, 15:07

Oui Obamot, rien n'est parfait, mais le message de fond est juste et bon (comme le Saigneur...oups!)

Tenez, Manet nous a trouvé une petite "merveille" dans le même sujet: https://www.econologie.com/forums/bon-appeti ... 13471.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/10/14, 15:11

C'est un très, très vaste sujet!

Qui mérite le débat ... Image
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 06/10/14, 15:31

Elle devrait plaire à Janic !
Plaire c'est vite dit! Disons plutôt écoeurant. Je suis plus mitigé sur l'avis d'Obamot sur l'innocence de certains! Nous savons tous, sans exceptions, avec le nouveau matraquage médiatique sur la violence que celle-ci s'engendre par retour du bâton. Mais, et c'est aussi notre cas à tous, nous sommes pris au piège dans la toile que nous avons tissé et plus nous nous agitons et plus elle nous emprisonne.
A ce coté théâtral, je préfère les livres de gunther Schwabs qui met en scène des monsieur et madame tout le monde qui s'évertuent à souligner et défendre tous les bienfaits que nous a apporté notre modernité et comme le dit le diable (sous forme d'un businessman) on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre en même temps, il faut choisir et en assumer les effets!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités