Ecotaxe sur les camions...absurdité?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Ecotaxe sur les camions...absurdité?




par chatelot16 » 22/10/13, 19:52

bonjour

encore un coup gueule contre les absurdité

ecotaxe sur les transports routier pour favoriser les autres solutions ?

quelle autre solutions ? le train ?

la gare la plus près de chez moi a été supprimé il y a un dizaine d'année (pranzac gare ... le queroy )

la gare de container d'angouleme a été suprimé ! les train vont jusqu'a bordeaux puis les container reviennent en camion a angouleme ! sacrée ecologie

si le gouvernement veut favoriser les autre transport il n'a qu'a les diriger efficacement ... ce n'est pas en taxant bêtement qu'il va faire marcher le transport par le train qu'il continue a demolir

autre solution pour eviter les transport : fabrication locale ! il serait plus constructif de moins taxer la main d'oeuvre que de taxer les camions n'importe comment

helas l'horreur de cette ecotaxe sur les camions c'est quelle taxe plus lourdement les transport neccessaire au travail en france que l'importation directe de l'autre bout du monde

encore une taxe anti ecologique de plus sous un nom d'ecotaxe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: ecotaxe sur les camion ... absurdité




par Christophe » 22/10/13, 23:24

chatelot16 a écrit :autre solution pour eviter les transport : fabrication locale ! il serait plus constructif de moins taxer la main d'oeuvre que de taxer les camions n'importe comment


Tout à fait mais l'outil des petits politiques est la taxe!

C'est de moi je viens d'inventer :) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/10/13, 23:44

la taxe c'est un sacré outil ! dans le genre je ne construit rien je casse ce que font les autres

quand il y a plusieurs solution qui marchent on peut eventuellement taxer certaine pour favoriser l'autre ... mais en taxant les camions que peut on faire autrement ?

en suisse il y a longtemps que tout est fait pour tout transporter par le train , et on ne voit des camion que pour les courtes distance ... et il ont aussi mis en place une taxe sur les camions mais après avoir fait ce qu'il fallait pour tout transporter par le train : la taxe c'est juste pour pousser les dernier recalcitrant

en france on ne fait rien pour que la sncf rende le service neccessaire , donc l'ecotaxe remue le couteau dans la plaie

pour melanger avec un autre sujet , ils sont capable de mettre en place une usine a gaz pour taxer les camions ... mais rien pour attraper les usurpateur de n° d'immatriculation ... c'est inutile puisqu'on reussit a faire payer les victimes

faire payer ... quelque soit le moyen
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 23/10/13, 10:15

j'ai entendu vagument que la collecte de cette taxe allait coûter 250 M€. (millions)

Pas tout compris...

Sinon, je rejoins Chatelot, trop facile de taxer sans donner aucune alternative.

Et que vont-ils faire de cette taxe ? Payer les banques ? Non merci. :evil:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 23/10/13, 14:01

De toutes façons, au final, c'est toujours les mêmes qui vont payer, c'est a dire le consommateur final, c'est a dire nous...

Et puis une fois le système bien en place et opérationnel, qui nous dis que ça ne va pas être étendu à tous les véhicules ?

Pour l'instant c'est uniquement les véhicules de plus de 3,5T, ça veut dire que déjà, quand je vais transporter un cheval avec mon van, je suis susceptible de payer... il va falloir apprendre a trouver les "itinéraires bis" pour éviter de passer sous les portiques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/10/13, 14:19

on payera cette ecotaxe au km avec un appareil special a installer sur le vehicule ... on ne paye pas que quand on passe sous le portique ... on ne paye pas 2 fois plus quand on passe 2 fois sous le portique

les portique ne sont qu'une partie du systeme pour detecter les fraude de celui qui traffiquerait sont appareil

comparaison avec les fausse plaque d'imatriculation ... l'etat ne fait rien pour detecter les fausse , mais pour gagner de l'argent avec cette ecotaxe il met en place dès le depart ce qui faut pour que personne n'y echape

il n'y a donc que celui qui traffiquerait son compteur d'ecotaxe qui devrait eviter tout les portique pour ne pas se faire reperer

combien va couter l'appareil a monter sur chaque vehicule ? encore une charge de plus a payer

j'ai entendu vagument que la collecte de cette taxe allait coûter 250 M€. (millions)
une taxe de plus dont la collecte est couteuse ... et j'ai peur que ce chiffre ne soit que le cout pour l'etat , mais qu'on oublie la depense qui sera imposé aux propriétaire des vehicule pour instaler les compteur !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/10/13, 14:54

Allez, pour respecter la tradition, et pour être à la hauteur de ma réputation, je vais être "dissonnant".

On peut en effet retourner l'argumentaire : c'est parce que le transport routier est trop "concurrentiel" qu'il a tué le fret ferroviaire... Les tentatives de mise sur rail se sont en effet soldées par des échacs ; la SNCF, qui doit "gérer", c'est donc désengagée... Le transport ferrovaire est "ouvert" : quaisment personne ne s'est engagé. Les gros genre Veolia ont préféré... racheter des autoroutes !

Et on peut noter que les camions utilisent une infrastructure sur laquelle ils ne payent pas de "loyer" (contrairement à la SNCF, qui casque auprès de RFF pour faire passer ses trains).

Je regrette que la taxe ne soit pas due sur les autoroutes, c'est là la grande faille. Donc les grands flux (Espagne- Europe du Nord ou "pays de l'Est-Italie) traverseront toujours gratuitement (au sens écotaxe) !

Enfin, vous semblez ignorer que la fédération du BTP craint que cela ne se mette en place : l'écotaxe va financer l''AFITF et les collectivités.

Avec le report du 1er octobre 2013 au 1er janvier 2014 de la taxe sur les poids lourds, l’Agence de financement des infrastructures de transport (AFITF) voit s’envoler 400 millions d’euros inscrits dans son budget 2013. Un manque à gagner qui, sans compensation, pèsera sur les investissements de l’agence.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de_ ... _de_France :

les investissements de l'AFITF doivent se répartir de la manière suivante : 70 % pour le fer, 25 % pour les routes et 5 % pour les projets fluviaux.


La Suisse a bien fait les choses aussi vu sa topograhie : il était plus rentable, pour les camions, de passer sous le Gothard plutôt que de monter les cols, impraticables en hiver. Cela a aidé. Plus facile quand on n'a pas le choix !

L'Allemagne, qui pratique la "Maut" depuis 3 ou 4 ans, a aussi ses problèmes avec le ferroviaire.

Je pense que nous sommes victimes de la mode du "tout routier" des années 70 ! (plan autoroutier)...

Or la planifciation mise ne place de sinfrastrcuures lourdes, c'est au moins de programmes à 20 ou 30 ans... On a laissé les cmaions rouler pendant 30 ou 40 ans.

Il n'esdt pas choquant qu'il faille 20 ou 30 ans pour faire marche arrière...

[Après, vous connaissez aussi mon opinion sur les "imperfections" des systèmes mis en place. Elles sont réelles. Je ne les défends pas. Mais je ne suis pas systématiquement "contre" quelque chose au motif que ce n'est pas "très bien conçu" !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/10/13, 15:06

Forhorse a écrit :
Pour l'instant c'est uniquement les véhicules de plus de 3,5T, ça veut dire que déjà, quand je vais transporter un cheval avec mon van, je suis susceptible de payer... .


Plus de 3,5 t, c'est le permis C.

Tu rentres dans cette catégorie ? [je connais en effet des écuries qui ont des "camions" qui doivent relever de cette catégorie]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/10/13, 15:24

Remundo a écrit :j'ai entendu vagument que la collecte de cette taxe allait coûter 250 M€. (millions)

Pas tout compris...



J'ai trouvé ceci dans un rapport du Sénat :

Ecomouv' a été développé dans le cadre d'un PPP mené par l'entreprise italienne Autostrade per l'Italia. Sur 1,2 milliard d'euros attendus en recettes, 160 millions iraient aux collectivités, 230 millions à Ecomouv', et 800 millions à l'AFITF. Confirmez-vous ces chiffres ? N'y avait-il pas d'autres solutions qu'un tel partenariat, que j'estime moins public que privé ?


Ici : http://www.senat.fr/compte-rendu-commis ... evdur.html

[Là, on constate un autre problème : l'incapacité de l'Etat de financer l'investissement dans un tel système ; donc on "concède", moyennant retribution du concessionnaire / investisseur.

Sur ce sujet, j'invite chacun à feuilleter le dernier "Que choisir" - numéro de nouvembre : quasiment toute sles grandes villes où l'eau potable est la moins chère sont en "régie" - la Ville gère elle-même - et presque toutes où c'est le plus cher sont... des concessions !

Quand on ouvrira les yeux sur "services publics" synonymes de gabegie, sur ces "foutus fonctionnaires", leurs 35 heures, 3 qui dsicutent appuyé sur le manche d'une pelle....

Là, au moins, c'est limpide sur les "performances" du privé. Je parle de leur capcité à gérer des mégaèpompes à fric et à siphonner...

Mais ils ont presque tout le monde en leur faveur ! Pourquoi ilos se géneraient ????]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/10/13, 15:28

quand j'etait petit beaucoup d'entreprise avaient leurs embrenchement de chemin de fer pour se faire livrer ou expedier par wagon

progressivement il ont tous été fermé ... et beaucoup d'entreprise ont demenagé dans des zone industrielle sans voie de chemin de fer

triste ammenagement du territoire : ancien emplacement en ville proche des logement pour les employé , et avec possibilité de transport ecologique ... nouvel emplacement loin des logement , et sans train

il faut dire que dans ces entreprise , le principal souvenir des transports par la snscf c'etait le nombre de wagon perdu ... ou arrivant avec le contenu volé

donc pour faire marcher le transport par le train il y avait beaucoup de progrès a faire , pour eviter la ruine du transport de marchandise

helas la sncf ne s'est occupé que du TGV et a sacrifié tous le reste : taxer les camions après avoir negligé ce qu'il fallait faire est ridicule

les client ne sont pas con ! si le transport de marchandise par le train redevenait performant ils l'utiliserait , mais maintenant que tous a été demoli il faudrait tout reconstruire , les gare , les voie , tout l'amenagement du territoire est a refaire !
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 299 invités