Société: surplus, la consommation par la terreur

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Société: surplus, la consommation par la terreur




par Christophe » 18/06/13, 14:10

Un documentaire sur notre société de CONSommation...

Monté comme un enchaînement de clips-pubs donc non ordinaire sur la forme, ce documentaire adopte une posture anti-consommation et montre des éléments intéressants sur le fond. Un film aussi déroutant que la société de consommation qu'il dénonce, bien que la sortie proposée n’est pas forcément au goût de tous. Chacun se fera alors son avis personnel.


http://www.youtube.com/watch?v=He6W4mXHgEc
0 x
Avatar de l’utilisateur
mariusui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/09/13, 14:40




par mariusui » 19/09/13, 11:19

Superbe documentaire ! Je l'avais déjà vu et je le trouve vraiment bouleversant. C'est l'une des raisons pour lesquelles je souhaite consacrer mon activité à la protection de la couche d'ozone et de l'environnement de manière générale.

J'ai seulement 1 problème avec moi-même. J'ai un hobby qui contredit mon engagement. Comme indiqué dans ma présentation, j'aime jouer aux jeux sur le web, ici par exemple. Est-ce que certains d'entre vous ont des passions, comme le sport automobile par exemple, qui ne sont pas spécialement écolos ? :shock:
0 x
Agir dans une démarche écologique pour les poumons de la planête !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 19/09/13, 11:46

Euh oui on plaide coupable votre Honneur!

Pas mal d'econologistes ici sont motards voir: https://www.econologie.com/forums/moto-passi ... t1934.html

:cheesy:

Puis on aime bien voler aussi: https://www.econologie.com/forums/videos-aer ... 11153.html
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 19/09/13, 14:05

Super doc finalement la proposition de retour à l'âge de pierre est un peu excessif mais je suis assez d'accord. Cela se rapproche beaucoup des idées des décroissant ( Paul aries, pierre rabih). C'est vrai aussi que les manifs cela ne servent pas à grand chose sauf si elles sont violentes...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 19/09/13, 19:54

Je pense que la nécessité du retour à l'âge de pierre est une nécessité conceptuelle, mais ne peut se justifier seulement que sous cet angle précis.
C'est assez manifeste lorsqu'on examine les "compromis écologiques réalistes" qui, loin de se rapprocher des solutions, collent des rustines au problème.

Sur la question de la violence qui est abordée dans ce film, elle serait probablement légitime si des idées claires sur les buts et les moyens de les atteindre existaient; cependant, si ces conditions étaient remplies, la violence serait inutile...
En l'état actuel, la violence ne ferait que se heurter à une violence plus grande et augmenterait le niveau général de la violence...

Sur l'inutilité des manifestations au motif de leur inefficacité, là encore, il est permis d'être en désaccord avec les propos soutenus: il est important de montrer qu'il existe des voix discordantes et la manifestation est une des possibilités de le faire; par ailleurs, faire de l'efficacité un critère essentiel me semble une contradiction lorsqu'il s'agit de combattre un système qui détruit le monde du fait précisément de son extrême efficacité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 19/09/13, 22:48

Ahmed a écrit :Sur la question de la violence qui est abordée dans ce film, elle serait probablement légitime si des idées claires sur les buts et les moyens de les atteindre existaient; cependant, si ces conditions étaient remplies, la violence serait inutile...
En l'état actuel, la violence ne ferait que se heurter à une violence plus grande et augmenterait le niveau général de la violence...


En effet,la violence ne fait que renforcer le sécuritarisme...
Les mouvements révolutionnaires voient souvent dans les mesures de ce type une certaines formes de salut, alors qu'en réalité ce type d'actions ne fait que renforcer le pouvoir en place et entraine souvent la mort d'innocents.
L'étude de l'histoire démontre avec brio d'ailleurs que la plupart des actes violents dit "révolutionnaires" sont en fait orchestrés par services de renseignements manipulant des idiots utiles...

L'acte violent comme solutions à des problème complexes n'est souvent l’œuvre que d'individus perturbés et à l'intelligence limités.


Je pense que la nécessité du retour à l'âge de pierre est une nécessité conceptuelle, mais ne peut se justifier seulement que sous cet angle précis.


C'est assez désolant de voir que dès qu'il est question de décroissance il soit question de retour à l'âge de pierre.
Cette idée est d'autant plus stupide qu'une telle mesure est totalement inapplicable, de par le fait qu'en plus de n'attirer aucun suffrage elle entrainerait la mort de la quasi totalité de la populations!
Il s'agit en fait d'un argument largement diffusé par les prêtres de l'économie, le but étant de créer une peur visant à faire croire que la seule issue de notre espèce se situerait dans la croissance:"Sans croissance,point de salut".

En réalité si nous continuons dans cette folie "exponentialiste" nous finirons effectivement par finir à un âge de pierre causé par une catastrophe écologique et/ou un troisième conflit mondiale!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 21/09/13, 10:40

Oui, dans la religion de l'économie, l'Eden est réalisé sur terre, ou en bonne voie de l'être, l'âge de pierre correspondrait donc à une sortie de ce jardin. Avec, toutefois, par rapport au mythe biblique, la différence qu'il y a ici une inversion chronologique: il s'agirait d'un retour à un état antérieur, d'une sorte de "chute" en arrière!.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Société: surplus, la consommation par la terreur




par moinsdewatt » 21/09/13, 14:23

Le Mall of America, 42 millions de clients par an

EN IMAGES - Situé dans la banlieue de Minneapolis, ce centre commercial est le site le plus fréquenté des Etats-Unis. Plongée dans la plus grande usine à consommation de la planète.

LeFigaro 20 Sept 2013

Le site le plus fréquenté des États-Unis est un centre commercial: le Mall of America. Un géant situé dans la banlieue de Minneapolis, dans le Minnesota, qui pourrait héberger 32 Airbus A380, ou bien 7 stades de baseball comme celui des Yankees à New York, ou encore 9 tours Eiffel. Il compte 520 boutiques, un parc à thème avec montagnes russes, un aquarium, des cinémas, 3 supermarchés. Entre deux courses, on peut y faire un minigolf, déjeuner dans un bistrot, monter dans un simulateur de vol ou aller au cinéma: c'est ce que l'on ­appelle le «shoppertainment». Un concept qui mêle shopping et loisirs et fait du Mall of America une destination en soi pour des millions de personnes.

Par la taille, le Mall of America n'est que le troisième plus grand centre commercial du monde. Il y a plus gros que lui: le West Edmonton Mall, au ­Canada, dans la province d'Alberta, et le Dubai Mall, lequel revendique le titre de numéro un.
Mais le centre commercial de Minneapolis est de loin le plus populaire. Plus de 115.000 personnes franchissent ses portes tous les jours de l'année, sauf le 25 décembre, unique jour de fermeture. Cela représente près de 42 millions de consommateurs par an. Pour les accueillir, le Mall a mis en place une impressionnante infrastructure. Il dispose de 12.550 places de parking et est alimenté par un puissant réseau routier. Chaque matin entre 9 heures et midi, 300 camions déchargent leur cargaison dans la zone de fret aménagée dans les sous-sols. Dans un rayon de dix minutes, on trouve 50 hôtels représentant plus de 8000 chambres. Ils mettent à disposition de leur clientèle des navettes gratuites pour l'aéroport et le centre commercial. Une ligne de métro fonctionnant 22 heures sur 24 le relie à la mégapole formée par Saint Paul et Minneapolis. Tous les jours, le centre produit 2,5 tonnes de déchets, dont la plupart sont retraités. Quant à la nourriture jetée quotidiennement par les 50 restaurants du Mall, elle permet de nourrir les 3500 cochons d'un élevage porcin.

.............
.............

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/09 ... par-an.php
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 22/09/13, 09:12

Moinsdewatt, ce site commercial est à la nouvelle religion ce qu'est la Mecque pour les musulmans, St Pierre de Rome ou Jérusalem pour les chrétiens, le Gange pour les hindous... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 22/09/13, 09:51

ahmed bonjour
Avec, toutefois, par rapport au mythe biblique
quels sont les critères selon lequel on peut taxer de mythe une histoire? :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités