Stéphane Hessel "Tous comptes faits...ou presque"

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Stéphane Hessel "Tous comptes faits...ou presque"




par Christophe » 04/04/12, 08:49

Dans la même mouvance du discours d'Edgar Morin (analyse de la société mondiale) societe-et-philosophie/edgar-morin-analyse-la-societe-mondiale-en-2012-a-rennes-t11675.html voici l'analyse de la société "version 2.012), voici la version de Stéphane Hessel

http://www.youtube.com/watch?v=krnXnZUh1MM

Je ne l'ai pas encore regardé plus loin que les premières minutes...mais il apparait qu'il soutient F. Hollande...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/04/12, 09:11

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/04/12, 10:18

Ce discours (en fait 45 min + questions) est finalement très similaire dans la "pose des problèmes" avec celui d'Edgar Morin: https://www.econologie.com/forums/edgar-mori ... 11675.html (les 2 ont d'ailleurs co-écrit un bouqin: "Les chemins de l'espérance")

Par contre Hessel va (un peu) plus loin dans la proposition de solutions notamment en conseillant l'utilisation des moyens de communication modernes (= internet mais il doit penser plus précisément, sans le citer, à facebook je présume)...pour "éveiller les esprits"...et "changer la direction actuelle du monde"...car le "pire reste possible"...

Très bien, mais pour le moment, je crois que facebook est plutôt le plus gros "souk virtuel" du monde...

Question changement de société, sur econologie, on est dessus depuis 2003 !!!

ps: 94 ans, bientôt, 95...formidable Hessel ! Quand on nous dit que l'espoir, l'espérance, la confiance sont les meilleurs anti age du monde, on a peut être pas tord, voir ce débat assez complet sur la longévité des hommes
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/04/12, 13:00

Christophe a écrit :Par contre Hessel va (un peu) plus loin dans la proposition de solutions notamment en conseillant l'utilisation des moyens de communication modernes (= internet mais il doit penser plus précisément, sans le citer, à facebook je présume)...pour "éveiller les esprits"...et "changer la direction actuelle du monde"...car le "pire reste possible"...


Par 2 fois (au moins) il dit qu'on n'est pas en démocratie mais en oligarchie...j'ai mal compris ou bien? :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/04/12, 09:23

Raymond Aubrac, figure de la Résistance, s'est éteint à 97 ans

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... 7-ans.html

Je poste l'info ici car Hessel était aussi résistant
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/02/13, 10:40

Les comptes sont faits et la France perd un de ses dernier grand philosophe cette nuit:

Stéphane Hessel, âgé de 95 ans, est mort dans la nuit, annonce son épouse.


Son dernier message de vie est sans doute le plus émouvant: http://tempsreel.nouvelobs.com/stephane ... -mort.html

Stephane Hessel a écrit :"Pour moi, la mort a été à certains moments de ma vie très proche puisque je l'ai frôlée plusieurs fois. Aujourd'hui que j'atteins l'âge où la mort est là, toute proche, elle ne pourra plus guère tarder maintenant à venir accomplir ma vie.

Je la considère avec beaucoup de respect. Je la considère avec une attente très amicale. La mort est pour moi une amie. Je sais qu'elle est là. Je sais qu'elle prendra son temps, qu'elle trouvera son heure.

Je suis convaincu qu'elle ne mettra pas seulement fin à la vie de mon corps mais qu'elle ouvrira peut-être la porte à autre chose dont je ne sais absolument pas ce que c'est. Elle est aussi sans doute le commencement d'un rapport de cet être que nous sommes avec une autre dimension de l'être.

Non seulement (la mort) ne me fait pas peur mais je pense qu'elle m'accueillera avec la même gentillesse que j'ai été accueilli tout au long de ma vie par les êtres que j'ai rencontré. Je lui fait confiance."
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/02/13, 14:04

Petite revue médiatique.

Vidéo Arte: http://videos.arte.tv/fr/videos/intervi ... 49518.html

http://actualutte.com/stephane-hessel-s ... -le-monde/

Stéphane Hessel s’est éteint dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 février. L’ancien résistant qui n’avait jamais cessé de prôner la résistance face aux injustices était notamment l’auteur du petit livre Indignez vous! diffusé à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde et qui avait ouvert les yeux à un grand nombre de personnes. Son combat pour les valeurs des Droits de l’Homme aura duré jusqu’à son dernier souffle, un exemple pour de nombreux activistes.
L’homme est salué pour son courage et sa détermination, pour ce qu’il était et ce qu’il a fait. Le maire de Paris Bertrand Delanoë a ainsi rendu hommage à « l’humaniste authentique, le résistant indomptable, et le penseur généreux », louant « l’héritage inestimable de sa combativité au service des valeurs universelles de l’homme, et de son sens inaliénable de la liberté » avant de déplorer « la perte d’un ami proche ». Il souhaite donner son nom à un lieu de la capitale. Le maire du 14e arrondissement a quand à lui décidé de mettre en berne les drapeaux de sa mairie.
Plusieurs rassemblements en hommage à Stéphane Hessel s’organise. A Paris d’abord où plusieurs centaines de personnes ont déjà indiqué qu’elles se rassemblaient à 19h Place de la Bastille (voir l’évènement facebook). A Québec aussi Place de l’Université du Québec à 19h (voir l’évènement facebook). Plus d’un millier de personnes se sont déjà rassemblées au sein de la page « Par millions, rendons hommage à Stéphane Hessel« .
“Aux jeunes, je dis : regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation – le traitement fait aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms.
Vous trouverez des situations concrètes qui vous amènent à donner cours à une action citoyenne forte.
Cherchez et vous trouverez !”
“C’est en s’engageant qu’on devient Homme”
[Stéphane Hessel]
- See more at: http://actualutte.com/stephane-hessel-s ... 0X8ra.dpuf


LeMonde:

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html

CV rapide:

Né le 20 octobre 1917 à Berlin, "l'année de la révolution soviétique", aimait-il à rappeler, dans une famille juive convertie au luthéranisme, il arrive en France en 1925. Sa mère, Helen Grund, sera le modèle de Catherine dans "Jules et Jim", l'histoire d'une femme aimée par deux amis que Truffaut portera à l'écran en s'inspirant du roman de Henri-Pierre Roché. Son père, lui, traduit Proust en allemand avec le philosophe Walter Benjamin.

Naturalisé en 1937, reçu à Normale Sup en 1939, Stéphane Hessel, qui parle allemand, français et anglais, est l'incarnation de l'intellectuel européen. Il suit les cours de Merleau-Ponty, lit Sartre. Mobilisé en 1939, fait prisonnier, il s'évade et rejoint Charles de Gaulle à Londres. Envoyé en France en 1944, il est arrêté et déporté à Buchenwald, où il maquille son identité pour échapper à la mort. Il s'évade de nouveau, est rattrapé, saute d'un train, rallie les troupes américaines et arrive gare du Nord en mai 1945.

HOMME DE GAUCHE ET EUROPÉEN CONVAINCU

A la Libération, il rejoint le secrétariat général de l'ONU, participe en tant que secrétaire à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme et devient diplomate. Elevé à la dignité d'ambassadeur de France par François Mitterrand en 1981, il milite pour les sans-papiers – il est médiateur lors de l'occupation à Paris de l'église Saint-Bernard – et pour les Palestiniens, ce qui lui vaut les foudres des associations juives.

Promu grand-officier de la Légion d'honneur en 2006, Stéphane Hessel est aussi écrivain et féru de poésie. Auteur en 2006 de O ma mémoire : la poésie, ma nécessité, il n'aime rien tant que réciter du Baudelaire ou du Verlaine, et connaît par cœur plus d'une centaine de poèmes.

En politique, il a suivi Pierre Mendès-France, soutenu Michel Rocard en 1985, s'est présenté en 2010 en position inéligible sur les listes d'Europe Ecologie et a apporté en 2012 son soutien au candidat PS François Hollande. Homme de gauche et Européen convaincu, il était connu pour ses prises de position engagées.

Il aura connu un succès phénoménal avec son livre Indignez vous !. Enthousiaste comme à 20 ans, il se réjouissait que son message recueille le soutien des jeunes en Espagne ou en Grèce, où beaucoup de protestataires brandissaient son ouvrage. Ce succès foudroyant "est encore un étonnement pour moi, mais cela s'explique par un moment historique. Les sociétés sont perdues, se demandent comment faire pour s'en sortir et cherchent un sens à l'aventure humaine", confiait-il en mars 2012 à l'AFP.


Et 2 autres:

http://www.lemonde.fr/style/article/201 ... 75563.html

http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html

Par contre y a pas de photos de lui plus jeune? Hessel c'est comme DeFunes, on dirait qu'il est né vieux... :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 27/02/13, 14:13, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/02/13, 14:09

0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/02/13, 18:16

Je viens de le voir !

Beau parcours de vie. Il a inspiré le mouvement des indignés, avec son pamphlet «Indignez-Vous».

Il s'en va à un bel âge quand même.

Les masses sont encore trop "frileuses" pour de telles grandes idées.

Les retraits massifs dans les banques en signe de protestation, avaient fait un flop retentissant. Ça montre la fragilité de la société civile face aux forces de l'argent et les limites de l'approche philosophique VS capitaliste!

Triste à dire, mais ça ne va "pas assez mal", pour que ça change!

Pourtant il est possible de faire bouger les choses, comme avec les flashmobs, telle que lors du "Pritemps arabe", ou telles que celle-ci contre la violence faite aux femmes:

«Un milliard de personnes qui se lèvent»
http://fr.euronews.com/2013/02/14/un-pa ... es-femmes/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/02/13, 18:57

Moué...la flashmob c'est pas une action futile du genre soufflé ? (= que cela retombe plus vite que c'est monté)
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 132 invités