Avant, il y avait la publicité, là le marketing consumériste

Débats philosophiques et de sociétés.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Avant, il y avait la publicité, là le marketing consumériste




par lejustemilieu » 17/03/11, 09:03

Maintenant, on nous oblige à acheter.
Bonjour,"
Je sais que parler "politique" fini toujours mal, mais bon je dois le dire.
Il y a encore 30 ans, voir moins, nous étions poussé à acheter via la publicité.
Tout le monde jouait à ce jeux là, mais nous étions libre de dire non.
Maintenant, il faut isoler sa maison, sinon on a froid, et les canalisations gèlent (ma voisine n'a plus de chauffage depuis 3 ans)
Il faut un ordinateur, un lecteur de carte d'identité pour remplir ses impôts.
Il faut des capteurs solaires, pour diminuer sa facture énergétique, sinon on ne mange plus.
On nous balance des OGM sans notre consentement.
Il faut acheter des médicaments avec effets secondaire, pcq il est devenu impossible de trouver de simples plantes bienfaisantes sur le marché.
Maintenant, on nous oblige, la différence est de taille.
Dans le temps passé, la seule chose qui était obligatoire, était d'acheter le journal, pour se tenir au courant des nouvelles lois.
Et encore bien avant, il ne fallait pas, car sa seigneurie placardait des papiers sur les bâtiments administratifs, ou utilisait des crieurs...
Notre civilisation actuelle me fait penser à un très vieux feuilleton qui portait le nom de "le prisonnier", ou "la bulle", je ne sais plus...
Nous y sommes... c'est pire que le communisme, c'est une nouvelle dictature... d'un nouveau genre.
Christophe, si ce genre de pensées te dérangent ou dérange la philosophie de ton site , dis le moi en privé.
J'essaye d'ouvrir les yeux de notre société, tout simplement.
Peut-être que ça servira à quelque-chose un jour...
Fly, je sais que tu adores quand je lance des posts de ce genre


:D
Si je le fais aujourd'hui, c'est que la situation est plus que grave.
Nous avons perdu notre âme, et il y a encore moyen de la retrouver.
Pardon, on nous a volé notre âme. (c'est différent)
Il y a eu édit pour faute de françois :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 17/03/11, 10:12

lejustemilieu, j'ai du mal à te suivre sur ce sujet :
Maintenant, il faut isoler sa maison, sinon on a froid

On nous oblige à rien. On supporte peut-être moins bien le froid et l'énergie est plus chère
Il faut un ordinateur, un lecteur de carte d'identité pour remplir ses impôts.

Pas encore en France. La déclaration papier existe.
Il faut des capteurs solaires, pour diminuer sa facture énergétique, sinon on ne mange plus.

???
Il faut acheter des médicaments avec effets secondaire

Ils ont toujours eu des effets secondaires, ils sont peut-être mieux indiqués mais rien n'est obligatoire
Maintenant, on nous oblige, la différence est de taille

Je n'ai pas cette impression. Il suffit de résister à ce qui me semble plutôt être une tentation.
0 x
Argumentons pour faire.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/03/11, 10:23

Aumicron,bonjour,
Je vais attendre d'autres réponses pour voir si d'autres personnes me disent que je suis complètement à coté de la plaque.
Je remarque que ton message est "agréable", sans attaques ou vulgarité.
Sinon, en privé, j'aurai aimé savoir quel age tu as, ton boulot, ta situation de famille, etc..
cela me permettrai de mieux comprendre ta réponse.
P.s. dans deux jours, je disparait à nouveau, car ma femme reviendra de l'étranger... :cheesy: et plus de pc...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/03/11, 10:36

Les techniques marketing ont évoluées: au lieu de proposer un objet ou service pour résoudre un besoin, maintenant elles créeent ce besoin + ou - artificiellement. Comme tout le monde est équipé de l'essentiel, c'est normal...

Il n'y a qu'a voir les nouvelles "inventions" dans l'électroménager: fontaine à chocolat par exemple, 80€, utilisé 1 ou 2 fois par an, donc une dizaine de fois avant que ca soit HS...ou alors les machines à pain, dont la plupart ont été utilisé une dizaine de fois également...d'ailleurs on en voit moins.

Y a aussi la consommation par les nouvelles technologies qui deviennent obsolète rapidement: télé 3D, gsm 3G...

On en a un peu parlé ici: https://www.econologie.com/forums/l-obsolesc ... t9854.html

Après y a certaine loi qui force à la consommation: je pense que c'est le seul cas où on nous force vraiment à consommer. Par exemple: la Wallonie est entrain de forcer à l'équipement en micro station d'épuration individuelles qui sont des belles saloperies éconologiques...dans quel but puisque les eaux de surface et sous terraines sont bonnes (voire très) actuellement!

Je pense pas qu'on nous oblige vraiment mais on nous tente à consommer, c'est le boulot des publicitaires et ingénieurs...

Lejuste, ca ne me dérange pas du tout, bien au contraire, et d'ailleurs j'ai parlé quasi de la même chose y a quelques jours.

Je conseille à tous la lecture de cet hors serie de la revue Sciences Humaines sur la consommation: Comment la consommation a envahi nos vies?

https://www.econologie.com/forums/la-consomm ... 10549.html

Image

Désolé c'est encore du forcage à l'achat (7.5€ en France, un peu plus en Belgique surement) mais franchement c'est un numéro ultra intéressant! Dans les kioskes jusqu'à fin mai...ca vous laisse le temps!

ps: j'ai "amélioré" ton titre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/03/11, 10:37

lejustemilieu a écrit :P.s. dans deux jours, je disparait à nouveau, car ma femme reviendra de l'étranger... :cheesy: et plus de pc...


Ah mince... :(

Euh quel rapport entre le PC et la femme? Elle te le confisque? :?: :lol:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/03/11, 10:41

Ha ! oui!!! la fontaine de chocolat ! superbe exemple
Bin oui, ma femme monopolise le pc, et ma vie, quand elle est là, mais j'y trouve mon compte (un peu :cheesy: )
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/03/11, 10:55

Je dois ajouter que chez moi, il est "interdit" d'utiliser plusieur pc en même temps, sauf cas de force majeure.(et force ma famille à jeter un oeil de temps en temps sur le wattmètre instantané)
Je suis parfois étonné d'entendre ma femme me demander pourquoi la consommation est si haute.(je la conscientise tout doucement)
Donc comme madame monopolise l'engin, je m'efface.
Je préfèrerai qu'elle monopolise un autre "engin" :cheesy:
Ceci dit, il manque un appareil dans ma maison, un grand wattmètre instantané dans le living! comme avant, il y avait une grande horloge...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 17/03/11, 11:30

A ce sujet deja a l' ecole en cours d'economie, j' ai saute au plafond quand la prof a dit : " le but du capitalisme c' est de creer le besoin pour vendre le produit "
Elle a aussi dit un jour :" le but c'est pas que l' employe/ouvrier vive decemment mais qu' il puisse survivre pour travailler , et pour cela il faut le payer en consequence ..."
J' ai failli avoir une attaque en entendant cela.
0 x
FUX.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 06/02/07, 18:40




par FUX. » 17/03/11, 11:35

Salut!

Intéressant le fil, peut-être un peu philosophique (j'ai toujours vu çà comme l'art de se poser des questions :D), d'ailleurs netshaman devrait passer d'ici peu (EDIT : trop long a écrire), il parlait de SF et de mirroir du futur, mais elle ne fait qu'inventer un monde sous hypothèse de départ qui évolue dans la tête d'un scénariste qui est.. un humain. Elle pose les questions sur sa conscience, la technologie, et leurs limites.

Attention ca devient brouillon:

J'aurais un avis proche de lejustemilieu, en fait pour moi on berce les populations dans des illusions, où on ne doit faire qu'un seul travail, toujours plus puis finalement plus le temps de penser à autre chose. Il faut juste chercher à s'en sortir avec les moyens que l'on veut bien te laisser prendre. Mais la propagande est là pour te rappeler que la vie est belle, et bien faite grâce à tout ces gens que tu n'as jamais vu mais en qui tu dois avoir une confiance totale, il y a plus qu'à appuyer sur le bouton (ou mettre le bulletin dans l'urne) et çà marche pas besoin de savoir comment ça le fait ou de se poser la question.

On ne sait pas ce qu'il se passe, on a le choix) de faire ce que l'on veut, sauf que le choix est fermé en nombre de possibilité et si il y avait mieux bah c'est trop tard!

On multiplie les interdictions à cause de fait marginaux en basant l'information sur l'émotionnel et en collant des étiquettes à tout va sur tel ou tel "type" de personne.

Alors qu'en fait le monde n'as été développé que comme on a bien voulu le faire, en laissant les "élites" décider à notre place des décisions trop compliqués à prendre, et on en veut toujours plus. On centralise on regroupe à fond, et finalement le système qui devait rendre notre vie plus facile devient beaucoup trop inerte lorsque l'on doit ou veut faire quelque chose.

Je pense qu'il y a suffisament de monde qui s'est cassé les dents face au monde des normes et lois: faute de moyens où faute d'aide disponible? On dérive vers un monde ou le seul moyen sera l'argent, la gratuité disparait, l'aliénation continue même si on avait pu faire autre chose et le savoir devient payant (et un peu plus contrôlable). Et bien sur il faut pousser les gens d'ailleurs ça marche pas mal tout le monde veut du retour sur investissement, des intérêts mais ils n'ont pas compris que c'est tout le monde qui paiera la facture!

Je me suis toujours demandé comment on fera quand tout appartiendra à des grands groupes industriels sur qui on compte pour avancer technologiquement, on se fera louer la terre? devra t-on louer notre vie ou notre survie? Alors qu'il possèdent déjà des quartiers entiers voire des villes...

Un prof d'histoire au lycée disait : "on se dirige vers une société de loisir" peut être que le jeu va tout emporter qu'importe les conséquences on rejettera la faute systématiquement sur les personnes qui devaient soi disant les prendre.

Le temps c'est de l'argent qui ne l'as jamais entendu mais c'est vite dit une des deux transformations n'est pas réversible!

J'ai l'impression qu'on tronque les personnes faisons leur passer l'envie d'être curieux! Enfin bref je n'ai pas forcément la réponse , ce que tout le monde veut mais à défaut on continue même si c'est dans l'erreur. Et comme on le sait l'erreur à vite fait de se propager.

Après je n'ai que 24 ans, vous espériez quoi avant?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/03/11, 11:57

netshaman a écrit :A ce sujet deja a l' ecole en cours d'economie, j' ai saute au plafond quand la prof a dit : " le but du capitalisme c' est de creer le besoin pour vendre le produit "
Elle a aussi dit un jour :" le but c'est pas que l' employe/ouvrier vive decemment mais qu' il puisse survivre pour travailler , et pour cela il faut le payer en consequence ..."
J' ai failli avoir une attaque en entendant cela.


C'est peut être pour cela que j'ai jamais choisi l'option économie au lycée ni jamais fait de cours de marketing...c'est peut être dommage d'ailleurs.

Un "bon" marketing c'est comme un bon drh: il lui faut un niveau de cynisme élevé et une humanité refoulée...

Sinon suis pas d'accord avec le 1er dogme: le but du capitalisme c'est de capitaliser les richesses, toutes les richesses possibles.

C'est le but du marketing que de créer un besoin...
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités