Mode de vie minimalisme, concilier modernité et écologie

Débats philosophiques et de sociétés.
Thibaud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 25/01/11, 13:51

Mode de vie minimalisme, concilier modernité et écologie




par Thibaud » 26/01/11, 22:14

Le mode de vie minimaliste ou même plus, la philosophie minimaliste est je pense ce qui peut faciliter l'accès à un mode de vie écologique, reposant, moins stressant et laissant du temps libre.

Pour ce qui ne connaisse pas les principes minimalistes ils sont simples :

Abandoner le superflu, cela évite le désordre dans la maison car on ne garde pas ce qui ne sert pas (tout ce qui traine dans les tiroirs, cartons...), on évite d'acheter ce qui n'est pas essentiel (des encas, bouteilles d'eaux et je ne sais quoi d'autres) ce qui permet de réaliser de grosses économies et de ne pas acheter des choses inutiles polluantes.

Avec ces économies, deux choix, travailler moins car on dépense moins ou alors on peut acquérir des objets de qualité supérieure qui bien souvent consommerons moins d'énergie (frigos, machine à laver, permet d'isoler le logement...)

Le but étant d'éliminer de nos vies ce qui n'est pas essentiels, on réduit l'usage de la voiture et on la remplace par le vélo, et la marche, on réduit aussi l'espace essentiel pour se loger donc on réalise de nouveaux de grosses économies.

Un simple exemple, les jeans, plutôt que d'acheter 4 jeans basiques de qualité vraiment moyenne d'une valeur de 50€, on achète 2 jeans de très bonnes qualité (toile japonaise teinte à l'indigo naturel et non traité) d'une marque français tant qu'à faire à 220€ les deux et qui auront chacun une durée de vie 5 ou 7 ans sans problèmes. On diminue fortement le coût écologique, dans le cas du jeans ça évite la pollution relative au délavage (produits chimiques, transport supplémentaire) et les produits sont de meilleur qualité.

Voici donc un résumé de ce qu'est le minimalisme et qui je pense gagne à être connu et que j'essaie d'appliquer le plus possible au jour le jour.
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1

Re: Mode de vie minimalisme, concilier modernité et ecologie




par swift2540 » 27/01/11, 01:03

Je suis en gros d'accord, sauf sur:
Thibaud a écrit :Abandoner le superflu, cela évite le désordre dans la maison car on ne garde pas ce qui ne sert pas (tout ce qui traine dans les tiroirs, cartons...)

Parce que je pars du principe: ce que tu ne peux réparer, tu ne le possèdes pas, et un tiroir "on ne sais jamais ça peut servir" est souvent bien utile...
Thibaud a écrit :Avec ces économies, deux choix, travailler moins car on dépense moins ou alors on peut acquérir des objets de qualité supérieure qui bien souvent consommerons moins d'énergie (frigos, machine à laver, permet d'isoler le logement...)

Et pourquoi pas les 2?

Thibaud a écrit :Un simple exemple, les jeans, plutôt que d'acheter 4 jeans basiques de qualité vraiment moyenne d'une valeur de 50€, on achète 2 jeans de très bonnes qualité (toile japonaise teinte à l'indigo naturel et non traité) d'une marque français tant qu'à faire à 220€ les deux et qui auront chacun une durée de vie 5 ou 7 ans sans problèmes. On diminue fortement le coût écologique, dans le cas du jeans ça évite la pollution relative au délavage (produits chimiques, transport supplémentaire) et les produits sont de meilleur qualité.

Si et seulement si on ne paie pas plus cher pour "La marque"...
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/01/11, 01:24

J'ai un peu tendance de ne pas suivre l'inutile de la mode, à aller en vélo pour les courses seul, être près de mon travail à pied, etc..mais, je ne suis pas convaincu de l'importance du minimalisme, car très peu acceptent, vu les comportements instinctifs que nous avons en général, alors que des progrès énormes peuvent être faits avec plus d'imagination et de créativité, sans régresser et être minimalistes.

Le CO2 du chauffage peut être totalement supprimé en stockant la chaleur du soleil de l'été sous terre pour l'hiver, solution très écologique, non minimaliste, efficace et certaine par ses résultats, même pour des maisons pas si bien isolées que cela !!

Le seul problème, convaincre les gens et même les écologistes que cela est réellement possible, même sue econologie alors que des précurseurs ont réussi à le prouver sans d'énormes recherches (contrairement au nucléaire ou le pétrole ou autre):
http://www.dlsc.ca/borehole.htm
http://www.dlsc.ca/district.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Seasonal_thermal_storage
http://www.icax.co.uk/alternative_energy.html
http://www.icax.co.uk/articles.html
https://www.econologie.com/forums/post183779.html#183779

On est parti sur l'a priori, quasiment instinctif, qu'il est impossible de garder la chaleur de l'été jusqu'à l'hiver, alors que c'est possible sous terre.

Donc l'écologie n'impose pas du minimalisme ou retour en arrière mais bien plus d'imagination, de créativité, de vrai progrès pour une réelle croissance à long terme et pas des fausses solutions trompeuses basées sur des a priori pas toujours vrais.

Pour beaucoup pauvres avec le minimum, l'écologie minimaliste est réservé aux riches, comme beaucoup des habitants de Paris, et pas pour eux pauvres à qui on demande de se serrer la ceinture alors qu'ils n'ont pas assez !! !!

L'exemple des jeans me laisse perplexe, car souvent la mode est chère, avec pas meilleure qualité, pas plus solide, et j'ai bien de la peine à savoir quand le prix correspond à de la vraie solidité et pas à une mode inutile vendue fort cher pour payer de la réclame, pour les chaussures et vêtements !!

A mon avis il vaut mieux ne pas parler de minimalisme, mais de meilleure solution à long terme avec vraie créativité à long terme pour nos enfants, pour notre santé en faisant du vélo ou de la course à pied, en allant plus vite en vélo que les voitures dans les embouteillages, etc..
Essayez de convaincre des obèses de manger moins et de faire de l'exercice pour être minimalistes, vous y arriverez encore moins qu'en leur prouvant la réalité statistique qu'ils vivront bien plus longtemps !!
J'ai pu le vérifier avec un collègue de travail qui n'a pas fait comme moi :
travaillant j'ai eu la chance et j'ai choisi, il y a 45 ans de pouvoir habiter près de mon travail en y allant à pied ou en vélo , 1,5Km contre 7 Km en voiture !! moyennant quelques sacrifices comme logement plus cher, etc...
Donc économie de 14Km par jour de voiture sur 40 ans !!
Exercice à pied ou en vélo avec une jolie côte dans la verdure !!

Ce qui m'a sidéré est que plusieurs de mes collègues de travail n'ont pas fait ce type de choix, même habitants dans mon voisinage, et ont roulé en voiture tous les jours (avec embouteillages tous les jours en prime).
Le minimal à pied pour moi n'était pas du minimal à pied, mais un vrai confort de vie !!
Enfin l'un de ces collègues, à 400m de chez moi, ne faisant jamais d'exercice, mangeant bien, a grossi, gonflé de trop, et en est mort avant la retraite !!
Son frère a pris peur et s'est mis à faire du vélo !!!!!!
Et il a réellement eu une décroissance du bide !!
Et vivant, il n'a aucune frustration de la décroissance ou du minimalisme, lui !!

Moi, bien engagé pas mal dans la retraite, je continue à monter des côtes en courant ou en vélo aussi bien qu'il y a 40 ans, pour rien, à part garder la forme, vu la retraite !!!

Enfin seul problème, je ne réussis pas à convaincre mes enfants d'aller aussi à pied et en vélo plus souvent sans être trop loin de leur travail.
Donc avec eux et la moyenne de gens, le minimalisme ne marche pas !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 27/01/11, 01:31

dedeleco a écrit :Le CO2 du chauffage peut être totalement supprimé en stockant la chaleur du soleil de l'été sous terre pour l'hiver, solution très écologique, non minimaliste, efficace et certaine par ses résultats, même pour des maisons pas si bien isolées que cela !!

Le seul problème, convaincre les gens et même les écologistes que cela est réellement possible, même sue econologie alors que des précurseurs ont réussi à le prouver sans d'énormes recherches


Et toi en premier, puisque tu cherches une nouvelle chaudière gaz...
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Thibaud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 25/01/11, 13:51




par Thibaud » 27/01/11, 06:38

Je vois que mon post a fait réagir ce qui une bonne chose,

Je tiens à préciser une chose, le mode de vie minimaliste ne fait pas vivre comme un ermite et n'a pas pour but la décroissance, mais a comme finalité de nous remettre face aux chose essentielles comme les loisirs, la familles, les amis, lire des livres plutôt que de jouer à la console...

Pour ceux qui comprennent l'anglais voici un excellent blog : http://www.becomingminimalist.com/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 27/01/11, 11:06

swift2540 a écrit :Et toi en premier, puisque tu cherches une nouvelle chaudière gaz...


Faut pas faire attention, c'est pas sa faute. Il adore brasser du vent. Il donne plein de conseils à tout le monde mais ne fait jamais rien de ce qu'il conseil.
"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"
Serait 2 dictons qui pourraient très bien resumer dedeleco :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/01/11, 15:25

La médisance de Forhorse
Faut pas faire attention, c'est pas sa faute. Il adore brasser du vent. Il donne plein de conseils à tout le monde mais ne fait jamais rien de ce qu'il conseil.
"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"


En tout cas certains qui ne faisaient pas de l'exercice avec 7km en voiture pour aller au travail au lieu du km à pied avec une bonne côte et qui ont suivi cette devise en ne faisant jamais ce que je faisais, en grossissant de trop, sont bien morts trop jeunes et en mangeant les pissenlits par la racine regrettent d'avoir suivi cette devise absurde !!!

Je n'ai pas pris de médicaments en trop interdits en dehors de la France et avec cette devise, bourrez vous de médicaments inutiles et de malbouffe !!

Autrement je ne dispose pas du 1/1000 des dépenses de mise au point de EPR ou du nucléaire pour mettre au point le stockage de la chaleur sous terre à un prix bas en particulier une mise au point de un micro robot foreur pas cher !

Continuez avec la médisance à empêcher la prise de conscience que tout le CO2 du chauffage et sa pollution peut être économisé pour bien moins que les dépenses pour le nucléaire !

Effarant !!

Je ne change pas ma chaudière car je désire prendre une à bois qui marche aussi bien, ce qui n'est pas le cas, car introuvable !!.
J'économise avec du bois dans ma cheminée aussi facilement et alors, ma chaudière s'arrête toute seule car sans courbe de chauffe, mode absurde, véritable maladie qui a contaminé même les chaudières à gaz !! !! !!

La médisance est facile !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Beautymist
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 23/05/11, 21:55
Localisation : Drôme




par Beautymist » 24/05/11, 05:41

je viens de créer un fil de discussion sur la simplicité volontaire... et en fait c'est la même chose que le minimalisme tel que décrit par Thibaut ! :cheesy:

donc pour éviter les doublons, je vais rapatrier mon post ici je crois... histoire de relancer le débat et de faire une liste de conseils pratiques....

merci pour le lien vers le blog minimaliste. pour les infos pratiques, j'aime beaucoup ce qu'écris dominique Loreau dans ses livres, surtout "l'art de l'essentiel".

j'ai aussi fait un petit reportage photo de mon processus de minimalisme / simplification à la maison. c'est sur mon blog, je vous retrouve le lien très vite.

BM
0 x
- L'élégance commence par la simplicité. Anonyme.
Avatar de l’utilisateur
Beautymist
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 23/05/11, 21:55
Localisation : Drôme




par Beautymist » 24/05/11, 05:47

0 x
- L'élégance commence par la simplicité. Anonyme.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/05/11, 09:31

Tiens, j'avais zappé sur ce fil... Globalement d'accord avec ce que dit swift2540. et dédé. Je résume au plan «sociétal»:

Est-ce que le problème est bien posé? Car au fond, n'est-ce pas mettre la charrue devant les bœufs que tout ça? Puisque si on réduit la consommation, on grippe toute la machine économique (mais je ne suis pas contre un mode de vie minimaliste)

Cette approche est donc intéressante, mais pratiquement irréalisable, non? On parle de ce paradigme depuis des décennies. Or il ne suffit pas de le penser ou de le dire pour que cela se fasse!

La privation
Nous sommes déjà dans un monde de «privation»! Alors dire qu'on va supprimer ce qui n'est pas essentiel? Pas essentiel, oui mais pour qui? Il me semble que cette privation volontaire ne résoudra rien, parce que pendant que les uns se priveront, cela laissera un gap à d'autres pour en profiter, ce qui ne serait pas équitable.

Le rapport qualité/prix
Un jeans deux fois moins cher n'est pas nécessairement moins solide et moins durable qu'un autre. Tout dépend de sa conception et de l'objectif (éventuellement de confort) qu'on y met...


Je me pose alors quelques questions existentielles, avec des réponses plus ou moins biaisées ou éclairées (selon l'humeur^^):
— n'y a-t-il pas déjà beaucoup de peuplades, depuis la nuit des temps, qui fonctionnent selon ce principe: la réponse est assurément oui.
— n'y a-t-il pas contradiction entre ce mode de vie et la tendance "naturelle" de l'homme — dans certaines conditions et sous certaines motivations — de choisir un mode de vie plus expansif: la réponse est: souvent oui, au regard de son instinct conquérant voire prédateur.
— n'est-elle pas en contradiction même avec ce que toutes les lois de la plus grand majorité de pays, qui le conduisent à toujours plus: de production plus vite, plus de chalands, plus de profits, plus d'expansion etc... Dans un véritable cercle vicieux.

Bref, n'est-ce pas [attaque frontale ou éclairée, selon l'humeur] une vision un peu simpliste du monde qui chercherais à aller trop vite et trop loin d'un coup. Tant les implications de différents domaines est importante et surtout contraignante?

En raisonnant de cette manière, nous avons là une sorte de combat inégal de pot de terre contre pot de titane... Car mon petit doigt me dit que tous les secteurs de l'activité humaine sont concernés (et en seraient forcément bouleversés). Et surtout que personne ne voudra commencer en premier. C'est bien là ce qui pourrait causer notre perte.

Alors que proposez-vous concrètement (comme dirait Alain G), parce que finalement, c'est un beau projet, mais qui dépasse de loin, les capacités humaines individuelles et même collective en un pourcentage écrasant. A commencer par les intérêts colossaux qu'il y a "en face" (si tant est qu'on veuille raisonner en opposition d'un bloc contre un autre...).

Parce qu'au final, je suis contre la décroissance, mais il faudra en passer par là si on veut obtenir un résultat efficace. Donc c'est l'impasse pour l'instant, et tant que l'homme n'est pas plus «sage».

Voilà, je n'ai pas réponse à tout :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités