Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Christophe » 16/10/10, 14:03

Que manque-t-il aux programmes de base (jusqu'à la fin du collège) de l'éducation nationale?

Je vois au moins 3 choses "à froid":

a) fonctionnement de la justice (je ne l'ai jamais vu, jamais étudié j'ai aucune idée du fonctionnement des tribunaux)
b) les soins de base (brevet de 1er secours)
c) la consommation (apprendre à mieux consommer et acheter, anti arnaques...)
d) le fonctionnement du pays (role du sénat, des parlementaires, d'une mairie...)

On avait déjà évoqué le b) et c) sur les forums.

Le d) est évoqué dans les cours d'histoire géo mais largement insuffisament (on parle plus des Républiques enterrées du passé que de l'actuelle...dingue non?)

Voila le sujet est lancé.
Dernière édition par Christophe le 16/10/10, 18:36, édité 2 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 16/10/10, 14:23

oula liste est longue...

Mais je dirais le fonctionnement de la société en générale : le lobbying est tout ce qui s'en suit, notamment la propagande inculquée par les "journalistes".
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/10/10, 15:07

Hé oui c'est long...aussi long que se qu'on s'est fait chi*r à l'école en suivant des programmes tout à fait has been et inutiles...

J'avais déjà ajouté un d) en éditant mon message en voici un e) :

e) Internet : savoir bien l'utiliser, limiter les abus, découvrir ses limites (car il y en a).

Bien qu'il soit possible qu'Internet soit évoqué en 2010 dans les programmes non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/10/10, 15:20

Et une autre suggestion d'actualité:

f) Techniques d'endoctrinement et de manipulation

C'est pas qu'ils connaissent pas, mais actuellement ils font les TP alors qu'ils ont pas commencé la théorie...:mrgreen: :mrgreen:

Niark !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale




par sen-no-sen » 16/10/10, 15:23

Christophe a écrit :Que manque-t-il aux programmes de base (jusqu'au collège) de l'éducation nationale?


Comme l'a mentionné aerialcastor,la liste est longue...très longue!

Ce qui manque avant tout au système d'éducation, c'est une refonte complète des matières et des façons dont elles doivent être enseignées !

Les matières à développées devraient être les suivantes:
-Environnement.
-Technologie.
-Économie.
-Médecine (connaissance élémentaire du corps humain,secourisme,nutrition).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 16/10/10, 15:39

Peut-être l'éducation civique ?

En ce moment, elle est déléguée aux Syndicats.

Et après ça, qui dira qu'ils ne servent à rien ? :cheesy:
0 x
Image
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 16/10/10, 16:59

christophe

qu'entends tu jusqu'au collège ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/10/10, 18:32

Je veux dire jusqu'à la fin du collège c'est à dire jusqu'en 3ieme...

Parce qu'aborder des thèmes complexes comme le fonctionnement des administration en CM2 faut tout de même pas trop en demander...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 16/10/10, 19:06

Les programmes c’est le ministère qui décide, les enseignants doivent suivre, ou c’est la relégation en deuxième div…
En primaire, après mon passage, il y a eu la lecture globale, qui a remplacé le b.a.ba d’avant. Super ! Les gosses savent lire dans le mois.
Orthographe, grammaire en chute libre. J’ai connu des instituteurs qui noyaient le poisson, afin de ne pas suivre exactement les directives, mais de conjuguer l’enseignement avec ce qu’il savait être plus efficace.
En CM2 il fallait savoir compter, calculer et raisonner (et même la règle de 3).
Là encore, officiellement pas de devoir à faire à la maison. L’instit consciencieux donnait 4 opérations à faire.
L’instruction civique expliquait le fonctionnement de la république au collège.
C’était rappelé au service militaire, avec les cours de secourisme.

Les jeunes ont moins de connaissances dans ces domaines donc, mais sont plus éveillés, plus aptes à faire des exposés, à se démerder.
en fait, ils sont éclairés sur de nombreuses pistes qui ne sont pas approfondies.
L’informatique est approchée, mais elle est déjà acquise par les enfants. Obligation de s’inscrire sur internet, rendu de devoirs par mails…
(C’est un peu comme l’éducation sexuelle qui n’existait pas avant 1968… :cheesy: )

Maintenant la société se modifie rapidement et c’est sur que de ce côté, l’enseignement ne suis pas au plus près...
Ah si ! Le président veut modifier les livres d’histoire, avec le rôle positif de la colonisation…
Et de l'empreinte chrétienne dans la construction de l'Europe...
Donc ça avance!
:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale




par Flytox » 17/10/10, 21:42

sen-no-sen a écrit :Ce qui manque avant tout au système d'éducation, c'est une refonte complète des matières et des façons dont elles doivent être enseignées !

Les matières à développées devraient être les suivantes:
-Environnement.
-Technologie.
-Économie.
-Médecine (connaissance élémentaire du corps humain,secourisme,nutrition).



Il faudrait aussi remettre au gout du jour la Philosophie. Nos têtes dirigeantes sont trop content d'avoir a manipuler des foules abreuvées de lénifiantes bêtises à longueur de programme TV , pubs , culture au rabais, discours politiques de maquereaux populistes corrompus etc...

Dans notre société , la religion est beaucoup tombée en désuétude....et remplacé par l'éducation sauvage au chacun pour soi ...et tant pis pour les autres tant que j'en tire mon profit. Cela ne choque plus personne que des escrocs, menteurs , voleurs sans foi ni loi ni vergogne occupent tous les postes clefs du pays.

Il ne s'agit pas de faire des cours de morale comme on l'entendait il y a 40 ans ou plus, mais de faire réfléchir les enfants dans quelle société ils veulent vivre. On accepte la jungle des plus forts, ou on essaye de vivre en harmonie, en apprenant à respecter les autres. Genre "Ne fais pas aux autres ce que tu voudrai pas qu'on te fasse."

C'est pas forcement "Education Nationale" mais quand on voit les cours donnés aux commerciaux, cadres dirigeants et autres "élites" , c'est à vomir. C'est créer un berceaux / vivier pour gibier de potence.... Et ceux qui s'inscrivent là dedans sont déjà formaté et ne sont pas surpris des méthodes et langages employés et absorbent sans sourciller cette diarrhée manipulatrice comme du bon pain :frown: :evil:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx, Macro et 250 invités