Chauffage solaire d'un étang en une journée

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Cylar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 15/05/10, 02:25
Localisation : Cameroun

Chauffage solaire d'un étang en une journée




par Cylar » 27/05/10, 14:51

Salut à tous,

J'ai été très seduit par ce forum, de part sa richesses d'informations et surtout dans le domaine
qui m'interessse pour le moment: le chauffage solaire.
En effet,je travaille sur un sujet où on me demande de chauffer l'eau d'un étang de 400 m²
( soit environ 600 metre cube d'eau ) pendant 12 heures.
J'ai opté pour les capteurs sans vitrage que je compte fabriquer moi meme, vu le debit d'eau à atteindre (50 metre cube/heure)
pour faire passer au moins une fois l'eau dans les capteurs j'ai du ecarté le systeme avec thermosiphon et choisi
d'utiliser une pompe qui sera alimenté par un systeme phtovoltaïque.
J'aimerai des conseils de votre part pour avancer dans ce travail car j'ai constaté que bon nombre des personnes
de ce forums on une experience plus pratique dans le domaine du chauffage solaire, ce qui n'est pas mon cas.
L'étang à chauffer est un bassin de pisciculture; je dimensionne le systeme avec les données du mois le moins ensoleillé
( 2,95 kWh/m²/j). Est ce possible que je puisse atteindre un delta_t = 2°C au cours d'une journée? sinon que me suggerez vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Chauffage solaire d'un étang en une journée




par Hic » 27/05/10, 15:19

Cylar a écrit :Salut à tous,

J'ai été très seduit par ce forum, de part sa richesses d'informations et surtout dans le domaine
qui m'interessse pour le moment: le chauffage solaire.
En effet,je travaille sur un sujet où on me demande de chauffer l'eau d'un étang de 400 m²
( soit environ 600 metre cube d'eau ) pendant 12 heures.
J'ai opté pour les capteurs sans vitrage que je compte fabriquer moi meme, vu le debit d'eau à atteindre (50 metre cube/heure)
pour faire passer au moins une fois l'eau dans les capteurs j'ai du ecarté le systeme avec thermosiphon et choisi
d'utiliser une pompe qui sera alimenté par un systeme phtovoltaïque.
J'aimerai des conseils de votre part pour avancer dans ce travail car j'ai constaté que bon nombre des personnes
de ce forums on une experience plus pratique dans le domaine du chauffage solaire, ce qui n'est pas mon cas.
L'étang à chauffer est un bassin de pisciculture; je dimensionne le systeme avec les données du mois le moins ensoleillé
( 2,95 kWh/m²/j). Est ce possible que je puisse atteindre un delta_t = 2°C au cours d'une journée? sinon que me suggerez vous ?

Salut Cylar
le Chauffage par effet de serre devrait suffire ,
(2Kw/24H par m3 )
d'autant que ces bassins ne sont pas profonds .

(ou comme 1ere etape comme chauffage/isolation )


et Pour beaucoup moins cher :mrgreen:
Dernière édition par Hic le 27/05/10, 16:15, édité 1 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 27/05/10, 16:08

Salut!
Une solution simple résiderait dans le fait de placer un filme ou un revêtement de couleur sombre dans le fond de ton bassin,ce qui permettrait de gagner quelque degrés (mais peut être est ce déjà le cas?).
Sinon comme l'a indiqué Hic un dispositif de serre recouvrant tout ou partie du bassin pourrait augmenter la température également.
J'ai opté pour les capteurs sans vitrage que je compte fabriquer moi meme, vu le debit d'eau à atteindre (50 metre cube/heure)


Sinon ton idée est excellente,en effet, des capteurs (type réservoirs plastique de couleur noir pas trop épais) pourraient servir à emmagasiner la chaleur du soleil, ensuite moyennant une pompe tu ferais circulé l'eau du bassin vers les capteurs et vice versa en circuit fermé.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 27/05/10, 16:47

sen-no-sen a écrit :Salut!
Une solution simple résiderait dans le fait de placer un filme ou un revêtement de couleur sombre dans le fond de ton bassin,ce qui permettrait de gagner quelque degrés (mais peut être est ce déjà le cas?).
Sinon comme l'a indiqué Hic un dispositif de serre recouvrant tout ou partie du bassin pourrait augmenter la température également.
J'ai opté pour les capteurs sans vitrage que je compte fabriquer moi meme, vu le debit d'eau à atteindre (50 metre cube/heure)


Sinon ton idée est excellente,en effet, des capteurs (type réservoirs plastique de couleur noir pas trop épais) pourraient servir à emmagasiner la chaleur du soleil, ensuite moyennant une pompe tu ferais circulé l'eau du bassin vers les capteurs et vice versa en circuit fermé.


Salut sen-no-sen

est ce que tu realises que pour faire l'equivalance avec un effet de serre ,
tu dois installer plus de 400m2 de panneaux solaires en comptant le rendement ,
auquel tu rajoutes 100 ou 200m2 (à la louche) pour les fuites thermiques supplementaires
puisque le bassin n'est pas protégé du vent froid


meme si la performance de l'effet de serre est à revoir à la baisse ,
le prix restera plus bas

il suffit d'un interlocuteur , et tout change :D
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 27/05/10, 17:12

Salut sen-no-sen

est ce que tu realises que pour faire l'equivalance avec un effet de serre ,
tu dois installer plus de 400m2 de panneaux solaires en comptant le rendement ,
auquel tu rajoutes 200m2 (à la louche) pour les fuites thermiques supplementaires
puisque le bassin n'est pas protégé du vent froid


salut Hic,

L'idée d'utiliser une serre qui engloberait le bassin (genre serre en matière plastique ) est une très bonne idée!
Après il faut voir les moyens/matériaux dont dispose Cylar pour son projet.

La solution de rendre le bassin "attractif à la chaleur" (fond de couleur noir) et de recouvrir une partie de ce dernier avec une couverture flottante ou recouvrante (noire également) serait pas mal, après il y a tout un panel de solutions, dont des capteurs,qui peuvent se réduire à un a un bassin de faible profondeur recouvert d'une couverture flottante, situé à proximité du bassin.
Il faudrait quelques détail de plus.
a+
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Cylar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 15/05/10, 02:25
Localisation : Cameroun




par Cylar » 30/05/10, 13:16

Merci Hic et Sen no Sen, au fait , le projet est à réaliser en Afrique cad en zone chaude et humide.
j'ai essayé de voir la solution avec l'effet de serre mais mon choix s'est beaucoup plus penché vers les capteurs sans vitrage avec une pompe et de là j'essaie de voir combien de degré je pourrait gagner par jour, si je peux avoir 3 degré de plus en fin de journée ça serait génial.

Et de plus s'il faut utiliser l'effet de serre, à votre àvis combien de vitrage il faudra pour avoir un rendement interessant?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 30/05/10, 14:50

Salut Cylar!

Et de plus s'il faut utiliser l'effet de serre, à votre àvis combien de vitrage il faudra pour avoir un rendement interessant?


Il n'est pas nécessaire d'utiliser une serre(type serre de culture) à proprement parler car compte tenu de la surface à recouvrir(400m2), le cout risque d'être très important!
Après tout dépend des moyens dont tu dispose,un simple filme transparent recouvrant le bassin(avec un espace de 1m environ entre l'eau et le filme) permettras de faire passer lumière et chaleur en diminuant les pertes thermique, la même chose est possible en dure (moyennant des pans coulissant et des aérations pour l'entretien et l'alimentation des poissons).
Vu que tu habite dans une zone chaude cela devrait largement suffire.
Bon courage pour ton projet!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/05/10, 18:18

pourquoi en une seule journé ?

si tu veux un chauffage aussi rapide il faut une surface de capteur beaucoup plus grande que la surface de l'etang

est tu pret a y mettre le prix ?

l'effet de serre est inutile pour les basse temperature : meme la vitre fait une reflexion partielle et diminue la puissance recue

pour le chauffage de piscine c'est le simple tuyaux noir le meilleur : met est tu pret a installer x fois400m2 de tuyaux au soleil ?

si la surface n'est pas largement superieur a la surface du bassin autant se contenter du rechauffement normal par la surface du bassin
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 30/05/10, 19:27

bonjour

et éviter qu'il ne se refroidisse la nuit en le couvrant d'une bâche à bulles.

globalement, la nuit en été le bassin peut perdre jusqu'à 2 degrés, ce qui peut-être fort appréciable malgré tout lorsque la température devient trop élevée.

jeff
Dernière édition par coucou789456 le 01/06/10, 05:58, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 30/05/10, 21:01

ces idées sont bonnes , mais il y a aussi le système tes tuyaux plastiques noirs dans lesquels ont fait circuler l'eau ou les coussins spéciaux pour piscine dans lesquels ont rechauffe l'eau par circulation
pour cela entourer le bassin de ces tuyaux et faires plusieurs tours
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités