Séchoir à fruits solaire fait maison

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Séchoir à fruits solaire fait maison




par Targol » 30/05/09, 13:04

J'en avais déjà plus ou moins parlé, voilà enfin le sujet sur le séchoir à fruits que j'ai bricolé à partir de matériaux de récupération.

Voici la bête en photo :
Image
Le pot de fleur à l'intérieur est pour mettre la sonde mesurant la température intérieure à l'ombre. Il ne fait pas partie du séchoir :lol:

Voici une liste approximative des matériaux utilisés :
  • du bois pour les pieds, la "serre" et le corps.
  • du verre pour les parties vitrées (non ? Sans blague ? :mrgreen: )
  • des tubes issus de vieux pieds de tentes de jardin pour la serre.
  • des vieilles clayettes de frigo.
  • quelques cornières pour poser les clayettes et rigidifier tout ça.
  • deux fers en U et 4 roulettes pour les pieds
  • de la tôle fine pour la jonction serre/corps et pour la plaque servant à répartir la chaleur de la serre dans le corps.

Ce séchoir est composé de 2 parties comme l'explique le schéma suivant :
Image

Je suis actuellement en train de profiter d'une belle journée ensoleillée (30,6° à 13h00) dans le Lot et Garonne pour faire une campagne de mesures intérieur/extérieur.
Je vous publie les courbes de température et le protocole de test utilisé ce soir ou demain.

Si d'autres photos ou détails vous intéressent, n'hésitez pas à demander.

Sur ce, miam-miam (haché parce que je ne peux toujours pas ouvrir la bouche suite à mon extraction de 3 dents de sagesse, mais miam-miam quand même).
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 30/05/09, 15:00

Bonjour a toi,
belle réalisation ,ce sera intéressant de connaitre les données.
connait tu ce site
http://ecolib.free.fr/textes/agrialim/sechoir01.html
Ils ont déjà fais des test de gout ,pas forcément de température.
Par contre si je ne sais plus ou ,mais il déconseillé le soleil direct pour la préservation du fruit.
Sinon ,j'ai plutôt l'intention quand j'aurai le courage de faire leur version car mon but serait de le détourner pour faire sécher du bois.
Que j'aurai coupé en section de <10cm.
Car celui de cette année était trés humide .donc essayer d'acheter plutôt du bouleau coupé de cette année ,qui devrait sécher beaucoup plus facilement.
reste plus !!!!!
a+claude
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

sechoir a fruit part 2




par recyclinage » 30/05/09, 19:57

moi je mise sur le refroidissment par aspiration d'un socle en boite à air

et couvercle translucide

le même panneaux solaire et tu alimentes une bonne soufflerie


ça dépend sur quoi tu mises ,...

un ventillo en aspiration l'autre expiration

un socle aspirateur pour ventiller

et le couvercle pour chauffer

bref le fruit sèche en ce déshydratant

,...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/05/09, 21:02

clasou a écrit :connais-tu ce site
http://ecolib.free.fr/textes/agrialim/sechoir01.html
Ils ont déjà fait des test de gout ,pas forcément de température.

J'ai trouvé l'idée de ce séchoir sur ce site ou un équivalent.

clasou a écrit :Par contre si je ne sais plus ou ,mais il déconseillé le soleil direct pour la préservation du fruit.

Ahhh, je ne savais pas ça.
Si effectivement le soleil direct n'est pas recommandé, je vais sans doute fixer une plaque de métal peinte en noir devant les vitres avec une lame d'air entre les 2...

@recyclinage : j'ai pas tout compris à ta réponse :oops: peut-être un léger manque de structure dans ton message ? :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, je ne veux pas utiliser de ventilateurs car l'idée est d'obtenir un séchoir dont la seule énergie vienne du soleil (et de l'humain qui le tourne régulièrement pour le mettre face au soleil).

Bon, sinon, j'ai effectivement fait quelques mesures aujourd'hui.

Protocole des mesures :

Je me suis servi d'une station météo domestique avec sonde externe.
  • La station en elle-même a été placée au sol entre les pieds du séchoir afin d'être à l'ombre de celui-ci.
  • La sonde a été placée dans le séchoir, sur l'une des clayettes, cachée du rayonnement direct par un pot de fleurs en plastique.

J'ai mis en place le dispositif à 11h15 et après 1/4h de mise à température des 2 capteurs, j'ai réalisé les opérations suivantes toutes les 1/2h :
  • Relevé des températures.
  • Réorientation du séchoir face au soleil.

Résultat des mesures :
Voici les mesures en chiffres :
Image

... et en graphique :
Image

Quelques précisions et questions :
  • Le temps aujourd'hui sur le Lot et Garonne a été très ensoleillé avec quelques petits passages nuageux en fin d'après-midi.
  • Le séchoir n'est pour l'instant pas isolé du tout mis à part ses parois en bois (+/-1cm) avec des interstices non jointifs un peu partout. Peut-être une étanchéification à l'air voire une isolation rapportée augmenteraient les performances du système.
  • Le sol sur lequel était posé le séchoir était loin d'être plan. Ainsi, selon les heures, l'angle d'incidence du soleil sur les surfaces vitrées a du changer pas mal.
  • La dernière mesure intérieure en chute s'explique par le fait que la serre ait été un peu à l'ombre durant la fin de la 1/2h.

Voilà pour aujourd'hui. Demain, je ferais le même type de mesures en rajoutant la cheminée peinte en noir que j'ai faite pour voir si en augmentant les flux d'air, la température monte plus ou pas.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 30/05/09, 21:16

Bonsoir.
Par contre , bien que le relevé soit intéressant.Je ne pense pas qu'il soit bon que tu monte trop en température.
Car d'après un autre site sur la cuisson solaire ,la plupart des légumes fruits commencerai a cuire vers 60°.
Donc peut être que la cheminée accéléra le flux d'air et peut être utile de penser a de la gaze ou quelque chose du genre pour filtrer la poussière.
a+claude
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

Re: sechoir a fruit part 2




par recyclinage » 30/05/09, 21:20

recyclinage a écrit :moi je mise sur le refroidissment par aspiration d'un socle en boite à air

et couvercle translucide

le même panneaux solaire et tu alimentes une bonne soufflerie


ça dépend sur quoi tu mises ,...

un ventillo en aspiration l'autre expiration

un socle aspirateur pour ventiller

et le couvercle pour chauffer

bref le fruit sèche en ce déshydratant

,...


<--- ça marcherais ça ?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 31/05/09, 00:24

clasou a écrit :Bonsoir.
Par contre , bien que le relevé soit intéressant.Je ne pense pas qu'il soit bon que tu monte trop en température.
Car d'après un autre site sur la cuisson solaire ,la plupart des légumes fruits commencerai a cuire vers 60°.
Donc peut être que la cheminée accéléra le flux d'air et peut être utile de penser a de la gaze ou quelque chose du genre pour filtrer la poussière.
a+claude


Pour la gaze, je n'y avait pas pensé, par contre, j'ai déjà une moustiquaire au niveau de l'entrée d'air en bas de la serre afin d'éviter les insectes.
Pour la poussière, penses-tu que la convection suffise à la soulever assez pour qu'elle vienne se déposer sur les fruits ?

Je vais faire le test demain avec la cheminée voire ce que ça donne.
En plus, l'avantage d'une ventilation supérieure serait d'évacuer mieux l'humidité des fruits donc d'accentuer le côté séchoir.

Par contre, je n'ai aucune idée sur la façon de mesurer les mouvements d'air à travers le séchoir.
J'avais pensé à mettre un bol d'eau dans le séchoir et à mesurer l'hygrométrie à l'aide de la sonde (vu qu'elle sait faire).
Une hygrométrie en croissance constante laissant à penser que l'air ne circule pas assez alors qu'une stabilisation de celle-ci montrerait un renouvellement suffisant. Mais cela est très pifométrique...

recyclinage a écrit :
recyclinage a écrit :un ventillo en aspiration l'autre expiration


<--- ça marcherais ça ?

Sans doute que si.
Mais, comme je l'ai déjà dit,
Je ne veux pas d'autre énergie,
que celle qui, dans le ciel, luit.

Or, les ventilateurs,
en réclament d'ailleurs.
Et je veux un séchoir solaire,
pas à l'énergie nucléaire !

... T'as vu, j'essaie de m'adapter au style de chacun :wink:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 31/05/09, 10:57

Targol a écrit :
Or, les ventilateurs,
en réclament d'ailleurs.
Et je veux un séchoir solaire,
pas à l'énergie nucléaire !

... T'as vu, j'essaie de m'adapter au style de chacun :wink:



un ventilateur consomme moins qu'une résistance chauffante non ?

le même en panneau solaire et un meilleur rendement ,...
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 31/05/09, 11:05

je parle bien de ventilateur et non de turbine

car le but est d'évacuer l' humidité des fruits

juste une brise d'air suffirais non ?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 31/05/09, 11:41

recyclinage a écrit :un ventilateur consomme moins qu'une résistance chauffante non ?

le même en panneau solaire et un meilleur rendement ,...

Certes, mais je n'ai pas prévu d'inclure de résistance chauffante non plus.
Le but est de rester le plus simple possible afin de pouvoir reproduire ce système uniquement à base de matériaux recyclés sans électronique ou éléments complexes difficiles à trouver partout et vecteurs de pannes.

recyclinage a écrit :je parle bien de ventilateur et non de turbine

car le but est d'évacuer l' humidité des fruits

juste une brise d'air suffirais non ?

Tout à fait, c'est pour ça que j'avais aussi pensé à une cheminée peinte en noir comme cela :
Image
Cette cheminée est tout simplement un tuyau de poêle de 1m de long passé à la peinture noire.
L'idée est que les parois noires chauffent ce qui va chauffer l'air contenu dans le tube et, par convection, le pousser à monter ce qui, en théorie, devrait créer une aspiration à la base de celui-ci pour extraire l'air de l'intérieur du séchoir.

Je vais refaire un jeu de mesures aujourd'hui, mais étant donné que le temps est un peu plus nuageux, les données seront peut-être plus difficiles à comparer.

Tant que je n'aurais pas trouvé un système permettant de mesurer le débit du flux d'air dans le séchoir, je crains d'être obligé de me cantonner au pifomètre absolu.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 130 invités