Stockage de l'énergie solaire par catalyse par le MIT

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Stockage de l'énergie solaire par catalyse par le MIT




par Christophe » 09/08/08, 08:55

Stockage de l'énergie solaire par catalyse...oui mais finalement moins intéressant que ce que le titre veut bien faire croire

Source: MIT

Des chercheurs du MIT ont développé une solution peu coûteuse et efficace pour stocker l'énergie solaire. Un procédé de catalyse qui ouvre de nouvelles perspectives pour le développement des énergies renouvelables.

Image

Les multiples tentatives pour stocker l'énergie du soleil afin de la réutiliser plus tard, se sont toujours heurtées à l'obstacle du coût et de l'efficacité des procédés.

Ce, jusqu'à ce que des chercheurs du MIT proposent une solution à la fois efficace, peu chère, et très simple à mettre en place. Et qui n'emploie que des matières premières abondantes et non toxiques.

"L'énergie solaire a toujours été une solution un peu lointaine, limitée, explique le professeur Nocera. A présent, nous pouvons sérieusement penser à une énergie solaire non limitée, et pour bientôt."

Son équipe a mis au point un processus inspiré de la photosynthèse des plantes, qui permet d'utiliser l'énergie tirée du soleil pour décomposer l'eau en hydrogène et en oxygène. Les gaz peuvent ensuite être recombinés via une pile à combustible et alimenter en énergie une maison ou une voiture électrique indépendamment de l'ensoleillement.

L'élément clé de ce nouveau processus est un nouveau catalyseur qui produit de l'oxygène à partir de l'eau. Lorsque le courant passe par l'électrode, le cobalt et le phosphate qui le composent forment un mince film, et de l'oxygène y est produit.

Il est conjugué à un autre catalyseur (tenu secret?) qui produit de l'hydrogène.

Le nouveau catalyseur fonctionne à une température ambiante, à un Ph neutre, et s'avère simple à utiliser. "C'est pourquoi je sais que cela va marcher, prédit Nocera. Il est tellement facile à mettre en place."

"C'est une découverte majeure avec d'énormes conséquences pour la prospérité future de l'humanité, a commenté le professeur Barber de l'Impérial College de Londres. "L'importance de leur découverte ne peut être sous-estimée, insiste-t-il, car elle ouvre la porte au développement de nouvelles technologies pour la production d'énergie, permettant de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et de répondre aux problèmes de changement climatique."

Nocera espère que d'ici 10 ans, les propriétaires seront en mesures d'alimenter leurs foyers le jour par des cellules photovoltaïques, tout en utilisant l'énergie solaire excédentaire pour produire de l'hydrogène et de l'oxygène et continuer de s'éclairer le reste du temps.


Quelques analyses:

- Le catalyseur à H2 est tenu secret, on se demande pourquoi...ca serait pas de la cérine par hasard?
+ Faire une hydrolyse avec des panneaux PV est une grosse connerie (15% contre 60% avec la concentration solaire)
+ JL Perrier avait donc sans doute de meilleurs résultats en terme de rendement...sans les millions de $ d'aide à la R&D: https://www.econologie.com/forums/solaire-je ... t1520.html
+ C'est pas dans 10 ans mais MAINTENANT qu'on a besoin de solution
+ Que faire de l'H2 produit APRES?
= Encore un coup d'épée dans l'eau...

Désolé mais actuellement et pour longtemps encore, rien ne vaut un BON GROS TAMPON THERMIQUE pour stocker l'énergie solaire:
- https://www.econologie.com/forums/une-maison ... t5233.html
- https://www.econologie.com/maison-solair ... -3790.html
- Et le notre: https://www.econologie.com/forums/energie-so ... t4517.html
Dernière édition par Christophe le 12/08/08, 12:29, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 09/08/08, 09:07

Dans dix ans ce sera effectivement un peu tard...

Pour les panneaux photovoltaïque, vu ceux qui sont dans les cartons, ont peu espérer avoir des rendements commerciaux de 30 % à 40 % d'ici dix ans...

Pour ce qui est du stockage H2 ils vont avoir du boulot, mais vu les milliard de $ investis dans les piles à combustibles, ils commencent à bien les maîtriser.

Je trouve juste dommage que leur dispositif ne fonctionne pas directement par "excitation photonique" plutôt que électrolyse. On brise la molécule d'eau en la passant au soleil en présence d'éléments chimiques particuliers. Ca limite la chaine de transformations énergétiques, en général c'est plutôt bon signe...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 09/08/08, 09:13

1) Ben les milliards investits dans les PAC le sont essentiellement sur la PAC elle même et, à la rigueur, le stockage ONBOARD...Rien ou presque n'est prévu pour le réseau de distribution de l'H2...encore moins pour sa production. L'H2 vendu actuellement dans les rarissime pompe est d'origine...pétrolière.

Alors moi je pense qu'on roulera jamais tous (du moins de mon vivant) à l'H2 pur...

La meilleure avancé technologique dans les PAC a été cette PAC qui savait reformer du methanol puis (c'est surtout celui ci qui compte) de l'ethanol de manière embarqué.

Cette voie de reformeur embarqué d'un biocarburant est, selon moi, la plus prometteuse. Y a plus qu'a faire un reforming avec des huiles végétale pures et là ca commencerait à devenir sérieusement intéressant (même dans les moteurs classique, un ajout d'H2 permettrait de limiter les probleme de combustion de l'huile...tout comme un dopage à l'eau en fait).

2) Excitation photonique ? Hu? Du cracking par thermolyse tu veux dire? Cf Perrier
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 12/08/08, 17:30

Non, pas de cracking, ce que je souhaite c'est une hydrolyse, en présence d'un catalyseur, avec comme apport énergétique une énergie lumineuse. Sans conversion électrique, et sans notion de chaleur (même s'il est peut-être intéressant d'imaginer que l'augmentation de température faciliterait la réaction).

Je ne crois pas que ce soit ce que propose le MIT.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 12/08/08, 17:51

Une euh..photolyse alors?
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 12/08/08, 18:19

Oui, une photolyse, même avec un rendement de 20 %, ce serait merveilleux à comparer à l'électrolyse avec électricité d'origine photovoltaïque. Mais je ne crois pas ça existe...

Même si théoriquement, la lumière, en tant qu'énergie peut réaliser directement ce genre miracle, en pratique, je ne connais pas !? :frown:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 12/08/08, 18:28

Tiens maintenant que j'y pense: la micro algue Chlamydomonas fait bien de l'H2 à partir de lumière (et d'eau)...c'est donc bien une photolyse (mais végétale).

Les rendements sont assez faibles.

Pour le reste je ne suis pas assez calé en physique...mais y a peut être des choses à voir avec la photoluminescence (effet inverse???)
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 12/08/08, 19:15

Je me suis toujours demander si on pouvais avoir un aquarium de plante photoluminescente pour assurer l'éclairage tamisé d'un maison.

Mais je crois que les conditions requises à la photoluminescence sont encore mal connues...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 12/08/08, 19:23

Oups pardon je voulais dire sonoluminescence!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 114 invités