Mon projet chauffe eau solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs

Mon projet chauffe eau solaire




par ulyssesourd » 22/05/08, 12:23

Salut à tous,

Pour mon projet de chauffe eau solaire, j'ai décidé après de longues refléxions, de construire un capteur-stockeur type "Basile", cad un capteur-stockeur est donc composé de tuyaux PER ou autre, enfouis dans une dalle en béton et vitrée. Mon but est de chauffer l'eau chaude en été, pour l'ECS et piscine. Cette dalle sera sur le toit plat de mes 2 garages préfrabiqués en béton, donc pas d'inclinason. Ces 2 garages sont à 20m du local chaufferie.
Pourquoi cette décision car je dois réparer ce toit car il y a des fuites d'eau et il n'est plus étanche...d'où mon idée est tout faire en une seule fois...

En ce qui concerne le stockage, je ne sais pas encore trop, je pense que je mettrai un ballon double echangeur super isolé, dans le garage, pour avoir un "double stockage". L'eau contenue dans le ballon est chauffée par la dalle via echangeur, et cette eau chauffée va vers ma chaufferie, en passant sous la terre via des caniveaux super isolés. Le 2ième echangeur sert à chauffer ma piscine (l'eau de piscine entre dans l'echangeur).

Mais avant de me lancer là dessus, j'ai besoin des informations...que je ne trouve pas sur internet...

-Par une belle journée de soleil, combien peut-on avoir de degrés maximum d'eau chaude par m² de dalle?
-pour chauffer 100L à 50°C, combien de m2 de dalle faut-il?
-Comme j'ai 32m2 disponibles sur le toit, avec cette surface, combien de litres d'eau chaude à 50°C peux je en tirer par une journée ensoleillée?
-Enfin, combien de mètres de tuyaux dois je enfouir dans la dalle par m2?

Merci à vous!

Ulyssesourd
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 22/05/08, 15:28

Bonjour ,je ne sais si ça pourra t'aider ,mais sur ce blog ,il y a des formules donc tu pourras te servir je pense.
au moins pour te faire une idée.
http://pagesperso-orange.fr/michel.fleg ... lair01.htm
a+claude
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 23/05/08, 10:05

Merci mais hélas je ne trouve toujours pas ce que je recherche ...
ceci est important pour moi car je dois absolument savoir combien de m² dois je faire de dalles...
Donc je veux savoir combien de mètres de tuyau PER dois je noyer dans 1m² de dalle ? Et enfin combien de degrés d'eau chaude au maximum peux je tirer par m² en été ?

Merci .....
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 23/05/08, 10:16

bonjour

voici un bon site avec toutes les explications et calculs pour dimensionner son installation.
prévoir une bonne calculatrice et bonne lecture

http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/solaire.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/05/08, 10:20

Pkoi faire compliqué et cher quand on peut faire simple et (assez) bon marché?

https://www.econologie.com/une-maison-so ... -3789.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités