Une maison solaire à tampon thermique presque autonome

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Une maison solaire à tampon thermique presque autonome




par Christophe » 22/04/08, 21:16

Voici la présentation vidéo d'une maison solaire "prototype" et presque autonome avec un gros tampon thermique.

Une maison solaire avec tampon thermique de près de 30 000L. Le coût est sans doute sous estimé du fait du partenariat avec l'Université (études non facturées au prix réel du marché).


Reportage vidéo à voir ici: https://www.econologie.com/telechargeme ... allemagne/



Edit, plus d'infos et de liens sur le stockage de l'énergie: chauffage-isolation/stockage-de-la-chaleur-t9878.html

Le moyen le plus éconologique de stocker de l'énergie (à basse T°) c'est dans de l'eau...pour différentes raisons:

a) pas cher tant la cuve de stockage que les échangeurs que le volume d'eau (1m3 d'eau c'est moins cher qu'1 m3 de sable)
b) l'eau a une convection naturelle qui améliore les échanges thermique (allez chercher de la convection dans des galets ou du sable...) et ne nécessite pas des échangeurs complexes

Le reste c'est un peu de la masturbation intellectuelle...les tunnels à galets qui chauffent de l'air ca marche 2 jours (je caricature mais pas trop) et quand ils "fonctionnent" c'est car ils sont utilisés dans des maisons très bien concues thermiquement dès la construction...et au final c'est plus un puit canadien qu'un tampon thermique...

Pour le reste, faites une recherche sur "tampon thermique": search.php

Tampon pour bois:
chauffage-isolation/isolation-tampon-thermique-et-poele-a-bois-t1973.html
chauffage-isolation/bois-energie-calcul-volume-d-un-ballon-tampon-thermique-t4267.html

Maison solaire à Fribourg :
https://www.econologie.com/telechargeme ... allemagne/
solaire-thermique/une-maison-solaire-a-tampon-thermique-presque-autonome-t5233.html

Installation de Tigrou en Moselle :
solaire-thermique/l-installation-solaire-bois-de-tigrou-avec-tampon-thermique-t5200.html

Dans les Ardennes :
solaire-thermique/photos-maison-solaire-panneaux-a-grande-puissance-t5283.html
solaire-thermique/tampon-thermique-solaire-optimisation-et-reparation-t4517.html

...etc etc...

Lire aussi le sujet important sur le stockage d'énergie par huile végétale
Dernière édition par Christophe le 23/11/11, 13:59, édité 3 fois.
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53

Re: Une maison solaire à tampon thermique presque autonome




par jc-tergal » 22/04/08, 21:35

Christophe a écrit :ps: la "cuve" coûte combien à elle seule (installée) selon vous?


en France ou dans un autre pays? Car en france cela coutera 2000€ HT et 2350000 € TTC :cheesy:

cool en tt cas cette maison et le prix est pas trop mauvais en plus!! meme si c'est tout de meme une somme
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/04/08, 21:40

Ben c le prix (HT) d'une maison neuve traditionnelle avec chaudière mazout...en France...

Pour ta blague HT/TTC j'ai pas compris...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/04/08, 00:03

Interressant

Mais un réservoir d'eau demande de l'entretien et le jour où il perce...

moi je choisirais plutôt une masse de béton de plusieurs m3 avec des tubes noyés, par exemple en vide sanitaire + isolation renforcée

exemple, pour une maison rdc + étage de 75m² au sol
un volume de béton 50m3 ne représente qu'une "dalle" bien isolée de 60cm d'épaisseur, avec en plus la possibilité de stocker à haute T°

Je pencherais plutôt pour 5x4 m² x2m de haut pour qu'il y ait moins de pertes. ça se calcule.

évidemment, la chaleur massique du béton est de 880 J/kg.K, soit 1.9 KJ/litre.K c'est à dire 2 fois moins en volume que de l'eau (4.18 KJ/kg.K)

combien coûte le m3 de béton? Ah voilà environs 100€ le M3 en toupie ou 25€ si on se le fait soit même...
Bon disons que je suis fainéant, 50 m3 ça fait 5000€ livré coulé, sûrement moins cher que la citerne de 28m3!! on peut même pousser à 100m3 pour avoir un prix et se permettre une autonomie exceptionnelle

en rapport avec la surface de capteurs, bien sûr
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 23/04/08, 00:53

Christophe a écrit :Ben c le prix (HT) d'une maison neuve traditionnelle avec chaudière mazout...en France...

Pour ta blague HT/TTC j'ai pas compris...


un gag des inconnus sur les garagistes..
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

maison solaire




par tigrou_838 » 23/04/08, 09:45

bonjour a tous et toutes,
ca c'est de la reserve d'eau, et de beaucoup de calories solaire, bien centré dans la maison pour les deperditions et la temporisation de la chaleur diffuse,
c'est plus ou moins la maison solaire ideal.

pas facile pour adapté en fonction de nos petites maisons de construction de merde (materiaux, isolant, etc...) en france.

ps: :cheesy: il manque la photo du gros 4x4 devant la porte. :cheesy:

tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/04/08, 10:26

Je viens de faire une simulation de chauffage solaire pour une habitation de 150m² en région parisienne, emprise au sol 10x7.5m, chauffage par planchers chauffants, U des parois 0.2 W/m².K, U des vitrages 1.2 W/m².K

70m² de capteurs et stockage de 30m3 d'eau ou 60m3 de béton

Il s'agit d'un logiciel d sélection pour l'ECS que j'ai adapté au chauffage selon les DJU

Version 1
Capteurs plans inclinaison 70° orientation Sud
Image
Résultat : couverture solaire 76%
Image

Version 2
Capteurs sous vide inclinaison 70° orientation Sud
Image
Résultat : couverture solaire 100%
Image

à noter que la couverture solaire descend à 96% avec un stockage de 10m3

Il s'agit de couverture solaire énergétique
il faut regarder mois par mois et constater qu'il est impossible de couvrir 100% des besoins entre décembre et janvier

L'intéret des capteurs sous vide prend tout son sens pour le chauffage en hiver

Il y a aussi moyen d'améliorer ces résultats avec:
- l'emploi d'un puit canadien à 5m de pronfondeur, T° stable entre 13°C et 16°C
- l'emploi de l'ensoleillement direct permettant un meilleur stockage
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 23/04/08, 10:57

Capt_Maloche a écrit :moi je choisirais plutôt une masse de béton de plusieurs m3 avec des tubes noyés, par exemple en vide sanitaire + isolation renforcée


J'aurais davantage pensé à un système hybride : une "piscine" enterrée et isolée, pas forcement sise sous la maison, remplie de galets et de fluide caloporteur . Le tout alimenté par échangeurs en entrées et en sortie . Cette solution aurait pour avantage de n'apporter qu'une "faible" quantité de fluide (eau, glycols, huile ...) par rapport au volume de la cuve, et surtout favoriserait les mouvements de températures à l'interieur de la cuve, sans avoir à faire des escargots plus ou moins optimisés dans une masse en béton pour avoir une température homogène dans tout le bloc ...

Capt_Maloche a écrit :
évidemment, la chaleur massique du béton est de 880 J/kg.K, soit 1.9 KJ/litre.K c'est à dire 2 fois moins en volume que de l'eau (4.18 KJ/kg.K)



Peut-tu traduire en terme compréhensible ? Veux-tu dire par là que le pouvoir de stockage en température du béton serait de moitié celui de l'eau ???
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/04/08, 11:01

louphil a écrit :Peut-tu traduire en terme compréhensible ? Veux-tu dire par là que le pouvoir de stockage en température du béton serait de moitié celui de l'eau ???


oui, l'eau est un des meilleurs caloporteur connu
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 23/04/08, 11:04

Jolis Calculs Captain !

Pour Louphil, oui, pour un volume donné et une variation de température donnée, l'eau stocke ou déstocke 2 fois plus d'énergie thermique que le béton. :idea:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités