Combien pourrait coûter le chauffage solaire si ??

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
catalan66
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 10/04/07, 16:54
Localisation : perpignan

Combien pourrait coûter le chauffage solaire si ??




par catalan66 » 08/05/07, 00:39

bonjour à tous
quand on parle de solaire 'on' (vous savez qui c'est 'on' ?) oublie de nous dire que la France est en retard de 15 ans sur nos amis europeens.
Pendant que l'allemagne installe 1 000 000 m2 par an, en France on en est encore a se demander comment ca marche, et on subventionne à grand renfort de publicite des "KIT" homologués qui ont un rendement primaire de 53 % quand il ne fait pas trop froid !!
ensuite on perdra 11% dans les tuyaux.. et encore 11% dans la ballon de stockage...
rendement global: 30%.... ouf c'est deja pas mal!! mais ca coute en moyenne 6000 € heureusement qu'il y a l'aide de L'etat 50% sur le (seul) cout du materiel !
les autres aides des regions il faut etre qualifie QUALISOL, il faut que le materiel soit PLAN, sous vitre ! et ne chauffe pas trop ! et pour rester qualifie QUALISOL il fait au moins installer 3 chauffes-eau sur 3 ans!!
ca fait une bonne moyenne ca!

Alors qu'on pourrait creer des milliers d'emplois avec de petits jeunes plombier sortis fraichement de l'ecole avec un CAP ou un BEP mais la!! il n'y a pas d'aide pour eux.. ils seront apprenti.. et bosseront au smig , et puis ils sont pas experimenté.. c'est le patron qui est QUALISOL.. n'es ce pas !!
En espagne on a vote une loi pour installer un chauffe eau solaire sur chaque maison neuve.. en france on peut pas... !! il faut pas obliger !! c'est ca la liberte!
et puis en france les chauffe eau solaire c'est cher.. car on en vend pas beaucoup!! .. mais les fabricant n'en font pas beaucoup car on n'en vend pas...! alors on a invente la prime pour les copains qui n'arrivent pas a vendre leur chauffe eau.. c'est ca les nouvelles mesures pour favoriser les economies de CO2...

un autre lievre!! pouquoi on calcule le rendement moyen annuel alors qu'en été on jette l'eau froide (on appelle ca 'vidanger' !!) pour refroidir le ballon qui a trop chauffe au soleil... puis en hiver on chauffe le ballon de 300 ou 500 litres (ca s'appelle la reserve en cas de mauvais temps) à l'electricite car il n'y a pas de soleil..
alors qu'avant vous ne chauffiez a l'electricite que 150 litres.. dont vous aviez largement l'utilisation pour 4 personnes !!

:evil: oui je suis en colere car il y a le discours mais la musique ne suit pas!! on est plein de bonnes intentions et on va etre les premiers en europe a ne pas faire comme TOUS les autres..

nous on se chauffe au petrole... 50 MTep sur les 250 Mtep que nous importons chaque annee...ça rapporte a qui?

bon allez.. assez ralé aujourd'hui..
a+
0 x
I.E.C.E.
Import-Export Chine-Europe
matériel chauffage-Solaire
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Re: Combien pourrait couter le chauffage solaire si ??




par lejustemilieu » 08/05/07, 07:21

catalan66 a écrit :bonjour à tous
un autre lievre!! pouquoi on calcule le rendement moyen annuel alors qu'en été on jette l'eau froide (on appelle ca 'vidanger' !!) pour refroidir le ballon qui a trop chauffe au soleil... puis en hiver on chauffe le ballon de 300 ou 500 litres (ca s'appelle la reserve en cas de mauvais temps) à l'electricite car il n'y a pas de soleil..
alors qu'avant vous ne chauffiez a l'electricite que 150 litres.. dont vous aviez largement l'utilisation pour 4 personnes !!

:a+

Bonjour Catalan,
La politique de ton Pays n'est pas mon domaine,mais il y a 2 ans,j'ai installé un chauffe-eau solaire,et je peux te dire qu'il existe du matériel bien plus efficace que celui dont tu parles.
Il exixte un chauffe eau solaire qui se vide complètement dès que la T° du boiler est atteinte;donc pas besoin de refroidir.
Ensuite tu parles de chauffer 500 litres d'eau à l'électricité quand il n'y a pas de soleil...mauvais matériel,encore une fois.
En effect,il existe des chauffeau qui ne chauffent que 150 litres,en cas d'absence de soleil.
Chez moi,par exemple,j'ai deux chauffe eau en série;le solair qui préchauffe le boiler électrique,donc,quand j'utilise de l'eau chaude,elle vient du boiler électrique,qui lui,reçoit de l'eau chaude,à la place de l'eau froide.
Cela vaut la peine de s'informer.
Maisil ne faut pas perdre espoir,le nouveau président vat régler tous ces problèmes,patience :D
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/05/07, 15:27

Bonjour
électrique,donc,quand j'utilise de l'eau chaude,elle vient du boiler électrique,qui lui,reçoit de l'eau chaude,à la place de l'eau froide.
Cela vaut la peine de s'informer.


Quand on a un Chauffage auxiliar, solaire ou échangeur thermopompe en climatisation on fait de l'eau chaude a 50c a 55c
on install deux reservir en serie (j,en ai deja eut 3 de 60gallons soit 3 de 200litres ,le desrnie rest chauffé éléctrique au besoin
en été cela ne chuaffe pratiquement pas éléctrique, sur le ballon intermediaire j,ai collecté la laveuse a linge , il n'y pas un besoin d'eau aussi chaude .
ce qui est plus difficile a faire c'est de l'eau trés chaude ,donc le final éléctrique.

Il faut faire attention quand on stock de l'eau tiede dans un reservoir ,il y a risque de contamination a la bacterie du Légionnaire, donc il fau tconsomme rl,eau e tfaire des purgue au fond des reservoirs...

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 08/05/07, 15:51

Bonjour
Quand vous parlez de réservoirs en série, je suppose que c'est avec un échangeur de température. Sauf dans le dernier terminal, où il y a une source de chaleur auxiliaire (Electrique, ou échangeur venant d'un poêle).
Mais quel est l'intérêt de mettre trois réservoirs en série ?

Ce n'est pas plutôt 2 en parallèles avec échangeurs (pour augmenter la capacité de stockage excédentaire), et le troisième en aval (réservoir terminal vers la distribution) ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/05/07, 17:02

Bonjour
Mais quel est l'intérêt de mettre trois réservoirs en série
?

Faire de l'eau a 50c est beaucoup plus facile que faire de l'eau a 70c , il y a un differentiel entre les reservoirs , actuellement j'en ai juste deux c'etait aussi une question d'en acumuler plus quand il fait trés chaud la climatisation marche plus longtemps et il arrive que les jours suivant la climatisation ne marche pas..

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 08/05/07, 17:03

Et que penser de panneaux souples en EPDM?

Les "bricos" en vendent actuellement à 4 ou 7 m² pour 200€ environ (certains sont garantis 10 ans)...Un petit ballon a échangeur, quelques vanne, 1 petit circulateur et une micro régulation et une installation complète de plus de 10m² pour moins de 2000€...

Bon un point faible: ces panneaux ne resistent pas au gel: est ce le matériaux en lui meme qui ne tient pas le gele (fissures?) ou bien l'impossibilité de mettre de l'anti gel (compatibilité chimique?)...si kk1 s'y connait?

En tout cas même si il faudrait les mettre hors gel pendant l'hivers, cela permettrait déjà de couper la chaudiere pendant 6 mois, que demande le peuple?

Encore une bonne idée éconologique non? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 08/05/07, 17:15

Euh je viens de trouver ceci http://www.sider-oxydro.com/chap4.pdf :

La matière élastique de la bande d’étanchéité est composée d’un DU MATERIEL élastomère EPDM présentant les propriétés suivantes :

- très bonne résistance à la chaleur jusqu’à + 90° C
- bonne flexibilité aux basses températures - 40° C

La matière EPDM possède en outre une bonne résistance générale aux produits chimiques :

- très bonne contre les alcalis, acides et solutions salines
- excellente contre l’eau et la vapeur d’eau
- en générale bonne contre les solvants polaires tels que l’alcool et les cétones


Donc à priori les 2 inconnues ci dessous n'en sont plus: il serait envisageable de le laisser tout le temps en "charge"...à condition de ne jamais dépasser les 90°C...

Autre source: http://www.gummi-technik.de/french/prop ... omeres.htm

EPDM: Terpolymère d’éthylène, depropylène et d’un diène

Excellente résistance au vieillissement et aux intempéries. L'EPDM présente une excellente résistance à l’eau et à la vapeur, aux acides et bases, aux solutions salines, aux alcools, aux cétones et au glycol. Excellentes propriétés élastiques.L’EPDM présente une résistance médiocre aux huiles et aux graisses minérale.

Tableau à la fin:

Résistance à la chaleur/au froid ° C: -40 +150


On crée un sujet spécifique: Panneau solaires EPDM? CHICHE?

(pour tout vous dire j'en ai acheté un de 7m² en promo au Cora pour 189€ jcrois)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/05/07, 17:25

gegyx a écrit :Bonjour
Quand vous parlez de réservoirs en série, je suppose que c'est avec un échangeur de température. Sauf dans le dernier terminal, où il y a une source de chaleur auxiliaire (Electrique, ou échangeur venant d'un poêle).
Mais quel est l'intérêt de mettre trois réservoirs en série ?

Ce n'est pas plutôt 2 en parallèles avec échangeurs (pour augmenter la capacité de stockage excédentaire), et le troisième en aval (réservoir terminal vers la distribution) ?

***************************************************
https://www.econologie.info/share/partag ... er.jpg.pdf
Un petit dessin ,c'est mieux.
Pas de problèmes de salmonelles dans mon cas,pcq,le chauffe eau électrique monte toutes les nuits à 60 °c
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 08/05/07, 17:32

Lejustemillieu a un systeme qu'on à "préchauffage solaire" c'est à dire avec un ballon 100% solaire et un ballon d'appoint (avec ce qu'on veut comme appoint)...

C'est précisement ce genre de montage qu'il faudrait faire si on veut faire un kit solaire maison en EPDM :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 08/05/07, 17:41

Tiens le catalogue Cora est encore sur leur site:

http://www.cora.fr/magasins/promotion.asp?magasin=VS#

Catalogue "Piscines", page 14:

Image

Par contre la photo est pas bonne c'est pas exactement ce modèle mais bon...l'important c'est d'avoir le bon metrage :)
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités