Durée de vie d'un panneau solaire thermique?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Durée de vie d'un panneau solaire thermique?




par Christophe » 06/12/06, 12:35

Je me posais récement la question suivante: pkoi (et en quoi) un panneau solaire thermique vieillit-il ?

Hormis evidement les organes mécaniques et électroniques de régulation qui ont forcement une durée de vie limitée, quels sont les élements les plus sensibles et pour quelles raisons? Soudures des tubes de cuivres? Dilatation répété du cuivre? Verre qui pert de sa selectivité...etc etc

Et dans quelle mesure la durée d'utilisation agit sur l'efficacité? (en partant d'un rendement de 60% jusqu'ou peut-on chuter? 50, 30 ou 10%?)

Autant pour le solaire photovolatique on sait tous que "ca blanchit" autant pour le solaire thermique je me pose des questions quant à la durée de vie annoncée de 20 ans...

Je pense notamment que l'avis de Cuicui sera très instructif :)
Dernière édition par Christophe le 08/01/10, 13:19, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 06/12/06, 22:10

Bonjour à tous,
Après 25 ans de fonctionnement je ne constate aucune détérioration des absorbeurs et de la tuyauterie en cuivre ni des soudures à l'étain.
A mon avis, c'est parti au moins jusquà 2100. Dommage que je ne serai plus là pour le voir.
Je n'ai pas de verre sélectif, mais du polycarbonate (Celair) 6 mm souple, léger, isolant et bon marché, mais qui perd un peu de sa transparence au fil des ans. J'ai dû le remplacer il y a 2 ans, mais le produit actuel est mieux traîté contre les UV.
Le solaire thermique, c'est cool. :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 07/12/06, 06:23

salut

ceux que je bricole,durée de vie du ballon.
pour le capteur (si les rats le bouffe pas) une génération au moins.
cout total 300€ fabrication pose 2 heure à 2 avec une clef a molette et une clef de 13.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/12/06, 09:57

Je n'ai pas eu de problème avec les capteurs, mais avec le ballon de 1000 l. J'en ai rouillé deux en acier mal conçus. Depuis que j'en ai installé un en inox, je suis tranquille.
Moralité : dans une installation solaire, n'utiliser que de cuivre et de l'inox pour être à l'abri de la corrosion.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/12/06, 10:53

zac a écrit :salut

ceux que je bricole,durée de vie du ballon.
pour le capteur (si les rats le bouffe pas) une génération au moins.


Euh..Ok mais en années ca fait combien?

J'espere que c'est une génération...de rats... :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 149 invités